Formation en bureautique pour une utilisation optimale des logiciels Word et Excel .

Formation en bureautique pour une utilisation optimale des logiciels Word et Excel .

La mission consiste à enseigner aux membres d’ECODEV à bien utiliser les applications MS Word et Excel (édition de 2016).

Objectifs

Cette mission de renforcement de capacités permettra aux membres de l’association de gagner en efficacité dans leur utilisation des logiciels de bureautique.

Plus spécifiquement, à l’issue de la formation, les participants sauront :
-faire des tableaux et maitriser certains fonctions pour la comptabilité et la planification de leurs activités avec Excel ;
-utiliser le logiciel Word et ses multiples fonctionnalités pour l’élaboration et la mise en valeur de leurs documents de travail.

Les membres d’ECODEV bien qu’utilisant déjà Word et Excel rencontrent des difficultés dans le traitement de texte pour l’amélioration de la qualité des documents (termes de référence, rapports, titre, pagination, tableaux etc.) et pour l’utilisation du tableur Excel pour la budgétisation des activités et les chronogrammes d’activités notamment. En effet, chacun a été formé sur le tas aux bases d’utilisation de ces deux applications.

Il sera question en plus d’une bonne prise en main de ces applications de découvrir les autres fonctionnalités pour une utilisation optimale.

La localité de Ntui reste une zone rurale et manque de structure de formation de qualité en bureautique. Les centres de formations existant proposent des formations mais à des coûts très élevés et donc pas abordables pour les structures comme ECODEV .

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire devra aborder les aspects suivants :
-Les nouveautés et particularités de MS Word et Excel 2016+. Le travail privilégiera l’approche participative et sera illustré par des cas concrets, tels que la mise en place de la comptabilité d’ECODEV à l’aide d’Excel ; ceci permettra une meilleure assimilation par les apprenants.
Le volontaire donnera aux apprenants les connaissances sur les raccourcis, la mise en pages, l’établissement des tables de matières automatiques, l’utilisation des formules, la construction des graphiques, etc.
Actuellement, l’association n’est pas autonome pour l »élaboration des documents complexes.

Type de bénéficiaires

Ils sont 07 , dont 04 femmes constituant le personnel technique d’ECODEV. Mais le bénéficiaires indirects se montent à plus de 400 personnes dont 150 femmes regroupées au sein des 10 communautés bénéficiaires des actions/interventions d’ECODEV sur le terrain.

Profil des bénéficiaires

Le personnel technique d’ECODEV est titulaire d’un niveau minimal de Licence. Précisément on a :
 01 ingénieur forestier et agro-forestier (homme de 46 ans)
 01 master professionnel en gestion participative des ressources forestières (femme de 24 ans)
 02 Masters recherche en droit public (hommes de 25 et 40 ans)
 01 Master 1 (recherche) en développement rural intégré et vulgarisation agricole (femme de 32 ans)

Quant au personnel financier, on a :
01 secrétaire administrative financière et logistique (SAFL) est titulaire d’un baccalauréat et gestion et comptabilité (femme de 25 ans).
Tout le personnel est au niveau débutant en matière d’utilisation de Word et Excel 2016, car n’ayant jamais été formés spécifiquement à ces outils.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne familiarisation avec MS office 2016, grâce à l’utilisation quotidienne .

Notre partenaire local

ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

Historique

ECODEV Est une association de droit camerounais créée en 2016 par un groupe de jeunes de qualification pluridisciplinaires. Elle a pour mandat de contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, aquatiques et marins et à la conservation de la biodiversité ; à travers la promotion d’un développement durable, équitable de la société et respectueux de l’environnement.
Les thématiques actuelles d’intervention sont :
 La gouvernance des ressources naturelles
 La résilience aux changements climatiques
 L’agriculture durable
 La gestion participative et responsable
 La santé communautaire
La zone actuelle d’intervention d’ECODEV est la partie Nord de la région du Centre, notamment les départements du Mbam et Kim et de la Haute Sanaga. En 2022, les actions d’ECODEV touchent environ 1350 bénéficiaires directs et indirects répartis comme suit :
 365 femme environs
 504 jeunes
 270 peuples autochtones Bedzang
 211 hommes.
Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations locales et autochtones à l’aide des biens et services issus des écosystèmes durablement gérés, l’association a mis en œuvre plusieurs activités parmi les lesquelles:
Depuis sa création, ECODEV a mis en œuvre les Activités/projets ci-dessous :
– Phase 1 et 2 du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2). ;
– Phase 1 et 2 du projet de sécurisation des droits fonciers et forestiers des peuples autochtones Bedzang de Ngambé-Tikar;
– Projet Voix des Citoyens pour le changement/Observation Indépendante Externe des forêts (en partenariat avec FODER) ; 13 missions effectuées depuis Novembre 2018. Elles consistaient à mettre à la disposition de l’administration forestière des rapports techniques sur des activités d’exploitation illégales des ressources forestières dans les titres forestiers et dans les forêts du domaine national.
En 2022 les projets suivant sont mis en oeuvre par ECODEV
 Projet de mobilisation des élèves, enseignants et autres jeunes non scolarisés dans la lutte contre la déforestation et les changement climatiques autours des aires protégées du Mbam et Kim.
 Le projet communautés, femmes rurales, gouvernance forestière et développement communautaire en périphérie des aires protégées de la faune et des autres titres du domaine forestier permanent du Mbam et Kim.
 La phase de rallonge du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2).
 La participation à la mise en œuvre du projet OTP – OI – CAM dont l’objectif global est de promouvoir la transparence dans les opérations forestières et la légalité forestière sur la base de l’APV FLEGT au Cameroun.

Accueil et transfert

De l’aéroport à Ntui, il faut compter entre 3 et 5 heures selon l’état de la circulation dans un véhicule loué à cet effet .
Dans la localité de la mission, le volontaire sera logé à 5 minutes du bureau, il pourra se déplacer à pied en toute sécurité entre le bureau et son lieu de logement.

Si arrivée du vol en soirée, le/la volontaire passera sa première nuit dans un hôtel et Yaoundé et prendra la route le lendemain matin pour Ntui (le dimanche ).

Aéroport d’arrivée

Yaoundé Nsimalen

Hébergement

Bonne familiarisation avec MS office 2016, grâce à une utilisation quotidienne

Matériel disponible sur place

La formation aura lieu dans la salle de conférence d’ECODEV qui dispose de chaises, de tables de conférence et d’un écran plasma de 43 pouces à connecter à l’ordinateur. Il y a 03 ordinateurs portables dont 02 avec la version originale de MS Office 2016.

Je postule

Je postule

CM3SC1

Partenaire : ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

C, Ntui

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences :

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée :

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER