Formation des membres de PRO-CARIMPE sur la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP)

La mission consiste à former les membres de PRO-CARIMPE (Promo Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance , la Pauvreté et pour la Protection de l'Environnement (PRO_CARIIMPE ) ONG sur la méthode MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative) pour un diagnostic des dégradations des ressources forestières. De façon théorique elle consiste à simplifier autant que possible chacune des activités détaillées de la MARP (l’élaboration de la carte des ressources et de la carte sociale) en cherchant surtout à transmettre aux membres la quintessence de ces activités.
De façon pratique la mission va enseigner les techniques d’animation et de communication pendant l’exécution de l’étude MARP dans un village réel à titre de modèle en y intégrant des exercices pratiques des méthodes MARP.

Objectifs

Face à l’augmentation des populations et les besoins en ressources forestières et la dégradation des forêts classées et des forêts galeries dans et autour de Bassila, PRO-CARIMPE ONG se bat de jour et nuit pour sensibiliser les populations autour de la nécessité de protéger les Ressources Naturelles qui s’érodent de jour en jour.
Pour y arriver, l’ONG constate qu’il est nécessaire de suivre une approche structurée fondée sur des données et des connaissances adéquates, fiables et à jour sur la dégradation des ressources forestières. Malheureusement les outils clé font cruellement défaut pour atteindre cet objectif dont un panorama de la cartographie des ressources forestières dégradées, de l’intensité de cette dégradation et de la façon dont les populations locales abordent ce problème.
L’ONG PRO-CARIMPE veut former ces membres à la méthode de MARP afin de mieux inculquer aux populations les bonnes pratiques en gestion des forêts. PRO-CARIMPE ONG veut maitriser la méthode MARP pour mieux collecter les données sur les conditions d’utilisation des ressources naturelles, la situation socio-économique (caractéristiques des AGR), le système de perception des populations, les problèmes rencontrés et les solutions envisageables.
Comme l’ONG n’a pas de moyens financiers pour recruter un consultant pour leur apprendre cette méthodologie de MARP, elle sollicite les volontaires de Planète Urgence via le Congé Solidaire.
Par conséquent, les objectifs de cette mission sont :
- Découverte et maitrise des outils MARP
- Analyse des organisations existantes
Analyse des problèmes et mise en évidence de leurs liens avec le problème central qu’est la dégradation des ressources forestières (Classification de chaque problème et regroupement approximatif ; précision des causes et les effets ; établissement de l’arbre à problèmes).

Intervention attendue du volontaire

Pour le/la volontaire, le processus de formation comprendra deux étapes : une théorique et l’autre pratique dans un village. La formation théorique portera sur : les principes et l’application de la MARP, les outils de la MARP. La formation pratique aura lieu dans un village. En plus de la préparation matérielle, technique et psychologique, elle consiste à réaliser une utilisation correcte des outils de la MARP à un cas concret

Type de bénéficiaires

Adultes membres de l'association

Profil des bénéficiaires

Le Président du CA, le chargé administratif et trois autres membres de l’ONG. Les participants ont tous à minima niveau du Brevet d’Etude du Premier Cycle.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Promo Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance , la Pauvreté et pour la Protection de l'Environnement (PRO_CARIIMPE )

Historique

Promo-Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance, la Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (PRO-CARIMPE-ONG) est une organisation non gouvernementale locale. C’est une structure apolitique et à but humanitaire, créée le 1er février 2019 à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive tenue au Complexe Scolaire Centre de Bassila. Elle est enregistrée à la préfecture de la Donga sous le N°7/054/P-SG-SAG-DAONG-ONG.
Avec un seul salarié, PRO-CARIMPE regroupe en son sein les volontaires des deux sexes travaillant gratuitement pour la durabilité de l’être humain. L’objectif poursuivi par l’ONG PRO-CARIMPE est de contribuer au développement global, harmonieux et durable des différentes communautés vivant dans la commune de Bassila. Autrement dit elle a opté pour l’accompagnement des communautés, dans leurs inlassables luttes quotidiennes en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette mission est confiée au Conseil d’Administration mis en place et dont le bureau exécutif est constitué du Président du CA, du Secrétaire Administratif et du Secrétaire aux Finances. Aussi est - il important de signaler qu’actuellement l’ONG PRO-CARIMPE n’intervient que sur un seul domaine d’activités, celui de la protection de l’environnement, logé dans le pool thématique N°6 constitué des domaines d'intervention ci-après : cadre de vie, environnement, changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, ressources naturelles. Cette option est due à la nécessité d'appliquer l'une des décisions des assises des états généraux des organisations de la société civile tenues en septembre 2019, notamment la décision relative au regroupement des domaines d'intervention en 8 pools thématiques De ce fait trois de ses domaines d'intervention sont suspendus dans le but de se conformer à ladite décision.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l'aéroport par un membre de la structure d'accueil ou de Planète Urgence. Une première nuit est prévue à l'hôtel Qualimax (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en bus (prévoir entre 6h et 8h de trajet).

Aéroport d'arrivée

Aéroport Bernadin Ganti de Cotonou

Hébergement

Hotel la Romance de Bassila : une chambre ventilée avec salle de bain privative. Les repas seront pris au restaurant de l'hôtel.

Matériel disponible sur place

Tables et bancs, tableau, paper board . L'électricité peut être fluctuante dans la région de Bassila prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.

Je postule

Je postule

BE4IC2

Partenaire : Promo Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance , la Pauvreté et pour la Protection de l'Environnement (PRO_CARIIMPE )

B, Bassila

GPS : lat 9.006909211859691
lon 1.666703019393676

Langues :

Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Agriculture

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions