Formation bureautique pour une association malgache de lutte contre la pauvreté

Retour aux missions

Nos Missions

Formation bureautique pour une association malgache de lutte contre la pauvreté

Objectifs

Renforcer les compétences du personnel du CDA dans l'utilisation des outils bureautiques.

Intervention attendue du volontaire

Le /la volontaire sera chargé(e) de faire une remise à niveau en traitement de texte, mise en page, gestion des formules, filtrage des données, gestion d’une base de données, mise en page et de création de diapositives. La prochaine mission sera axée sur EXCEL.

La formation s'articulera sur 2 niveaux:
- Niveau avancé pour les agents de crédits et le personnel du service de comptabilité (tableau croisé/dynamique, fonction macro..)
- Niveau débutant pour les personnels des dispensaires: prise en main et initiation à l'utilisation du logiciel Excel.

Remarque(s)

Cette formation de deux semaines s'organisera ainsi : 1 journée sur le briefing et l'évaluation des besoins 6 jours de formation théorique (sur ordinateur) 2 jours d’application et de suivi du formateur auprès du personnel 1 journée d’évaluation, bilan, questions
La mission aura lieu de préférence en août ou septembre.

Type de bénéficiaires

Membres de l'équipe du CDA

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires ont un niveau moyen en bureautique: ils connaissent l'outils mais seulement les fonctions de base. Les missions successivent concerneront tous les salariés du CDA (agent de contrôle, caissière, agent de crédit, animatrices éducatrices, intervenant social, monitrice, responsable secteur artisanal, secrétaire, médecin traitant) les participants ont entre 24 et 51 ans.
La plupart des participants ont un niveau d'étude universitaire (licence); certains ont un niveau Baccalauréat. En 2013, la mission a pour objectif de créer une base de données pour mieux suivre les bénéficiaires des différentes activités du CDA.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Conseil en Développement d'Andohatapenaka

Historique

Le Conseil en Développement d'Andohatapenaka (CDA), fondé en 1987 par un père Jésuite, est une ONG malgache d’inspiration chrétienne qui intervient dans les zones urbaines basses et inondables de la capitale Antananarivo. Ses quartiers à forte densité de population, 75.000 personnes vivant de petits commerces, de vente de fruits et de légumes en bord de route ainsi que de recyclage de déchets, se caractérisent par des conditions de vie particulièrement difficiles, des problèmes lourds de scolarisation et d’analphabétisme et un fort taux de chômage.

Les objectifs généraux du CDA consistent donc à :
- lutter contre la pauvreté dans le quartier d’Andohatapenaka
- donner un essor à l’autopromotion du quartier par le biais de l’action participative de développement et de solidarité
- promouvoir les valeurs culturelles et religieuses contributives du développement personnel et communautaire.

Les actions menées sont regroupées en quatre volets :
- la formation professionnelle (stage en entreprise, remise à niveau scolaire)
- l’appui aux petits métiers notamment par l'accès au microcrédit
- l’accompagnement des familles avec la mise en place des services de scolarisation, de garderie, de service de soins et de santé et d'un programme d’action communautaire
- l’insertion professionnelle : conseil et placement des chômeurs en entreprise.

En 2010, par exemple, le CDA a proposé une formation de 6 mois en cuisine à 12 garçons et 15 filles de 17 à 24 ans. Les participants sont des jeunes en rupture scolaire et des adultes en situation de non-emploi. Après cette formation, les jeunes sont accompagnés pour trouver un emploi dans des hôtels-restaurants, d'autres montent leurs micro-entreprises.

Les grands partenaires financiers actuels du CDA sont :
- Secours Catholique (France)
- Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (France)
- Enfance et Partage (France)
- Développement et Paix (Canada)

Au niveau local, le CDA est également en partenariat avec l'association italienne RTM qui travaille sur l'artisanat, avec le bureau des institutions de formation du monde rural (BIMTT) et 3 agences des Nations Unies (UNICEF, PAM, PNUD). Le partenariat avec Planète Urgence a débuté en 2009 par la mise en œuvre de missions de formations pour adultes en bureautique et marketing.

Accueil et transfert

Le/La volontaire sera accueilli(e) à l’aéroport par un chauffeur mandaté par Planète Urgence et transféré(e) dans un hébergement situé dans le centre d'Antananarivo.

Aéroport d'arrivée

Antananarivo [Ivato]

Hébergement

La logistique sera donné au volontaire durant la préparation au départ.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire: pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

MA1UC1

Partenaire : Conseil en Développement d'Andohatapenaka


Madagascar, ANTANANARIVO

GPS : lat -18.8791902
lon 47.50790549999999


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 03-11-2019 au 16-11-2019

Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission