Formation en gestion comptable et financière.
Objectifs
Sa mission principale consiste à œuvrer à la création de synergies pour accompagner le développement durable
Depuis son partenariat avec Planète Urgence, l’association a en charge le pilotage du Projet GAPADOU. Par conséquent, son équipe a été étoffée et il est à présent nécessaire de renforcer les compétences de ses membres.
Vivia-Miel étant encore une organisation de taille moyenne elle ne peut pas rémunérer un formateur. C’est pourquoi, elle fait appel à Planète Urgence pour l’organisation de cette formation.
Les objectifs de cette formation sont doubles :
– Acquérir des compétences sur les techniques d’implantation comptable ;
– Développer des capacités dans la conception des outils de gestion comptable et financière.
Intervention attendue du volontaire
– Une introduction aux connaissances notionnelles sur la gestion comptable.
– Des exercices pratiques pour initier les membres de Vivia-Miel à l’utilisation des outils de gestion comptable.
La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices tirés du contexte local.
Un support de formation est donné aux participants à la fin de la mission.
Cette mission de formation se veut être pratique et participative.
Remarque(s)
La ou le volontaire est libre les week-ends
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Motivation attendue
Être motivée, adaptable et pédagogue.
Notre partenaire local
VIVIA MIEL
Historique
L’ONG Vivia Miel est une association née le 18 décembre 2009 à partir de l’engagement d’un groupe de techniciens et spécialistes dans le domaine de sauvegarde de l’environnement et de la santé, avec pour mission d’œuvre à la création de synergies pour accompagner le développement durable, équitable et participatif des couches sociales défavorisées, des associations et des communautés dans un environnement où les Ressources Naturelles sont gérées avec responsabilité.
C’est une organisation qui intervient dans le domaine de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Depuis sa création, elle se mobilise pour résoudre les problèmes qui touchent ces différents domaines. Particulièrement, il s’agit des problèmes liés à la pollution et à la mauvaise gestion des ressources forestières, à l’autonomisation des jeunes, au bien être des personnes vulnérables (enfants de rues, personnes handicapées) etc. La stratégie adoptée par l’ONG pour résoudre ces problèmes, repose spécifiquement pour le moment sur les sensibilisations et le développement des services écosystémiques notamment l’apiculture au profit des communautés, l’utilisation contrôlée de parties de plantes à des fins médicinale et alimentaire par les communautés, la promotion du maraichage au niveau des zones périphériques des sites disposant de points d’eau permanents. Cette stratégie permet de réduire les pressions que les populations exercent sur les ressources forestières toutes en garantissant l’autonomisation des communautés et la préservation de la nature
La plupart des actions de VIVIA MIEL ONG cible les populations des villages de Sérou, Igbodogni et Pikiré. Ce sont des localités situées respectivement dans la commune de Djougou, de Bassila et de Kérou. Les groupes de personne concernés dans ces localités, sont dans leur globalité constitués des femmes (groupements) des apiculteurs, des tradi-praticiens, des chefs aux cultes et chefs traditionnel, agriculteurs, des leaders d’opinion, jeunes genres, des éleveurs, et des autres usagers ayant une action sur ces différentes forêts de Sérou et de Igbodogni et de la marre à crocodile de Pikiré.
Les activités de l’ONG sont financées par ces ressources propres et celui des partenaires sur le plan national et international. Sur le plan national, nous pouvons citer la mairie de Bassila et le Ministère de l’économie et des finances. Sur le plan international, nous pouvons citer l’Union Européenne et le groupe de pays ACP par le biais du programme BIOPAMA, l’association française dénommée BASE de France, l’association Merveille du Monde et l’Autorité du Bassin Du Mono (ABM). Il faudrait noter que les aides reçues de ces différents partenaires sont financières à l’exception de l’ABM qui offre également des soutiens techniques dans la gestion intégrée des ressources en eau.
Les zones d’intervention de l’ONG sont Kérou, Bassila et Djougou
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
(chambre ventilée avec salle de bain privative). Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.
Matériel disponible sur place
-une salle de formation
-un ordinateur (si le volontaire n’a pas)
-un vidéo projecteur (si besoin)
-des fournitures scolaires.
N° BE4OC3
Partenaire : VIVIA MIEL
B, Parakou
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Commerce
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année