Retour aux missions

Nos Missions

Formation en alphabétisation des femmes adultes membre du GF Waréna

Apprendre à lire et à écrire en français aux femmes adultes de Natitingou membre du GF Waréna.

Objectifs

La formation s’adresse précisément aux femmes adultes analphabètes membres de Waréna de la commune et des environs. Elles souhaitent apprendre à lire et écrire français pour améliorer leurs activités génératrices de revenus telles que la transformation des produits de cueillettes (noix de Karité) et la transformation des produits agricoles en biens de consommation. Celles-ci viennent individuellement s’inscrire dans le Centre pour apprendre à lire et à écrire malgré leurs statuts de mères, éducatrices, chefs de ménage et présentes au cœur de l’activité économique de par leur forte représentativité dans la production et la commercialisation agricole et l’artisanat.

Intervention attendue du volontaire

Le/ou la volontaire viendra en soutien aux femmes pour les activités de maîtrise de :
- l’alphabet
- la lecture des voyelles et des syllabes,
- lecture des mots et des phrases,
- la lecture de textes courts,
- le calcul (éventuellement)

Profil des bénéficiaires

Les femmes ne savent ni lire ni écrire le français. Certaines sont initiées au français (niveau CI et CP), d’autres n’ont jamais vu les portes d’une école.

Les participantes dont l’âge est compris entre 25 et 45 ans, ont des activités diverses telles que la fabrication du savon et le beurre de Karité etc.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Notre partenaire local

Groupe de femme Waréna

Historique

Créé en 2015, le Groupement de Femmes de Waréna œuvre à la mise en place d’activités génératrices de revenus comme la fabrication de savon à base de beurre de karité, la transformation manioc en farine (gari), le maraîchage, la riziculture, ou encore la transformation de fruits (citron et mangues). Le groupement rassemble 44 femmes de Natitingou, le chef-lieu du département de l’Atacora au Nord du Bénin.
Il fait partie des associations à but non lucratif dont la plupart de ses membres possédant une responsabilité sont des bénévoles.

Accueil et transfert

Le/la volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il/elle sera accueilli(e) par un membre de YIMMA ONG et passera une première nuit à Cotonou.
Il/Elle sera accompagné(e) le lendemain à Natitingou par le bus de la compagnie La Poste. Le voyage durera 9h.

Aéroport d'arrivée

Cotonou

Hébergement

Le/la volontaire est hébergé(e) à la Gueste House de YIMMA ONG
Les déplacements du lieu d’hébergement au lieu de mission se font en taxi moto (le chauffeur est sélectionné par le partenaire ; le port du casque est obligatoire).

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :
- une salle de formation
- un tableau noir
- un vidéo projecteur (si besoin)
- une malle contenant les fournitures de travail (cahiers,crayons à papier, crayons de couleur, craies de différentes couleurs, bics, gommes).

Le /la volontaire pourra apporter si besoin :
- un support de formation
- tout autre matériel jugé utile

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE4EC1

Partenaire : Groupe de femme Waréna


Bénin, Natitingou

GPS : lat 10.296213
lon 1.380393


Langues :

Francais


Thématique : Education

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 10-02-2020 au 31-12-2020