Formation du personnel du restaurant « Thermal » à la pâtisserie

Retour aux missions

Nos Missions

Formation du personnel du restaurant « Thermal » à la pâtisserie

Objectifs

Renforcer le service de restauration de l’hôtel par une formation du personnel à la pâtisserie.

La ville de Ranomafana, située à 62km de Fianarantsoa, compte 12 000 habitants.
Son activité économique repose sur le tourisme : située à proximité d’un parc national et sur l’axe de la Route nationale 7, la ville est très fréquentée par les touristes en haute saison (juillet à novembre).

Cette activité économique a amené le Relais Madagascar à développer un projet éco-touristique, avec l’ouverture d’un hôtel de standing, employant les communautés locales. Les employés sont pour la plupart débutants et n’ont pas eu l’opportunité d’avoir des formations/expériences professionnelles hors de la région.

Afin de renforcer le service de restauration de son hôtel et mieux répondre aux attentes de ses clients, le Relais Madagascar souhaite renforcer les compétences de son équipe en cuisine et plus particulièrement en pâtisserie.

S’il existe sur place un cuisinier et un pâtissier qualifiés, le Relais Madagascar a souhaité l’intervention d’une personne extérieure pour encourager l’ouverture sur l’international de son équipe et pour enrichir/diversifier les compétences locales par la rencontre avec des professionnels d'autres pays.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire proposera et réalisera avec les participants des recettes (gâteaux, pains, viennoiseries…) qui permettront à ces derniers de développer leur créativité et d’innover, en s’adaptant aux matières premières et aux matériels disponibles localement.

Il/elle transmettra des techniques et des savoir–faire propres à la pâtisserie.
Il/elle alternera des temps de pratiques avec des temps de théorie.

Remarque(s)

La formation se déroulera à l'hôtel Thermal à Ranomafana.

Elle se déroulera 9h et 12h, puis 14h-16h : les horaires pourront être ajustés en fonction de l’activité du service.

La formation sera organisée de préférence en basse saison (c’est-à-dire entre janvier et juin puis décembre à juin.

Type de bénéficiaires

Le personnel de restauration de l’hôtel Thermal

Profil des bénéficiaires

Neuf personnes participeront à la formation dont 1 chef cuisinier, 1 chef pâtissier, 1 aide pâtissière, 4 aide cuisiniers et 2 plongeurs.
Il y a 3 hommes et 6 femmes, entre 22 et 35 ans.

Les deux chefs ont été formés et diplômés d’Ecole professionnelle à Madagascar et diplômés.

Les participants ont un niveau scolaire entre le BEPC et Bac +3. 6 d’entre eux comprennent bien le français, 4 le parlent bien également.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Le Relais Madagascar

Historique

Le Relais Madagascar est une antenne de l'entreprise d'insertion le Relais France, qui collecte, trie et réemploie des textiles. En 2008, Madagascar étant l'un des pays destinataires des produits triés par le Relais, il a été décidé de créer une antenne afin de déployer une activité socio-économique en faveur des populations locales et ainsi de lutter contre la précarité et le chômage. Le Relais Madagascar porte une démarche novatrice et une alternative au « développement des pays du Sud ». Le Relais Madagascar adopte une démarche d'entreprise ayant des valeurs malgaches et une spécificité socio-économique et s'appuyant sur la mise en valeur des personnes pour développer l'intérêt collectif. La démarche économique permet de gérer une plus-value financière destinée à assurer à la fois l'autonomie des projets, garantir des conditions salariales dignes, et d'aider aux démarrages de nouvelles activités locales. La démarche entrepreneuriale insiste sur le travail, l'effort, la participation et les idées de toute l'équipe et permet d'avancer ensemble en construisant un outil de travail. La démarche d'autofinancement évite de tomber dans l'assistanat et donne du sens aux fruits et efforts de notre travail. La démarche de responsabilité collective garantit un respect des savoir-faire locaux et apporte un vivier d'idées et une force d'action. La première activité économique a été le tri de textile collecté en France. Aujourd’hui le Relais Madagascar est présent dans trois zones (Fianarantsoa, à Tuléar et à Ranomafana) et met en œuvre 6 projets : - Un centre de tri de friperie TARATRA - Un atelier de construction automobile SOATAO - Un atelier de confection textile GASH'MLAY - Un projet d'appui agricole et rizicole AINGAVAO - Deux complexes hôteliers éco-touristiques MORINGA à Tuléar et THERMAL à Ranomafana - La gestion des déchets de la commune urbaine de Fianarantoa FAKOFIA La structure a aujourd’hui pour enjeux de pérenniser et d’améliorer la qualité de ses prestations. Aujourd’hui, le Relais Madagascar compte 467 salariés, dont environ 400 sont issus de parcours d'insertion, accompagnés par le Relais tant sur le plan personnel que professionnel. Grâce à leur travail et à leur salaires, ces personnes améliorent leur conditions de vie et celle de leur famille : plusieurs milliers de personnes bénéficient ainsi des activités de l’association. Le Relais Madagascar dispose de plus de 500 partenaires nationaux et internationaux : clients, partenaires publics, fournisseurs...

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli(e) à l'aéroport par un taxi mandaté par Planète Urgence et transféré dans un hôtel du centre ville d'Antananarivo, où il/elle passera la première nuit.
Le chauffeur du taxi portera un gilet et/ou une pancarte au logo de Planète Urgence.

Le transfert vers Ranomafana (8h de route) se fera le dimanche avec une voiture avec chauffeur réservée par Planète Urgence

Aéroport d'arrivée

Antananarivo [Ivato]

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé(e) à l’hôtel Thermal. Il/elle y prendra tous ses repas.

Matériel disponible sur place

La formation se déroulera en salle et en cuisine, qui est équipée de matériels professionnels.

La salle de restaurant pourra être utilisée en dehors des heures de service. Le/la volontaire pourra utiliser un vidéoprojecteur.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire: pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

MA2MC1

Partenaire : Le Relais Madagascar


Madagascar, Ranomafana

GPS : lat -21.259821
lon 47.452827


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Artisanat


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 02-11-2019 au 15-12-2019

📅 14-12-2019 au 29-12-2019