Formation des membres d’APINAt au montage vidéo

Retour aux missions

Nos Missions

Formation des membres d’APINAt au montage vidéo

Objectifs

Le but étant de renforcer l'autonomie des membres de l'association dans leurs productions, l'objectif de ce projet est l'acquisition de compétences en montage vidéo.

L'objectif de la première mission sera d'acquérir les bases essentielles du montage vidéo en associant théorie et exercices pratiques.

Intervention attendue du volontaire

Plus spécifiquement, il s’agira pour les membres d'APINat de :
- Etre capable d'effectuer un montage vidéo avec un logiciel (type Adobe Première).
- Maîtriser les notions de base de la vidéo numérique (résolution, ratio du pixel, formats, code temporel, etc.) ; paramétrage d'un projet vidéo, acquisition / importation vidéo et dé-rushage des images;
- Connaitre la manipulation des outils de montage (découpe, raccord, glissements, allongements, etc.), synchronisation audio / vidéo;
- Ajout et réglages de transitions audio & vidéo
- Gestion des sources audio (niveau, gain, pistes mono ou stéréo, fondus sonores)

Pour aborder l'ensemble des thèmes et assurer leur assimilation, plusieurs missions avec un ou deux volontaires seront nécessaires.

Remarque(s)

Selon la disponibilité du/de la volontaire, l’association est prête à l’accueillir à toute période de l’année.

La formation aura lieu les matins de 8h à 14h avec 30 minutes de pause, du lundi au vendredi. Le trajet du lieu de mission au lieu de logement se fait en moto-taxi (20 min).

Le taxi-moto sera pré-identifié pour accompagner le/la volontaire pendant la mission et il/elle aura à disposition un casque dont le port est obligatoire.

Type de bénéficiaires

Membres d'APINat

Profil des bénéficiaires

La mission est organisée à l’intention des membres d’APINat. Il y aura 15 personnes dont treize hommes et deux femmes. Leurs âges varient entre 25 ans et 65 ans.
Ils/elles ont tou(te)s une formation initiale qui va du certificat d’étude primaire au bac. Tous/toutes parlent français.

Ils/elles maitrisent la prise de vue.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Association des Professionnels d’Image de Natitingou (APINat)

Historique

L’association des Professionnels d’Image de Natitingou est née en 2006. Elle appartenait à la fédération des associations IMERI (Installation, Maintenance, Entretien, Réparation et Images) créée en 2006 à Natitingou. Elle est aujourd’hui autonome. Elle est un groupement qui a pour but de promouvoir la photographie, le montage et la vidéographie professionnelle, à travers des manifestations, expositions, projections. Cette association se fixe comme objectifs : - de veiller à ce que les attentes des publics en termes de programmation soient satisfaites aussi bien dans le secteur de la photographie, de la vidéographie que du cinéma ; - de tisser et entretenir des liens de qualité entre les membres de l’association et les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel, de l'éducation et de la culture du Bénin ; - de promouvoir l'éducation artistique et la formation à la photographie, au cinéma et à l'audiovisuel ; - de participer au fonctionnement de la photographie et du cinéma ; - de participer à toutes actions visant à promouvoir la photographie et le cinéma ; Elle organise des réunions d’information et de formation de ses adhérents. Ces réunions sont ouvertes aux non adhérents moyennant une participation financière déterminée par le bureau. L’association encourage l’accomplissement de ses membres et de leurs projets par l’entraide et les échanges culturels. Champs d’interventions artistiques : expositions, colloques, animations, conférences, ateliers, escapades, échanges culturels. Elle entretient des relations fécondes avec les organisations faitières du secteur de l’artisanat et tous partenaires concernés par la photographie et la vidéographie. Elle promeut la Charte de la photographie équitable auprès de ses adhérents, de ses partenaires et du grand public. Elle fait valoir la législation sur le droit d’auteur et défend les positions de l’Union et de Fédération de branche IMERI. Les organes d’APINat a- Organes d’orientation et de décision - L’Assemblée Générale (A.G) - Le Bureau b - Organe de contrôle Le Commissariat aux Comptes Elle compte 32 membres, personnes physiques. Le bureau est composé de : - un président : AGUE AFFOUDA Gaston - un vice- président : N’TCHA Arnaud - un secrétaire : TIKPERIBOU André - un secrétaire adjoint : BATIA Ibrahim - une trésorière : Félicité -un trésorier adjoint : KOPOUNGUE Fabrice - un organisateur : N’GNINKE Bénoît

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de l'association Actions & Développement et accompagné(e) à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax).
Avec le représentant d’Actions & Développement, il (elle) partira vers Natitingou, le lieu de mission, le lundi matin en autocar. Le trajet dure environ 10h.
Le trajet retour se fera, toujours accompagné, le dernier samedi. Le (la) volontaire pourra, avant de prendre son vol de retour le dimanche soir, visiter Cotonou ou ses environs (Ouidah, Ganvié).

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le (la) volontaire sera logé à l'hotel Nanto (ex Bourgogne) à Natitingou. Il (elle) disposera d’une chambre individuelle ventilée avec salle de bain.

Matériel disponible sur place

Le/la volontaire disposera d’un ordinateur de table fixe, d’un tableau de conférence, de papier kraft et de marqueurs.

Les bénéficiaires de la formation disposeront d’un ordinateur pour deux au cours de la formation.

Les ordinateurs ont les versions de Word et Excel 2007, ainsi que le logiciel Adobe Première 6.5.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE2LC1

Partenaire : Association des Professionnels d’Image de Natitingou (APINat)


Bénin, Natitingou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 09-02-2020 au 20-12-2020

📅 01-01-2019 au 31-12-2019