Formation des membres de L.A.S ONG en Gestion de Projets

Formation des membres de L.A.S-ONG à la conception et la gestion de projets. La mission va porter sur la définition des objectifs, la rédaction, le montage, le suivi évaluation et la gestion de projets.

Objectifs

LAS ONG est une ONG très active dans l’arrondissement de Sokponta, au Centre du Bénin. Le personnel de l’ONG est majoritairement jeune et une telle mission constitue pour chacun, une opportunité importante. Cependant, l’ONG se heurte à des problèmes de gestion et d’investissements qui limitent la portée de leurs actions; le manque d’expérience et de formation des membres dans le domaine de la gestion de projet étant une de ces raisons. Depuis des années, une partie des projets montés par les membres n’ont pu aboutir. Une telle mission vise donc à former les membres de LA.S ONG à:
– Réaliser le diagnostic socio-économique et politique d’un projet de développement
– Maitriser le déroulement et l’évaluation d’un projet de développement
– Maitriser les techniques d’élaboration d’un budget et de recherche de financements.

-Maîtriser la gestion de projet,
– Renforcer leurs capacités en écriture de projets de développement.


Etant limité financièrement pour solliciter les services d’un consultant, les membres de l’ONG se sont tournés vers Planète urgence afin de bénéficier des apports des volontaires français compétents et disponibles dans le domaine de la rédaction de projets de développement.

Intervention attendue du volontaire

Le/ la volontaire devra former les membres actifs de l’ONG à la gestion de projets.
Cette formation devra comprendre les bases théoriques de rédaction de projet de développement pour l’ONG.
Le/la volontaire mettra entre autre l’accent sur :
L’élaboration de diagnostic socio-économique et politique d’un projet de développement, l’élaboration des objectifs, des activités, des résultats attendus, des indicateurs et l’écriture et la gestion de projet, le suivi évaluation de projets de développement.
Montrer les différentes étapes de rédaction de projets et l’élaboration de cadre logique des projets de développement.

– la rédaction des différentes parties d’un projet avec budget selon les canevas du bailleur

Deux à trois missions sont nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
En dehors des apports théoriques, les activités pratiques devraient être organisées pour mettre les participants en situation réelles d’élaboration de projets.
Un ou des supports de formation devraient être mis à la disposition des bénéficiaires de la formation.

Remarque(s)

Le/la volontaire aura à travailler 6 à 7h par jour, 5 jours par semaine et bénéficiera de deux jours de repos réglementaire par semaine. L’ONG LAS s’engage à respecter le temps légal d’activité pour le/la volontaire.
La mission se déroule au centre de l’ONG qui se trouve dans le village de Sokponta.
LA.S ONG mettra à la disposition de la/du volontaire un téléphone avec carte SIM locale dès sa première journée sur le territoire béninois. Le lieu de la mission est effectivement couvert par le réseau téléphonique. Il/ elle devra se munir de son ordinateur personnel lors de sa mission à Sokponta. Le/ la volontaire doit apporter des vêtements légers et une tenue en cas de pluie.

Type de bénéficiaires

Les membres actifs de l’ONG seront les bénéficiaires de cette mission. Il y aura neuf bénéficiaires dont deux femmes. Ils ont un âge compris entre 22ans et 34ans

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires sont tous francophones et de niveaux scolaires universitaires. Il sera donc demandé au/ à la volontaire de faire preuve de pédagogie pour pouvoir s’adapter au différents niveaux.
Ils sont tous débutants et n’ont par le passé jamais bénéficié d’une telle formation.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Une bonne motivation de la part du/ de la volontaire est attendue.

Notre partenaire local

LAS ONG – Les ami(e)s de Sokponta

Historique

L’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée le 25 Décembre 2008 sur l’initiative de trois jeunes cadres du village de Sokponta. Mais ce n’est qu’en 2018 que l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été enregistré au niveau de la préfecture de Dassa-Zoumé et a obtenu son journal officiel la même année à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée pour apporter des solutions aux problèmes que rencontrait la jeunesse de l’arrondissement. En effet, ces jeunes leaders de la localité sont partis de plusieurs constats à savoir l’inexistence de leaders dans la localité pour amener les autres jeunes à réaliser des activités de loisirs saints notamment pendant les périodes de vacances. A ces moments de vacances, les jeunes étaient désœuvrés fautes d’activités de loisirs saints à leur disposition. Il était aussi question de mettre fin aux nombreux cas de grossesses non désirées au niveau de jeunes filles scolaires, ce qui du coup handicapait et amenait certains à arrêter la poursuite des cours. L’autre constat est que beaucoup de jeunes s’adonnait à l’alcool de très moindre qualité car très bon marché. Beaucoup de jeunes trouvaient également que les terres n’étant plus fertiles donc, les résultats des travaux champêtres n’étaient plus au rendez-vous. Il était donc inutile d’aller au champ. L’exode rural était devenu le quotidien de ces jeunes qui partaient vers des horizons divers en quête d’activités génératrices de revenus. Face à tous ces constats, les responsables de l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) ont d’abord initié des activités de loisirs sains pendant les vacances scolaires et ont poursuivi avec la réalisation de plusieurs projets communautaires au profit de l’épanouissement de la couche juvénile.

Accueil et transfert

Le/la volontaire passera une première nuit à l’hôtel Qualimax de Cotonou dès son arrivée dans la ville. Le lendemain matin, il/elle va prendre le bus pour se rendre à son lieu de mission à Sokponta, département des Collines. Le trajet dure 4h réglementairement. L’ensemble des membres actifs de l’ONG (11) seront présents tout au long de la mission et de la formation. Monsieur GBAYEHO S. Narcisse (directeur exécutif) demeurant le tuteur du ou de la volontaire. Il/ elle sera hébergé à l’Auberge CPN les Papillon situé à trois kilomètres de son lieu de mission.

Aéroport d’arrivée

Aéroport International Bernadin Cardinal GANTIN de Cotonou

Hébergement

Le/ la volontaire sera hébergé à CPN les Papillons à trois kilomètres de son lieu de mission et disposera d’un accès à une douche et aura une chambre individuelle. Une moustiquaire sera aussi à sa disposition.

Matériel disponible sur place

La/ le volontaire aura la salle d’étude ainsi que le bureau du centre à sa disposition (salle de réunion, projecteur, tables et bancs) pour mener à bien sa formation.

Je postule

Je postule

BE4AC2

Partenaire : LAS ONG – Les ami(e)s de Sokponta

B, Glazoué

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Dates :

📅 17-12-2022 au 31-12-2022

📅 15-04-2023 au 29-04-2023

📅 22-07-2023 au 05-08-2023

📅 05-08-2023 au 19-08-2023

📅 19-08-2023 au 02-09-2023

📅 02-09-2023 au 16-09-2023

📅 16-09-2023 au 30-09-2023

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.