Formation des membres de YIMMA-Bénin en gestion de projet

Formation des membres de YIMMA-Bénin en gestion de projet

Former les membres de YIMMA Bénin au cycle de projet afin de les aider à développer leurs projets à plus grande échelle.

Objectifs

YIMMA-BENIN a été créée en 2007 dans la Commune de Natitingou, afin de promouvoir l’éducation environnementale et les savoirs endogènes dans le but de leur intégration aux programmes d’éducation et d’apprentissage à divers niveaux.
L’objectif général du projet associatif de YIMMA-Bénin est de contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour un développement durable à travers l’éducation environnementale

YIMMA-Bénin a créé dans des écoles partenaires (Ourborna, Ourkparibou, Kouandata, Bérécingou A et B ; Toribou , Tagayè , Kota Monrongou , Wètipounga et Kotopounga C) les « clubs- environnement » . L’objectif est de sensibiliser, d’inciter et de responsabiliser les plus petits à la préservation de l’environnement au sein des écoles et à la maison. Les membres des dits clubs sont des écoliers qui s’engagent librement à adopter un comportement protecteur de leurs cadres de vie, à veiller aux respects des règles en matière d’environnement et d’hygiène, à sensibiliser leurs camarades.
Ces clubs environnementaux sont le fondement du Projet Planète Education dans ces écoles. Ce projet consiste à renforcer les capacités du personnel éducatif afin de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement (théorie et ateliers pratiques).

Afin de gagner en efficacité et pour contribuer au développement d’un projet de plus grande envergure (déploiement du projet Planète Education dans plusieurs villes du Bénin), il est indispensable de former les membres de YIMMA à la gestion de projet. .

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire s’attachera à :
– Reprendre le cadrage général du cycle de projet (cadre logique, méthodologie de développement de projet, etc.) ;
– Mettre en exergue l’importance d’un
dispositif de suivi-évaluation dans la gestion de projet (définition des objectifs, des indicateurs, méthode de suivi des indicateurs…) ;
– Porter une attention sur les relations avec les parties prenantes du projet : définir les relations à nouer, les modalités d’échanges etc…

La formation présentera des aspects théoriques pour reprendre les concepts mais s’appuiera également sur des ateliers participatifs à partir de cas concrets.

Type de bénéficiaires

Membres de l’association

Profil des bénéficiaires

La directrice exécutive, la chargée de programme et deux autres membres de YIMMA Bénin ONG.
Les participants ont tous à minima la licence.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

YIMMA-BENIN

Historique

YIMMA-BENIN a été créée en 2007 dans la Commune de Natitingou. Elle a pour but la promotion de l’Education et des savoirs endogènes en biodiversité et leur intégration aux programmes d’éducation et d’apprentissage à divers niveaux.

Sa mission est axée sur l’accompagnement des apprentissages dans les écoles, la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle se fonde sur le volontariat et l’action des volontaires du monde entier pour atteindre ses objectifs.

YIMMA-BENIN accompagne et valorise les savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle définit des valeurs communes relatives à la biodiversité et diffuse des messages clés au niveau local et international à l’aide des matériels pédagogiques, d’ateliers de sensibilisation et l’éducation environnementale pour tous.

YIMMA –BENIN accompagne des couches sociales vulnérables et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie.
YIMMA-Bénin travaille avec le monde éducatif de la commune de Natitingou. Elle initie dans les écoles les clubs de lectures, les clubs environnement et distribue via ses partenaires les matériels didactiques et scolaires. Elle sensibilise les populations locales et le monde scolaire sur la gestion et la protection des milieux de vie.

YIMMA-BENIN forme les enseignants en didactique et en pédagogie via son partenariat avec la circonscription scolaire de Natitingou.

Elle appuie directement les apprenants à travers des programmes de parrainages, des bourses d’études et la distribution des kits scolaires en milieu rural. A travers ces actions, YIMMA-BENIN appuie directement ou indirectement une centaines d’écoles primaires publiques avec au total 21914 écoliers comme bénéficiaires directs.

Les bénéficiaires indirects sont les populations de Natitingou estimés à 130 000 âmes. YIMMA-Bénin, travaille avec Planète Urgence dans le domaine de l’Education et surtout l’Education Environnementale.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par un membre de la structure d’accueil ou de Planète Urgence.
Une première nuit est prévue à l’hôtel Qualimax (chambre avec salle de bain privative).
Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en bus (prévoir entre 8h et 12h de trajet).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Bernadin Ganti de Cotonou

Hébergement

Hotel Nanto (ex-Bourgogne) : une chambre ventilée avec salle de bain privative.

Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.

Matériel disponible sur place

Ordinateurs, vidéoprojecteur avec écran de projection.
L’électricité peut-être fluctuante dans la région de Natitingou, prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.

Je postule

Je postule

BE4FC3

Partenaire : YIMMA-BENIN

B, Natitingou

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.