Formation des formateurs / relais communautaires  de CIDEV-COOP sur les techniques d’animation et d’éducation environnementale

Formation des formateurs / relais communautaires de CIDEV-COOP sur les techniques d’animation et d’éducation environnementale

Mission de formation des formateurs notamment des relais communautaires sur les techniques d’animation et d’éducation environnementale. La mission va porter sur du renforcement de capacité des relais communautaires de CIDEV ONG sur les techniques d’animation et d’éducation environnementale.

Objectifs

CIDEV-COOP est une jeune organisation aux moyens très limités. Ce qui ne permet pas à l’organisation de recruter de la ressource humaine pour toutes ses activités. Ainsi, pour développer ses actions d’éducation environnementale des jeunes, l’organisation fait recours à des jeunes volontaires, relais communautaires. Ces derniers sont très souvent limités dans leur mission en raison de leurs capacités et connaissances limitées sur les techniques d’animation et d’éducation environnementale. Il est donc urgent de renforcer leurs capacités pour l’atteinte des changements souhaités à l’issu des sessions d’éducation. Nous ne pouvons pas dire que cette compétence n’existe pas au niveau local. Cependant, la mobilisation d’une telle compétence demande au CIDEV des ressources dont il ne dispose pas actuellement. C’est pourquoi il font recours à Planète Urgence.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire devra former les relais communautaires aux techniques d'animation environnementale. Entre autre, le/la volontaire va:
- Définir les concepts liés à l’animation de session d’éducation environnementale
- Décrire les rôles et les qualités d’un bon animateur de session d’éducation environnementale
- Décrire les techniques d’animation de session d’éducation environnementale des jeunes;
- Décrire les outils d’animation de session d’éducation environnementale des jeunes ;
- Décrire la conduite d’une séance d’animation de session d’éducation environnementale,
- Décrire les erreurs à éviter dans l'animation de session d'éducation environnementale des jeunes.

Type de bénéficiaires

Il s’agit des jeunes relais volontaires communautaire avec qui le CIDEV travaille dans le développement de ses activités.

Profil des bénéficiaires

Bénéficiaires de CIDEV-COOP ONG. Ils ont un niveau scolaire de la classe de 3ème et s'expriment tous en français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Centre de Coopération Interculturelle pour un Développement Durable (CIDEV-COOP)

Historique

Le Centre de Coopération Interculturelle pour un Développement Durable (CIDEV) est né en mars 2020, de l’engagement de jeunes professionnels du développement en France et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon). Les membres fondateurs du CIDEV-COOP partagent une idée et une vision commune de l’importance de la démarche interculturelle dans la coopération et la solidarité internationale. Il développe et accompagne plusieurs initiatives à l’échelle internationale, et ce dans divers domaines, tels que l’éducation, la culture, la protection de l’environnement, l’agriculture durable avec un objectif global de renforcement de capacité, d’accompagnement et d’autonomisation des associations et acteurs du développement à l’échelle locale. Particulièrement dans la commune d’Allada où nous sommes installés au Bénin, nous travaillons avec les communautés à la base dont les activités socioéconomiques sont l’agriculture, la pêche, la chasse, le commerce, l’artisanat, l’apiculture. . La commune d’Allada est réputée pour la fertilité de son sol. C’est pourquoi, la principale activité économique des communautés reste l’agriculture. C’est le siège de la production de l’ananas au Bénin.

Accueil et transfert

Le Volontaire sera accueilli à l’aéroport par le Chargé de Programme Bénin du CIDEV ou d’un autre représentant de l’organisation missionné à cet effet. Il/elle passera sa première nuit à Cotonou à l’hôtel Qualimax avant de quitter pour Allada le lendemain matin. Le trajet de l’aéroport à Allada sera assuré pour un Bénin Taxi (en voiture). Le trajet durera en moyenne 2H. Le volontaire sera accompagné du chargé de programme du CIDEV ou d’un autre membre de l’équipe du CIDEV Bénin missionné à cet effet.

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou

Hébergement

Le volontaire sera hébergé à Royal Paradise Hôtel d’Allada. Le volontaire disposera d’une chambre individuelle, d’une salle de bain et d’un WC individuel, d’un accès à l’électricité, d’un lit équipé de moustiquaire. Le logement est équipé d’un ventilateur. L’hôtel dispose d’un gardien pour assurer la garde. Le Volontaire mangera à l’hôtel où il est logé pour le matin, midi et le soir.

Matériel disponible sur place

Le volontaire pourra utiliser un ordinateur, un vidéo projecteur, un paperboard, une connexion internet et tout matériel jugé nécessaire pour le déroulement de la mission.

Je postule

Je postule

BE4JC1

Partenaire : Centre de Coopération Interculturelle pour un Développement Durable (CIDEV-COOP)

B, Allada

GPS : lat 6.662347918487894
lon 2.159113720316461

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication, Animation et Education

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions