Formation des membres d’Ikpalédou aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à Lomé

Les ODD restent un langage universel au service des organisations de la Société Civile qui veulent intervenir sur les questions du Développement Durable dans nos temps actuels. Ils sont un véritable cadre pour l’action locale des associations dans les pays africains. Ce projet consiste à former les membres de Ikpalédou sur la compréhension de l’objet des Nations Unies, celui des Objectifs de Développement Durable et comment ils ont été définis. Il s’agit de renforcer les capacités des membres de Ikpalédou sur les ODD pour qu’ils se sentent plus à l'aise pour créer des ressources, enseigner et répondre à des questions sur les questions du Développement Durable

Objectifs

Les Objectifs du Développement Durable concourent au bien-être de tous d’un point de vue économique, social, environnemental et sociétal en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Plus qu’un outil, l’Agenda 2030 ou ODD est devenu un cadre pour les ONG et associations et un vecteur de leur développement intrinsèque et celui de leurs activités. Pour que les 17 ODD soient réalisés d’ici 2030, il faut préalablement les connaitre, les faire comprendre et sensibiliser l’ensemble des acteurs. Les associations/ONG sont des acteurs incontournables pour cette sensibilisation, la mise en œuvre et le suivi des ODD auprès de tous. Malheureusement, plusieurs ONG et leurs membres n’ont pas encore des connaissances nécessaires sur les ODD et leurs contenus. C’est le cas de l’association Ikpalédou du Togo. Comme cette formation coûte chère au Togo, et vu l’insuffisance des moyens financiers, l’association sollicite l’appui des volontaires de Planète urgence en mode Congé Solidaire.
Ce projet a donc pour ambition d’offrir aux membres les clés de compréhension de l’Agenda 2030 et de proposer des méthodes d’appropriation des ODD comme outil d’évaluation d’impact de leur association.
Ces deux semaines de formation alterneront exposés théoriques, échanges d’expérience et exercices interactifs pour maximiser la richesse de l’apprentissage.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire, va aider les membres de l’association Ikpalédou à :

- découvrir l’origine de l’Agenda 2030 et les enjeux de sa réalisation pour son organisation.
- de Connaître les postures et outils qui permettent de faire prendre conscience aux associations de leur potentiel contributif à l’Agenda 2030 et leur proposer d’y inscrire leurs actions.
- de se saisir des Objectifs du développement durable (ODD) pour structurer des alliances et construire des partenariats entre différents acteurs.
- d’être en mesure de communiquer sur le sujet auprès de publics variés (y compris dans leur propre organisation).

Remarque(s)

La mission se déroulera chaque jour de 8h à 14h par jours. Les membres de Ikpalédou à l’issue de cette mission aspirent à savoir comment et pourquoi les 17 ODD ont été créés, comment ils ont succédé aux OMD, quelles méthodes permettent de mesurer les progrès (et les difficultés associées), et quels financements restent nécessaires pour les atteindre.

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 3 personnes. Il s’agit du Chargé de Programme, de la Chargée aux affaires féminines et de l’animateur de l’association. Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Maitrise des ODD

Notre partenaire local

Ikpaledou

Historique

L’association togolaise Ikpaledou Club d’Entraide a vu le jour en 2007. Ikpaledou signifie « mettons-nous ensemble » en Akposso qui est une langue du Togo parlée dans la région des plateaux (centre du Togo). L’initiateur d’Ikpaledou Club Entraide, M. Kenkou Kossi, est un entrepreneur qui dès 2004 avait décidé de prendre en charge les frais de scolarité ou les fournitures scolaires de 11 élèves défavorisés d’Atakpamé (ville à 200 km au Nord de Lomé) et de leur rendre régulièrement visite pour suivre leurs progrès. Elle est reconnue comme ONG intervenant dans l’éducation par l’Etat depuis 2013. Il décide en 2007 de structurer son action et rassemble un collectif regroupant des amis et des parents proches solidaires : c’est ainsi que Ikpaledou Club d’Entraide voit le jour. Elle intervient en particulier dans cinq villages qui comptent de 250 à 2 000 habitants et dont l’activité principale est l’agriculture : Aféyé Kpota, Nyilé, Glélou, dans la commune d’Atakpamé (ville d’origine du fondateur de l’association), dans la région des plateaux, à Amédéhoevé dans la préfecture des lacs (à 35 km de Lomé) et à Agoè dans la préfecture du Golfe (en périphérie nord de Lomé). L’objectif d’Ikpaledou est de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation professionnelle. Depuis sa création, 50 jeunes et adultes ont reçu des cours d’alphabétisation et environ 800 élèves des écoles primaires ont bénéficié d’aides financières ou matérielles pour l’achat des fournitures scolaires ou l’accès à une formation professionnelle ou des cours de soutien scolaire, grâce à son équipe d’enseignants et d’étudiants volontaires. Actuellement 300 enfants sont soutenus. En complément l’association organise pour les jeunes des sessions d’information sur l’environnement ou la santé. Pour information, seuls 57% des adultes (plus de 15 ans) sont alphabètes au Togo selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance). Ce taux devrait augmenter : en effet 94% des enfants vont désormais à l’école primaire. L’enjeu est de faire en sorte que la scolarisation leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour lire, écrire et calculer. Le budget de l’association est alimenté par les voyages du tourisme solidaire qu’elle organise (séjour en famille d’accueil) et des dons de ses membres. En 2013, son budget était d’environ 8 000€. Un seul voyage solidaire a été organisé. Son équipe inclut 12 bénévoles actifs.

Accueil et transfert

Equipe de Ikpalédou sous la supervision de la Délégation PU Bénin

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Maison louée, sous forme d’une maison des Volontaires à Lomé pendant la mission

Matériel disponible sur place

3 ordinateurs, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO1NC6

Partenaire : Ikpaledou

T, Lomé

GPS : lat 6.2205040178490085
lon 1.1958474346194368

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Management des organisations

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions