Formation en gestion de projet

Formation en gestion de projet

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Formation du personnel et des
membres de l’association de FEDIA en rédaction de projet.

Objectifs

L’Association FEDIA est une structure résolument engagée auprès des communautés locales pour un développement prenant en compte toutes les couches de la société.

Le besoin sur le terrain est grandissant, et FEDIA est souvent sollicitée par des tiers pour initier des projets de développement communautaire soit les orienter ou pour les gérer des actions de développement.

Dans l’exercice de sa mission, elle est confrontée à un manque de ressource humaine qualifiée pour la rédaction et la gestion des projets qui est une étape cruciale dans la recherche de partenariat et dans l’accès au financement.

Le personnel disponible et les membres n’ont pas une connaissance approfondie et avérée en rédaction de projet. Ce qui impacte signification les résultats de nos différentes soumissions aux appels.

Les exigences des partenaires techniques et financiers sont de plus en plus accrues, l'association souhaite renforcer ses capacités en rédaction de projet afin de mieux répondre à leurs exigences et pour mieux impacter leur communauté.

Cette mission de formation en rédaction permettra à court, moyen et long terme au personnel et aux membres de pouvoir de bien rédiger les projets et de mobiliser des ressources financières pour l’association.

Intervention attendue du volontaire

Spécifiquement, il s’agira de :

- former les membres en techniques de rédaction de projet,
- permettre aux participants de maîtriser la méthodologie nécessaire de montage de projet, (approche par cadre logique et à correctement formuler les indicateurs, les résultats et
objectifs…),
- donner une base méthodologique de différentes étapes en montage de projet et sa validation,
- mettre à disposition des participations des outils fiable d’identification des problèmes et des solutions,
- donner les compétences et les méthodes spécifiques importantes à tous types.

Le/la volontaire devra permettre aux participants de
mieux rédiger un projet de développement et de les aider à :
- faire des analyses pertinentes,
- identifier les besoins prioritaires et stratégies d’intervention
- rédiger une note conceptuelle ou une proposition de projet avec budget selon les canevas du bailleur.

La formation devra être participative.

Le planning prévisionnel :

- 5 jours de formation théorique avec exercices pratiques.
- 5 jours d’atelier de travail des participants sur leur projet avec accompagnement personnalisé de façon à ce que chaque participant ait un projet fiable à la fin de la formation.

Remarque(s)

MISSION E VOLONTARIAT

Il s'agit d'une mission de Formation en ligne d'une durée totale de 2 semaines.

L'équipe est disponible entre 3h par jour, tous les jours (14h-17h).

L'équipe de FEDIA sera joignable via vidéoconference (choix du logiciel en accord avec le volontaire).

NB : les coupures de courant peuvent perturber par moment

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les 10 personnes à former font partie des personnels actifs de l’association et sont responsables de la préparation et la mise en œuvre des projets.
Ils sont tous débutants dans le domaine.

Dispositif(s) possible(s)

Mission digitale

Notre partenaire local

FEDIA - Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique

Historique

FEDIA a été créé en Février 2013 par des trois volontaires togolais.

A la création l’association se dénommait la Féminine de Lutte contre les Maladies Chroniques. Comme la dénomination l’indique, elle était féministe et ses actions prioritaires étaient relatives aux maladies chroniques dont les cancers, le VIH sida, le diabète et les violences faites aux femmes.

Ses actions de promotion du genre, d’éducation, d’éducation à la citoyenneté, d’organisation - formation des groupements de femmes, d’alphabétisation des adultes et l’adhésion de nouveaux membres ont conduit le conseil d’administration et l’assemblée générale a procédé au changement de dénomination rendant plus inclusif ses champs d’action. FELUMAC devient dès lors FEDIA (Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique).

Pour pérenniser les acquis, soutenir le nombre croissant de personnes affectées ou infectées par les maladies chroniques et contribuer à la promotion et à la lutte contre les violences faites aux femmes, ces jeunes volontaires ont décidé de mettre en commun leur actions et expertises au sein de l’association qu’ils ont dénommé FEDIA. FEDIA vit donc le jour en Février 2013. Elle a été enregistrée en 2013 sous le N°0717 au ministère de l’administration territoriale. Son siège social se trouve au Togo, dans le quartier kpotavé dans le canton de Adétikopé.

Elle œuvre au côté d’autres organisations sœurs dans la promotion des droits de la femme, de la lutte contre les maladies chroniques, du renforcement des capacités économiques et entrepreneuriales des femmes, à l’accès au financement et à facilitation de l’obtention des pièces d’identité.

Les différents projets réalisés sont entre autres :
- Projet de sensibilisation de la population suivie du dépistage gratuit de la glycémie, de la prise de la tension artérielle et de la pesée
- Projet de sensibilisation des femmes sur l’importance de l’établissement des pièces d’identités (acte de naissance, jugement supplétif, nationalité et carte nationale d’identité)
- Projet de de sensibilisation des populations sur l’hygiène corporelle et le lavage des mains

Les bénéficiaires sont pour la plupart des femmes et les familles démunies des milieux ruraux. FEDIA compte 58 membres. Dans ces deux dernières années, 11 projets sont présentés à des bailleurs, mais 1 seul a été retenu par les bailleurs.

Matériel disponible sur place

Connexion internet
Des ordinateurs de bureau et smartphones
Un tableau et un marqueur

Je postule

Je postule

TO2KD1

Partenaire : FEDIA - Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique

T, Lomé

GPS : lat 6.126268
lon 1.224677

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : entre 5 et 10 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions