Formation des instituteurs en pédagogie pour les maternelles et primaires

Retour aux missions

Nos Missions

Formation des instituteurs en pédagogie pour les maternelles et primaires

Appuyer les instituteurs dans la conception de programmes scolaires et la mise en place de techniques alternatives adaptées au contexte social et géographique dans lequel évoluent les élèves.

Objectifs

- Permettre aux instituteurs d’avoir accès à des ressources pédagogiques nécessaires pour illustrer les cours qu’ils donnent aux enfants
- Accompagner, conseiller les instituteurs dans les techniques d’identification et de sélection des supports pédagogiques efficaces
- Appuyer les instituteurs dans la confection et dans l’utilisation et la valorisation des supports pédagogiques
- Appuyer les instituteurs dans la mise en place de programme scolaire

Intervention attendue du volontaire

- Co-construction et Mise en place de programme scolaire avec les instituteurs
- Partage théorique et pratique de technique de confection, d’identification et de sélection de supports pédagogiques en se référant au contexte local
- Partage de technique de transfert d’apprentissage et d’animation ludique sur la base de l’histoire et la culture locales.
Les formations auront lieu à l’établissement du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.
Les horaires de pause sont de 11h à 14h.

Remarque(s)

le/la volontaire doit arriver à Nosy Be le samedi soir au plus tard précédent sa mission . Son vol retour se fera le samedi après midi au plus tôt

Type de bénéficiaires

3 Instituteurs des 70 élèves inscrits au sein de l’établissement géré par l’Association

Profil des bénéficiaires

1 homme ayant le niveau de Baccalauréat et dispose de l’aptitude à enseigner délivrée par la CISCO (il a suivi une formation d’une semaine avec la CISCO (Circonscription scolaire)
3 femmes : Baccalauréat (26 et 23 ans)

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Le volontaire devra être surtout motivé, autonome et capable de prendre des initiatives afin de mener à bien sa mission. Il devra aussi avoir une grande capacité d’adaptation vu les offres logistiques sommaires disponibles sur place.
Grande culture générale
Excellente connaissance de Madagascar (géographie, histoire et culture)
Capacité d’adaptation et pédagogie
Connaissance en environnement

Notre partenaire local

AKIBA

Historique

L’association Akiba a été créée en 2015 par Jérôme Miquel et sa femme Vita Soa afin de promouvoir et soutenir des activités de développement durable à Nosy Komba.
Les valeurs de l’association sont la protection de l’environnement, le partage de connaissances, le respect des savoirs traditionnels et l’ouverture au monde.
Akiba se mobilise contre les problèmes suivants :
- Le manque d’éducation à Madagascar,
- La déforestation, les enjeux écologiques, la disparition d’espèces endémiques, la dégradation de la faune et de la flore
- L’agriculture intensive, les pesticides…
Les actions d’Akiba répondent principalement à des problématiques environnementales et d’éducation.
Pour cela les solutions proposées sont les suivantes :
- Agriculture via une ferme écoresponsable cultivée par la population locale. Les cultures sont entretenues grâce à un mélange de tradition et d'innovations agro-écologiques.

- L'éducation à travers une école de brousse accueillant 30 élèves à partir de 4 ans, répartis-en 2 classes dont les activités d'éveil sont centrées autour de la nature
- Protection de l'environnement par la préservation de la faune et de la flore et la sensibilisation aux enjeux écologiques.
Les principaux projets mis en œuvre depuis la création d’Akiba sont la construction d’une école constituée de 2 classes, et bientôt d’une 3ème.
Les activités de l’association permettent d’employer et de nourrir les personnes du village, et de certains villages environnants. 30 enfants (et bientôt 15 autres) ont accès à l’école.
L’association est partenaire du Service Volontaire International et leurs actions sont soutenues et financées grace à des dons de particuliers et aux revenus liés au tourisme et au volontariat.

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli par un membre d'Akiba à l’aéroport qui le conduira à son hôtel d'escale, le Tamara, à Hell Ville

Aéroport d'arrivée

Nosy Be -Fascene

Hébergement

Le volontaire sera hébergé à l’hôtel d’escale Tamana pour une nuit avant son transfert sur le site de mission.
Il aura accès à une chambre individuelle avec un grand lit double et une salle de bain privative ainsi que la WIFI.
Le dimance matin, Il/elle prendra une pirogue depuis leport de Hell Ville pour se rendre sur Nosy Kumba.
Une fois sur le lieu de la mission, le/la volontaire sera logé(e) dans une maison traditionnelle des volontaires où il aura accès à un dortoir de 6 lits avec toilettes sèches.
L’Association est une structure 100% écologique : douche à eau de source dans un espace dédié, toilettes sèches, recyclage des déchets, énergie solaire.
La maison est en bois sur pilotis dont les portes ferment bien à clé, il n’ya pas de WIFI mais une bonne connexion 4G.

Matériel disponible sur place

Les matériels sur place sont assez basiques : 1tableau noir, un tableau blanc, 1 flip chart

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

MA3OC1

Partenaire : AKIBA


Madagascar, Nosy Kumba

GPS : lat -13.465664
lon 48.349165


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 03-07-2020 au 17-07-2020

📅 17-07-2020 au 31-07-2020

📅 31-07-2020 au 14-08-2020

📅 14-08-2020 au 28-08-2020

📅 28-08-2020 au 11-09-2020