Retour aux missions

Nos Missions

Formation de jeunes en comptabilité de base

Objectifs

L’objectif est de former les jeunes encadrés par Soft intranet en comptabilité de base pour leur permettre de gérer leur future entreprise.

Les participants sont des apprenants du Centre (jeunes déscolarisés). Ces jeunes déposent un dossier à SOFT. Il y a une étude de dossier. Ils sont choisis par le responsable Jacques suite à cette étude de dossier avec des critères bien définis tels que le niveau de scolarisation, le projet du jeune déscolarisé pour l’avenir. Ces projets peuvent être : la création d’un centre multimédia, l’élevage des poulets, l’élevage de porcs, la création d’un maquis pour restauration, etc.

De façon spécifique, il s’agit pour les bénéficiaires :
- d’être sensibilisés à la logique générale de la comptabilité générale
- de maîtriser le vocabulaire et les mécanismes comptables
- de connaître les grands principes de la comptabilité
- de connaître les documents comptables et leur présentation
- de maîtriser les opérations courantes de base de la comptabilité d’une entreprise.

Historiquement, Soft Intranet forme en bureautique (Windows, Word, Excel, power point et Access) et secrétariat (accueil téléphonique, courrier classement, présentation et accueil client, prise de notes, rédaction courrier, lettre motivation et cv). En dehors de ces deux axes de formations, Soft a ajouté en 2012 trois modules de formation à savoir :

- la formation des opératrices de saisie : il s’agit d’apprendre aux jeunes filles déscolarisées à saisir des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés et des informations destinées à alimenter des bases de données sur un ordinateur. L’objectif pour ce module de formation est de faire monter en compétences les jeunes intéressés.

- la formation en gestion administrative et comptable : il s’agit en réalité de former aux métiers du secrétariat – administration et de gestion - comptabilité. Compte-tenu du fait que l’administration et la gestion – comptabilité sont des domaines supports clés de l’entreprise, Soft souhaite faire bénéficier de ces notions la jeunesse en recherche d’emploi.

- la formation en gestion informatique.
Soft Intranet a des difficultés à assurer ces formations par elle-même, par manque de compétences en interne mais aussi de moyens financiers pour travailler avec des consultants. Elle sollicite PU pour l’aider à mettre en place ce module.

Les jeunes formés, après la formation, se placent dans une dynamique de recherche d’emploi et de création d’entreprise.

Intervention attendue du volontaire

L’intervention du/de la volontaire va consister à apprendre aux participants les fondamentaux de la comptabilité et l’enregistrement des opérations comptables simples.

La formation en gestion - comptabilité élémentaire a pour objectif de doter les participants d’une part, des connaissances de base leur permettant de tenir les livres comptables, de calculer le coût de revient, les pertes et profits, etc.), de dégager les résultats et exécuter les travaux de fin d’exercice comptable (bilan, compte d’exploitation, inventaire de stock, amortissement etc.).

Les thèmes à aborder sont :
- Les fondamentaux de la comptabilité (les principes comptables, les usages divers de la comptabilité, les termes comptables de base, les principes de la partie double : débit et crédit, actif et passif, le plan comptable, l’imputation dans les comptes, la logique comptable de saisie : les journaux, le grand livre et la balance)
- L’enregistrement des opérations comptables simples (achats et décaissements, ventes et encaissements, rabais, remises, ristournes, frais bancaires et emprunts, mouvements de caisse, paiement par traites, virements de comptes à comptes, immobilisations et frais, la paie, charges externes et règlements et autres mouvements de trésorerie).

Pour aborder ces thèmes, plusieurs missions seront nécessaires. Chaque volontaire évoluera en fonction de l’assimilation des participants.

Type de bénéficiaires

Les jeunes déscolarisés et en recherche d’emploi de Natitingou

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation sont des jeunes déscolarisés de Natitingou qui souhaitent se former pour multiplier leur chance de trouver un emploi.

Il y aura : 2 femmes et 6 hommes.
Les participants sont des apprenants du Centre (jeunes déscolarisés).
Les bénéficiaires sont des jeunes ayant quitté l’école et sans un emploi. Ils ont un niveau de classe de troisième à la terminale. Leur âge varie entre 16 ans et 25 ans.

Pour la plupart, ces jeunes déscolarisés sont en inactivité. Ils cherchent un emploi. Ils vont donc à SOFT pour apprendre l’informatique, la comptabilité, le secrétariat pour ensuite postuler aux diverses offres d’emploi de la région.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Soft Intranet System

Historique

Le Centre de formation Soft Intranet System (SIS) a été créé en 2002. Il s'est fixé pour objectif de former en bureautique les jeunes déscolarisés de la ville de Natitingou. (ville du Nord Ouest du Bénin). Natitingou est une ville à 540km au nord-ouest de Cotonou. Elle compte 35 000 habitants dont les occupations sont l’agriculture, le commerce et l’artisanat. Elle est située au pied de la chaine de montagne de l’Atacora et proche des villages des Tatas Sombas (littéralement les maisons des maçons, groupe socio-culturel dont les maisons ressemblent à de petits châteaux forts). Les filles ou garçons accueillis dans le Centre n'ont pas achevé leur cursus scolaire suite à des problèmes économiques ou sociaux : grossesses non désirées, incapacité de leur famille à couvrir les dépenses scolaires, mariages précoces ... Pour ces jeunes sans qualification, l’insertion dans la vie socioprofessionnelle est difficile. La formation que leur offre Soft en bureautique leur permet d’améliorer leur employabilité et de faciliter leur recherche d'emploi dans les petites entreprises, les associations ou les collectivités locales à des postes de secrétaires ou d’animateurs/animatrices. En effet, elle inclut trois modules : un premier en bureautique, un second en opération de saisie et archivage numérique et un dernier en gestion administrative. Chaque promotion compte entre 10 et 42 inscrits. Planète Urgence et Soft sont partenaires depuis 2006.

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de l'association Actions & Développement et accompagné(e) à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax). Avec le représentant d’Actions & Développement, il (elle) part vers Natitingou, le lieu de mission, le lundi matin en bus. Le trajet dure 12h. Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi. Le (la) volontaire pourra, le dimanche, visiter Cotonou ou ses environs (Ouidah, Ganvié).

Aéroport d'arrivée

Cotonou

Hébergement

Le (la) volontaire sera logé à l'hôtel Nanto située au cœur de Natitingou, à 800m du lieu de formation. Il (elle) disposera d’une chambre individuelle avec salle de bain. Les transports se font en taxi-moto (le port du casque, fourni par PU, est obligatoire).

Matériel disponible sur place

- une salle de formation équipée de 8 ordinateurs
- un tableau de conférence et des papiers
- des marqueurs
- un vidéoprojecteur
- des cahiers de notes et stylos pour les participants

Le /la volontaire pourra apporter si besoin :
- un support de formation (papier et/ou numérique)
- un ordinateur portable pour le traitement de ses cours s’il le souhaite
- tout autre matériel jugé utile par le/la volontaire

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE3EC1

Partenaire : Soft Intranet System


Bénin, Natitingou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Administration et finances


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 09-02-2020 au 20-12-2020

📅 01-01-2019 au 31-12-2019