Objectifs
Or de nos jours, le numérique est incontournable pour le suivi des activités d’une association et la non maitrise des outils de bureautique rend ce suivi difficile.
Afin de permettre aux membres de l’association d’acquérir ces compétences en informatique, l’ONG a demandé le recours à des volontaires car compte tenu de ses ressources financières limitées, elle ne peut pas payer les coûts d’une telle formation.
Intervention attendue du volontaire
– créer des tableaux simples sur Excel;
– concevoir des documents et gérer les fonctions basiques sur Excel;
– apprendre les outils de mise en forme d’un document Word (pagination, en tête et pied de page, titres, encadrés..);
– apprendre le traitement de texte sur Word ( par exemple insertion de photos et de documents);
– réaliser des graphiques;
-élaborer des fiches comptables.
Profil des bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Valorisation Agricole
Historique
Créée le 26 Novembre par Mr HANGNON Léon,un exploitant agricole et ses amis, L’association« valorisation agricole » loi 1901 a pour devise Former, Nourrir et Valoriser l’agriculture biologique. Située dans le département du Mono au Bénin, notamment à Possotomè, Valorisation Agricole intervient dans le domaine de l’agriculture biologique, dans la protection de l’environnement, dans l’alphabétisation et enfin dans le domaine de l’écotourisme solidaire. Elle s’est donnée comme objectifs principaux :
– La promotion de la diversité agricole surtout la plantation des végétaux à haute valeurs écologiques et nutritionnelles pour la sécurité alimentaire des populations ;
– L’utilisation et la valorisation des modes de productions agricoles et de communications durables pour la sauvegarde de l’environnement ;
– L’éducation et l’alphabétisation des enfants, des femmes et des hommes des milieux ruraux et péri urbains ;
– Le développement de l’éco tourisme solidaire et équitable pour la croissance des territoires.
Depuis sa création, plusieurs actions ont été menées en collaboration avec les populations locales et riveraines comme :
– Des activités de mise en terre de plants dans les écoles et collèges de la commune de Bopa et environs,
– La distribution de plus de 7000 plants au profit des populations rurales dans l’optique de lutter contre la déforestation ;
– La restauration des éco systèmes de mangroves dans les communes de Bopa, Comè et grand-Popo ;
– L’organisation de séances de renforcement de capacités des populations riveraines sur la gestion durable des mangroves ;
– Des séances de sensibilisation sur la réglementation et le contrôle des coupes de bois des mangroves en vue de la restauration des mangroves;
– Des actions de reboisement de plants alternatives à la coupe abusive des mangroves ;
– La création de clubs environnementaux dans les écoles primaires et secondaires dans l’arrondissement de Possotomè et de Dahè
Depuis 2017, l’ONG-VA a noué un partenariat avec les adeptes et les notables des villages Ouocome et Sèhomi pour la préservation des forets sacrées « sèko » et de « kporhon » abritant des singes « vervet »
L’ONG est animée par une équipe de 2 salariés et de 4 bénévoles.
Nos actions sont financées grâce à la contribution des membres fondateurs de l’ONG notamment grâce aux cotisations des membres, ventes et la candidature aux appels d’offres.
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
N° BE4NC1
Partenaire : Valorisation Agricole
B, Possotomé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année