Formation en bureautique.

Formation en bureautique.

Cette mission consiste à faire acquérir des connaissances de base dans les logiciels Word et Excel en vue de renforcer les compétences en bureautique des membres de l’ONG.

Objectifs

Valorisation Agricole est une ONG dont les responsables actuels éprouvent des difficultés à accomplir leurs tâches notamment la rédaction des rapports d’activités, la constitution des dossiers lors des appels d’offres ou la présentation de graphiques sur les activités menées sur le terrain.
Or de nos jours, le numérique est incontournable pour le suivi des activités d’une association et la non maitrise des outils de bureautique rend ce suivi difficile.
Afin de permettre aux membres de l’association d’acquérir ces compétences en informatique, l’ONG a demandé le recours à des volontaires car compte tenu de ses ressources financières limitées, elle ne peut pas payer les coûts d’une telle formation.

Intervention attendue du volontaire

La formation s’articulera autour des points suivants:
– créer des tableaux simples sur Excel;
– concevoir des documents et gérer les fonctions basiques sur Excel;
– apprendre les outils de mise en forme d’un document Word (pagination, en tête et pied de page, titres, encadrés..);
– apprendre le traitement de texte sur Word ( par exemple insertion de photos et de documents);
– réaliser des graphiques;
-élaborer des fiches comptables.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires seront 10 adultes, tous sont des femmes et hommes membres de l’ONG Valorisation Agricole. Ils sont tous sont débutants en ce qui concerne la bureautique. Il faudrait privilégier une la formation basée sur une approche active et participative.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Valorisation Agricole

Historique

Créée le 26 Novembre par Mr HANGNON Léon,un exploitant agricole et ses amis, L’association« valorisation agricole » loi 1901 a pour devise Former, Nourrir et Valoriser l’agriculture biologique. Située dans le département du Mono au Bénin, notamment à Possotomè, Valorisation Agricole intervient dans le domaine de l’agriculture biologique, dans la protection de l’environnement, dans l’alphabétisation et enfin dans le domaine de l’écotourisme solidaire. Elle s’est donnée comme objectifs principaux :
– La promotion de la diversité agricole surtout la plantation des végétaux à haute valeurs écologiques et nutritionnelles pour la sécurité alimentaire des populations ;
– L’utilisation et la valorisation des modes de productions agricoles et de communications durables pour la sauvegarde de l’environnement ;
– L’éducation et l’alphabétisation des enfants, des femmes et des hommes des milieux ruraux et péri urbains ;
– Le développement de l’éco tourisme solidaire et équitable pour la croissance des territoires.
Depuis sa création, plusieurs actions ont été menées en collaboration avec les populations locales et riveraines comme :
– Des activités de mise en terre de plants dans les écoles et collèges de la commune de Bopa et environs,
– La distribution de plus de 7000 plants au profit des populations rurales dans l’optique de lutter contre la déforestation ;
– La restauration des éco systèmes de mangroves dans les communes de Bopa, Comè et grand-Popo ;
– L’organisation de séances de renforcement de capacités des populations riveraines sur la gestion durable des mangroves ;
– Des séances de sensibilisation sur la réglementation et le contrôle des coupes de bois des mangroves en vue de la restauration des mangroves;
– Des actions de reboisement de plants alternatives à la coupe abusive des mangroves ;
– La création de clubs environnementaux dans les écoles primaires et secondaires dans l’arrondissement de Possotomè et de Dahè
Depuis 2017, l’ONG-VA a noué un partenariat avec les adeptes et les notables des villages Ouocome et Sèhomi pour la préservation des forets sacrées « sèko » et de « kporhon » abritant des singes « vervet »
L’ONG est animée par une équipe de 2 salariés et de 4 bénévoles.
Nos actions sont financées grâce à la contribution des membres fondateurs de l’ONG notamment grâce aux cotisations des membres, ventes et la candidature aux appels d’offres.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par deux membres de Valorisation Agricole parmi lesquels le président de l’association. Il passera sa première nuit à Cotonou.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou

Hébergement

Le volontaire sera hébergé au sein de l’hôtel du Palais royal de DAHE.

Matériel disponible sur place

Le volontaire aura a sa disposition: un tableau flip shart, des feutres. Il devra apporter son ordinateur et si possible un rétroprojecteur.

Je postule

Je postule

BE4NC1

Partenaire : Valorisation Agricole

B, Possotomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER