Formation en dessin géographique et cartographie participative

Formation en dessin géographique et cartographie participative

Cette mission consiste à former les membres de l’association Cameroon Environmental Watch (CEW) sur la cartographie participative et le dessin manuel du paysage.

Objectifs

Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, avec le siège à Yaoundé. L’association a besoin du renforcement des capacités en cartographie participative et en dessin manuel du paysage. L’objectif de la formation est de contribuer à l’aptitude du personnel à animer des séances de cartographie participative à l’échelle communautaire.
Le recours au soutien des volontaires de Planète Urgence est fondamental car l’association ne dispose pas de la ressource humaine pour cette mission, ni des moyens financiers pour payer un formateur.

Intervention attendue du volontaire

La formation s’articulera autour des points suivants :
• Formation aux techniques de cartographie participative et en dessin manuel du paysage
• Utilisation des logiciels CAO comme Adobe Illustrator
Il est attendu que le volontaire ait des connaissances en cartographie / peinture / dessin et si possible en botanique / horticulture.

Remarque(s)

Le volontaire pourra utiliser son propre ordinateur pour la mission.

Type de bénéficiaires

Cameroon Environmental Watch ( CEW )

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 5 membres adultes du CEW (dont 3 hommes et 2 femmes). Les participants sont tous initiés à la cartographie ou au dessin assisté par ordinateur (CAO et DAO), ils savent scanner une image et l’importer sur un ordinateur pour finaliser le dessin.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Cameroon Environmental Watch (CEW)

Historique

Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG camerounaise engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, dont le siège est à Yaoundé. L’association rassemble à sa création, en 1997, 5 enseignants et universitaires inquiets de l’échec de l’application de la loi forestière de 1994, échec menaçant gravement la biodiversité exceptionnelle du pays. Dés lors « Cameroon Environmental Watch » (Observatoire de l’environnement du Cameroun) se fixe pour mission de contribuer à l’application de normes et bonnes pratiques en matière d’exploitation durable des ressources forestières en y associant, notamment, les populations locales. Le CEW estime, à juste titre, que la gestion durable des ressources forestières repose sur la capacité des parties prenantes à créer ensemble des synergies respectueuses des réalités locales. L’organisation intervient de concert avec les administrations techniques, les institutions et organisations internationales, la société civile et les populations locales pour la mise en oeuvre des projets dans ses zones d’intervention : o toute la zone de forêt dense humide pour le projet « Observateur indépendant », o la région du Sud Cameroun pour le projet de soutien à la gestion durable des concessions forestières, o le sud-est pour le projet de suivi de la chasse et de la circulation des produits fauniques, o le massif de Ngog Mapubi-Dibang pour le projet d’écotourisme, o le sud-ouest pour le projet portant sur les zones de chasse communautaire adossées au parc national de Korup. Le CEW mène des actions variées dans différents domaines : o le suivi de l’exploitation forestière par la cartographie et les Systèmes d’Informations Géographiques et la promotion de la certification du bois, o l’appui à la gestion durable des ressources fauniques et à la lutte contre le braconnage, o le développement local participatif, la sensibilisation et l’accompagnement des populations. Le CEW est membre fondateur du Global Forest Watch-Cameroon, initiative du World Resources Institute-Washington, membre du Forest Stewardship Council (FSC), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Comité National Camerounais de Lutte contre le Braconnage. Parmi les partenaires actuels du CEW, on compte Le Ministère des Forêts et de la Faune, l’UICN, le WWF, Le Global Forest Watch, Planète Urgence, AGRECO (association belge dont la principale motivation est la constitution d’un pôle de compétences de référence dans le domaine de la conservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles – http://www.agreco.be/HomeFr.asp), l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC) qui a financé ses activités de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de la gestion des ressources fauniques au Cameroun, et enfin l’Université de Göttingen (Allemagne). En 2010, le CEW compte 20 membres rassemblant les membres fondateurs, les membres actifs et des volontaires.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par une équipe du CEW et le transport jusqu’à l’hôtel se fera dans le véhicule du directeur de la structure.
Tous les autres trajets (hôtel – lieu de formation) se feront en taxi.

Aéroport d’arrivée

Yaounde [Nsimalen International]

Hébergement

Le volontaire sera logé à l’hôtel, non loin du lieu de travail. La chambre comprend un lit simple sans moustiquaires. Les sanitaires sont individuels : wc et douche avec eau froide.

Le petit déjeuner sera servi dans le restaurant de l’hôtel le matin, le déjeuner dans un autre restaurant proche du lieu de travail et le repas du soir à l’hôtel , ou ailleurs selon les préférences du volontaire.

Matériel disponible sur place

Un bureau avec 3 ordinateurs sont à disposition du volontaire.
La salle de formation est équipée d’un flipchart et d’un vidéoprojecteur. Des exercices test seront organisés dans la ville de Yaoundé et dans ses environs.

Je postule

Je postule

CM2QC9

Partenaire : Cameroon Environmental Watch (CEW)

C, Yaoundé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER