Formation création de site web

Formation création de site web

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Mission de formation des membres de l’ONG « Les Ami(e)s de Sokponta » en création de site web dynamique.

Objectifs

L.A.S-ONG est une jeune association dont les membres fondateurs éprouvent des difficultés à mieux faire connaître leurs actions au-delà de la localité et des populations impactées.
Les actions humanitaires aux profits des enfants orphelins et aux élèves telles que la distribution des kits vestimentaires, des kits scolaires et autres fournitures scolaires souffrent de l’absence de visibilité. L’animation de Centre d’Etudes avec les enfants, le club de football féminin de l’ONG de même que les missions de volontaires ont besoin de plus de visibilité juste par l’existence d’outils modernes de communication comme par exemple un site web dynamique. Avec une page facebook animée selon leur connaissance limitée, beaucoup de retours font état de la création d’un site web pour mieux faire connaître les activités et actions de l’ONG en vue d’attirer le regard de partenaires sur leur ONG.
C’est donc dans le souci de donner plus de visibilité aux actions et activités de l’ONG et braquer les regards de potentiels partenaires non seulement sur les activités de l’ONG mais aussi et surtout sur les attraits touristiques de cette région des Collines du Bénin que le besoin de doter l’ONG d’un site web dynamique s’est fait sentir.

La difficulté à mobiliser les compétences pour la formation et le coût élevé de telles missions justifient la prise de contact avec Planète Urgence.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire devra former les bénéficiaires sur :
-Qu’est-ce qu’un site web dynamique et comment en avoir accès gratuitement?
-Comment créer et animer un site web pour atteindre ses objectifs ?
-Comment définir une stratégie de communication web pour qu’elle réussisse ?
-Comment élaborer les messages sur internet ?
-Comment atteindre ses cibles ?
- Quels sont les messages à mettre sur le site web ? ;
- Quelles sont les techniques à mettre en place pour attirer les visiteurs sur le site ?
- Comment mesurer la visibilité sur le site web ? ;

Remarque(s)

MISSION DE E-VOLONTARIAT

La mission se déroulera sur 5 semaines à raison de deux heures par semaines.

S1: Présentation et validation du
chronogramme de formation. Approches notionnelles et recueil des attentes des bénéficiaires.
S 2: Déroulement du contenu de la formation
S 3, 4 et 5: Formation en ligne
S 5: Fin de la formation en ligne et mise en place de dispositifs pour la réussite du site web de l’ONG.

Type de bénéficiaires

5 hommes et 5 femmes

Profil des bénéficiaires

Tous les bénéficiaires ont un niveau supérieur ou égal à la licence.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Notre partenaire local

LAS ONG - Les ami(e)s de Sokponta

Historique

L’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée le 25 Décembre 2008 sur l’initiative de trois jeunes cadres du village de Sokponta. Mais ce n’est qu’en 2018 que l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été enregistré au niveau de la préfecture de Dassa-Zoumé et a obtenu son journal officiel la même année à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée pour apporter des solutions aux problèmes que rencontrait la jeunesse de l’arrondissement. En effet, ces jeunes leaders de la localité sont partis de plusieurs constats à savoir l’inexistence de leaders dans la localité pour amener les autres jeunes à réaliser des activités de loisirs saints notamment pendant les périodes de vacances. A ces moments de vacances, les jeunes étaient désœuvrés fautes d’activités de loisirs saints à leur disposition. Il était aussi question de mettre fin aux nombreux cas de grossesses non désirées au niveau de jeunes filles scolaires, ce qui du coup handicapait et amenait certains à arrêter la poursuite des cours. L’autre constat est que beaucoup de jeunes s’adonnait à l’alcool de très moindre qualité car très bon marché. Beaucoup de jeunes trouvaient également que les terres n’étant plus fertiles donc, les résultats des travaux champêtres n’étaient plus au rendez-vous. Il était donc inutile d’aller au champ. L’exode rural était devenu le quotidien de ces jeunes qui partaient vers des horizons divers en quête d’activités génératrices de revenus. Face à tous ces constats, les responsables de l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) ont d’abord initié des activités de loisirs sains pendant les vacances scolaires et ont poursuivi avec la réalisation de plusieurs projets communautaires au profit de l’épanouissement de la couche juvénile.

Matériel disponible sur place

ordinateurs avec wifi

Je postule

Je postule

BE4AD2

Partenaire : LAS ONG - Les ami(e)s de Sokponta

B, Sopounka

GPS : lat 7.335247
lon 1.8586

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 4 semaines

Dates :

📅 12-04-2021 au 31-12-2021