Objectifs
L’association Ikpalédou a ouvert un programme de renforcement de compétences informatiques à destination de ses adhérents en recherche d’emploi.
L’intervention d’un volontaire renforcerait les compétences informatiques des jeunes bénéficiaires sur le pack Office ou encore sur la navigation Internet et les accompagnerait dans leur recherche d’emploi.
Intervention attendue du volontaire
– à l’utilisation du logiciel Excel (réalisation de calculs, graphiques, tableaux croisés dynamiques, etc.) ;
– à l’utilisation du logiciel Word (règles et formules de rédaction CV et lettre de motivation, de mail, etc.) ;
– au protocole d’ouverture et d’utilisation d’une boîte mail ;
– à une méthodologie efficace pour les recherches sur Internet.
Remarque(s)
Profil des bénéficiaires
La plupart a abandonné le cursus scolaire avant le bac, faute de moyens, ou sont en échec scolaire. Ils ont peu de notions approfondies en informatique.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Ikpaledou
Historique
L’association togolaise Ikpaledou Club d’Entraide a vu le jour en 2007. Ikpaledou signifie « mettons-nous ensemble » en Akposso qui est une langue du Togo parlée dans la région des plateaux (centre du Togo). L’initiateur d’Ikpaledou Club Entraide, M. Kenkou Kossi, est un entrepreneur qui dès 2004 avait décidé de prendre en charge les frais de scolarité ou les fournitures scolaires de 11 élèves défavorisés d’Atakpamé (ville à 200 km au Nord de Lomé) et de leur rendre régulièrement visite pour suivre leurs progrès. Elle est reconnue comme ONG intervenant dans l’éducation par l’Etat depuis 2013. Il décide en 2007 de structurer son action et rassemble un collectif regroupant des amis et des parents proches solidaires : c’est ainsi que Ikpaledou Club d’Entraide voit le jour. Elle intervient en particulier dans cinq villages qui comptent de 250 à 2 000 habitants et dont l’activité principale est l’agriculture : Aféyé Kpota, Nyilé, Glélou, dans la commune d’Atakpamé (ville d’origine du fondateur de l’association), dans la région des plateaux, à Amédéhoevé dans la préfecture des lacs (à 35 km de Lomé) et à Agoè dans la préfecture du Golfe (en périphérie nord de Lomé). L’objectif d’Ikpaledou est de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation professionnelle. Depuis sa création, 50 jeunes et adultes ont reçu des cours d’alphabétisation et environ 800 élèves des écoles primaires ont bénéficié d’aides financières ou matérielles pour l’achat des fournitures scolaires ou l’accès à une formation professionnelle ou des cours de soutien scolaire, grâce à son équipe d’enseignants et d’étudiants volontaires. Actuellement 300 enfants sont soutenus. En complément l’association organise pour les jeunes des sessions d’information sur l’environnement ou la santé. Pour information, seuls 57% des adultes (plus de 15 ans) sont alphabètes au Togo selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance). Ce taux devrait augmenter : en effet 94% des enfants vont désormais à l’école primaire. L’enjeu est de faire en sorte que la scolarisation leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour lire, écrire et calculer. Le budget de l’association est alimenté par les voyages du tourisme solidaire qu’elle organise (séjour en famille d’accueil) et des dons de ses membres. En 2013, son budget était d’environ 8 000€. Un seul voyage solidaire a été organisé. Son équipe inclut 12 bénévoles actifs.
Accueil et transfert
L’aéroport étant à Lomé, la distance jusqu’au lieu d’hébergement se fera en voiture et durera 25 à 30 minutes.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Le trajet jusqu’au lieu d’hébergement s’effectuera en moto et durera 10 minutes. L’ONG mettra à la disposition du volontaire un casque (le port du casque est obligatoire).
Matériel disponible sur place
Les 8 participants disposeront chacun d’un ordinateur, équipé du pack office 2007, au sein de l’espace informatique de l’association Ikpalédou.
Il y aura un accès à une connexion internet. Le/la volontaire pourra apporter son ordinateur et les supports de formation qu’il souhaite.
N° TO1NC3
Partenaire : Ikpaledou
T, Lomé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Dates :
📅 04-01-2020 au 19-12-2020