Formation en gestion de projet et recherche de financement.

Formation en gestion de projet et recherche de financement.

Cette mission de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de WEP Togo. Cette mission consiste à renforcer l’équipe de WEP Togo dans la rédaction de projets et la recherche de financement.

Objectifs

Pour favoriser le développement durable, et y contribuer de façon efficace, l’implication des femmes en tant qu’actrices de la protection de l’environnement est indispensable. L’association Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO) a été créée en 2014 dans ce but. Cette organisation féminine mobilise les femmes autour des problématiques environnementales et de la question de la dégradation des milieux de vie. Pour atteindre ces objectifs, WEP Togo mène plusieurs programmes visant au renforcement des capacités des femmes.

Le cycle de projet est un ensemble cohérent et organisé d’activités menées collectivement, limitées dans le temps et l’espace qui nécessitent des moyens humains, financiers, matériels, avec pour objectif principal la mise en œuvre de projets.

Conscient que la maitrise en gestion de projet serait un atout pour les femmes membres de WEP Togo, l’association souhaite une formation dans ce domaine. Comme elle n’a pas les moyens financiers pour payer un consultant en gestion de cycle de Projet, elle a sollicité Planète Urgence via son programme de Congé Solidaire.

Intervention attendue du volontaire

Cette formation devra permettre :
-la maitrise des quatre phases du cycle de vie de la gestion de projet (lancement, planification, mise en œuvre, clôture) ;
-la maitrise des techniques de la rédaction de projet ;
– la maitrise des techniques de pilotage d’un projet ;
– la compréhension des concepts fondamentaux en recherche de financement.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires pourront :
-effectuer une veille stratégique et d’identifier à temps les opportunités de financements ;
– acquérir les capacités nécessaires pour concevoir et rédiger un dossier de demande de financement.
La formation est constituée d’apports théoriques et de cas pratiques issus de l’environnement des participantes. Un support de formation est laissé aux 10 participantes à la fin de la mission.

Remarque(s)

Le ou la volontaire va former les membres de WEP Togo dans les locaux de l’association à Sanguéra. Les horaires sont de 8 heures à 14 heures. Il y aura une pause d’une heure.
Le nombre d’heure total de la formation est de max 5 heures par jour

Type de bénéficiaires

Ce sont les membres de l’association WEP Togo. Il y aura 10 femmes de 18 à 44 ans. Ces femmes sont les femmes leaders des différents Groupes de Femmes de WEP Togo.

Profil des bénéficiaires

Les participantes ont toutes à minima un niveau BEPC des collèges et Lycées. D’autres ont un niveau universitaire (bac+3). Elles sont débutantes en gestion de projets.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation attendue

Notre partenaire local

WEP Togo

Historique

WEP Togo est née en 2014. WEP-TOGO a pour vision d’œuvrer pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer. Comme mission, WEP-TOGO veut contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice de la protection de l’environnement au Togo.
Elle compte mobiliser la gente féminine afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Nos axes stratégiques sont :
-Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (campagne de reboisement avec les femmes ; préservation de la biodiversité et Appui aux Femmes Agricultrices en Bonnes Pratiques de Restauration écologiques des terres) ;
– Genre et environnement (appui aux femmes à la résilience face aux changements climatiques) ;
– Promotion de l’énergie durable (vulgarisation des foyers améliorés.

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli à l’aéroport par WEP Togo sous la supervision du Délégué National de Planète Urgence.
Le transfert de l’aéroport à l’hôtel se fera en voiture (environ 30 minutes). Le transport pendant la mission se fera à moto avec un membre de Wep Togo (casque obligatoire). La distance entre le lieu de mission et l’hôtel où résidera les volontaires est de 1,5 km.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé à l’Hôtel Sanguéra. Il y aura une chambre avec un ventilateur avec salle de bain privative. Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition un ordinateur, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO2NC1

Partenaire : WEP Togo

T, Lomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Entreprenariat Social

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER