Objectifs
L’intervention d’un E-volontaire permettrait de former à distance les membres de l’association sur toutes les étapes du cycle de projet. Ainsi les membres renforceraient leurs compétences techniques pour concevoir, programmer, identifier, formuler, mettre en œuvre et assurer le suivi d’évaluation de projets de développement.
Intervention attendue du volontaire
– Initier et clarifier les concepts clés liés au cycle de projet (cadre logique, méthodologie de développement de projet, etc.) ;
– Expliquer les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’un projet de développement ;
– Mettre en exergue l’importance d’un
dispositif de suivi-évaluation dans la
gestion de projet.
Les thèmes suivants seront abordés :
– Analyse et caractérisation d’une situation
– Élaboration et conception de projets.
– Gestion budgétaire de projets.
– Mise en œuvre et le suivi de projets.
– Recherche de financement.
Remarque(s)
L’équipe de IKPALEDOU sera joignable via vidéo-conférence (choix du logiciel en accord avec le volontaire).
La mission prendrait 2 semaines.
L’équipe est disponible 2h par jour.
La formation aura lieu de 9h30 à 11h30 du lundi au vendredi.
NB : les coupures de courant peuvent perturber par moment
Profil des bénéficiaires
Il s’agit du Chargé de Programme, de la Chargée des affaires féminines et de l’Animateur de l’association.
Niveau : débutant
Dispositif(s) possible(s)
Mission digitale
Notre partenaire local
Ikpaledou
Historique
L’association togolaise Ikpaledou Club d’Entraide a vu le jour en 2007. Ikpaledou signifie « mettons-nous ensemble » en Akposso qui est une langue du Togo parlée dans la région des plateaux (centre du Togo). L’initiateur d’Ikpaledou Club Entraide, M. Kenkou Kossi, est un entrepreneur qui dès 2004 avait décidé de prendre en charge les frais de scolarité ou les fournitures scolaires de 11 élèves défavorisés d’Atakpamé (ville à 200 km au Nord de Lomé) et de leur rendre régulièrement visite pour suivre leurs progrès. Elle est reconnue comme ONG intervenant dans l’éducation par l’Etat depuis 2013. Il décide en 2007 de structurer son action et rassemble un collectif regroupant des amis et des parents proches solidaires : c’est ainsi que Ikpaledou Club d’Entraide voit le jour. Elle intervient en particulier dans cinq villages qui comptent de 250 à 2 000 habitants et dont l’activité principale est l’agriculture : Aféyé Kpota, Nyilé, Glélou, dans la commune d’Atakpamé (ville d’origine du fondateur de l’association), dans la région des plateaux, à Amédéhoevé dans la préfecture des lacs (à 35 km de Lomé) et à Agoè dans la préfecture du Golfe (en périphérie nord de Lomé). L’objectif d’Ikpaledou est de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation professionnelle. Depuis sa création, 50 jeunes et adultes ont reçu des cours d’alphabétisation et environ 800 élèves des écoles primaires ont bénéficié d’aides financières ou matérielles pour l’achat des fournitures scolaires ou l’accès à une formation professionnelle ou des cours de soutien scolaire, grâce à son équipe d’enseignants et d’étudiants volontaires. Actuellement 300 enfants sont soutenus. En complément l’association organise pour les jeunes des sessions d’information sur l’environnement ou la santé. Pour information, seuls 57% des adultes (plus de 15 ans) sont alphabètes au Togo selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance). Ce taux devrait augmenter : en effet 94% des enfants vont désormais à l’école primaire. L’enjeu est de faire en sorte que la scolarisation leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour lire, écrire et calculer. Le budget de l’association est alimenté par les voyages du tourisme solidaire qu’elle organise (séjour en famille d’accueil) et des dons de ses membres. En 2013, son budget était d’environ 8 000€. Un seul voyage solidaire a été organisé. Son équipe inclut 12 bénévoles actifs.
Matériel disponible sur place
N° TO1ND1
Partenaire : Ikpaledou
T, Lomé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Coordination de projet
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : entre 5 et 10 semaines
Mission disponible toute l’année