Objectifs
L’objectif général du projet associatif de YIMMA-Bénin est de contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour un développement durable à travers l’éducation environnementale.
YIMMA-Bénin a déployé dans des écoles partenaires les « clubs- environnement ». L’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les plus petits à la préservation de l’environnement au sein des écoles, tout comme à la maison. Les écoliers membres de ces clubs s’engagent à adopter un comportement respectueux de leurs cadres de vie, à veiller au respect des règles en matière d’environnement et d’hygiène et à sensibiliser leurs camarades.
L’intervention d’un volontaire est indispensable pour former les membres de YIMMA à la gestion de projet. Ainsi, ils gagneront en efficacité et pourront contribuer au développement d’un projet de plus grande envergure. En effet, les « clubs-environnement » dans les écoles sont le fondement du projet Planète Education. Celui-ci consiste à renforcer les capacités du personnel éducatif pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement par la théorie comme par des ateliers pratiques.
Intervention attendue du volontaire
– Reprendre le cadrage général du cycle de projet (cadre logique, méthodologie de développement de projet, etc.) ;
– Mettre en exergue l’importance d’un dispositif de suivi d’évaluation dans la gestion de projet (définition des objectifs, des indicateurs, méthode de suivi des indicateurs, etc.) ;
– Porter une attention sur les relations avec les parties prenantes du projet (définir les relations à nouer, les modalités d’échanges, etc.).
La formation présentera des aspects théoriques pour reprendre les concepts et s’appuiera également sur des ateliers participatifs à partir de cas concrets.
Profil des bénéficiaires
Les participants ont tous à minima la licence.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
YIMMA-BENIN
Historique
YIMMA-BENIN a été créée en 2007 dans la Commune de Natitingou. Elle a pour but la promotion de l’Education et des savoirs endogènes en biodiversité et leur intégration aux programmes d’éducation et d’apprentissage à divers niveaux.
Sa mission est axée sur l’accompagnement des apprentissages dans les écoles, la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle se fonde sur le volontariat et l’action des volontaires du monde entier pour atteindre ses objectifs.
YIMMA-BENIN accompagne et valorise les savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle définit des valeurs communes relatives à la biodiversité et diffuse des messages clés au niveau local et international à l’aide des matériels pédagogiques, d’ateliers de sensibilisation et l’éducation environnementale pour tous.
YIMMA –BENIN accompagne des couches sociales vulnérables et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie.
YIMMA-Bénin travaille avec le monde éducatif de la commune de Natitingou. Elle initie dans les écoles les clubs de lectures, les clubs environnement et distribue via ses partenaires les matériels didactiques et scolaires. Elle sensibilise les populations locales et le monde scolaire sur la gestion et la protection des milieux de vie.
YIMMA-BENIN forme les enseignants en didactique et en pédagogie via son partenariat avec la circonscription scolaire de Natitingou.
Elle appuie directement les apprenants à travers des programmes de parrainages, des bourses d’études et la distribution des kits scolaires en milieu rural. A travers ces actions, YIMMA-BENIN appuie directement ou indirectement une centaines d’écoles primaires publiques avec au total 21914 écoliers comme bénéficiaires directs.
Les bénéficiaires indirects sont les populations de Natitingou estimés à 130 000 âmes. YIMMA-Bénin, travaille avec Planète Urgence dans le domaine de l’Education et surtout l’Education Environnementale.
Accueil et transfert
Une première nuit est prévue à l’hôtel Qualimax (chambre avec salle de bain privative).
Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en bus (prévoir entre 8h et 12h de trajet).
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.
Matériel disponible sur place
L’électricité peut-être fluctuante dans la région de Natitingou, prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.
N° BE4FC3
Partenaire : YIMMA-BENIN
B, Natitingou
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Coordination de projet
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année