Formation aux techniques de recherche de financement

Formation aux techniques de recherche de financement

Cette mission consiste à appuyer techniquement les membres d’Aide et Progrès à renforcer leurs capacités et leurs aptitudes à chercher et trouver des financements pour leurs projets.

Description

Objectifs

L’association Aide et Progrès a été créée en 2008 et a pour objectif principal de promouvoir le bien-être des couches vulnérables. Etant donné de nombreux constats de marginalisation de personnes vulnérables, cette organisation a vu le jour pour aider ces couches à jouir de leurs droits et à se faire entendre sur les questions liées aux développements économique, environnemental, sociologique et culturel.
L’objectif de cette mission est de former les membres d’Aide et Progrès en recherche de financement, afin de leur permettre de mieux valoriser leurs activités, projets et structures auprès du public, des partenaires et des bailleurs.
L’association Aide et Progrès accompagne depuis plusieurs années des jeunes en milieu semi-rural, actifs dans les domaines de maraîchage, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat social. Cependant, cette association manque de compétences pour capter des financements.
Pour atteindre ses objectifs, l’ONG doit rédiger des projets et les soumettre aux différents bailleurs pour la recherche de financement. Conscients de leurs carences de compétences en matière de recherche de financement, de leur manque d’outils, et de leur méconnaissance des exigences spécifiques des bailleurs, les membres ont exprimé leur désir d’avoir une formation sur les techniques de recherches de financement.

Intervention attendue du volontaire

•A l’issue de la formation, les membres sauront :
-utiliser les techniques d’écriture et les outils de conception de projets ;
-appliquer le montage des micro-projets ;
– utiliser les éléments pertinents du document projet pour mieux convaincre les partenaires financiers;
-identifier les financements institutionnels;
– appliquer la stratégie de levée de fonds;
-monter un dossier de demande de financement;
-comprendre et maitriser les concepts fondamentaux en recherche de financement.

La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices. Un support de formation est donné aux participants à la fin de la mission.

Remarque(s)

Le ou la volontaire délivrera la formation dans la salle de réunion de l’Hôtel. Les horaires sont de 8 heures à 14 heures en journée continue. Il y aura une pause d’une heure.

Type de bénéficiaires

Ce sont les 08 membres d’Aide et Progrès, travaillant dans les secteurs d’environnement et du Développement Durable.

Profil des bénéficiaires

Les participants savent lire et écrire le français mais ils sont des débutants dans le domaine de la recherche de financement. Il y aura au total 2 femmes et 6 hommes à former au cours des deux missions. L’âge est compris entre 30 à 50 ans.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Expérience dans la formation pour adultes., être très pédagogue et avoir une forte capacité d’adaptation. Avoir une solide expérience en recherche de financements,Une connaissance des exigences des bailleurs de fonds en projet de développement serait un plus.

Le partenaire

Notre partenaire local

Aide et Progrès

Historique

En 2008, Delphin Bocco, instituteur à Pahou, dans la commune de Ouidah, au Sud Ouest du Bénin, décide de créer une association avec certains de ses amis et collègues de travail pour contribuer au développement de Pahou : ils lui donnent le nom d’« Aide et Progrès ». L’association apporte son aide d’abord aux enfants en offrant du soutien scolaire et en accompagnant les enfants repérés par le Centre de Promotion sociale comme enfants maltraités. Elle conseille aussi les femmes de Pahou dont l’activité est le maraîchage pour valoriser leur production et organise des sessions d’alphabétisation en français. Elle estime ainsi toucher environ 1 000 personnes sur les 9 000 habitants de Pahou (qui travaillent dans l’artisanat, le commerce et l’agriculture). Le budget de l’association est alimenté par les cotisations des 16 adhérents et des dons privés ponctuels. Elle est animée par une équipe de trois salariés et trois bénévoles qui occupent les postes de Président du conseil d’administration, Directeur exécutif, secrétaire ou éducateurs. Aide et Progrès a conclu des partenariats avec la fédération des associations béninoises, la Maison de la Société Civile (aussi partenaire de Planète Urgence) et le Centre Technique Agricole (CTA) Pays Bas. Elle fait partie du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situations Difficiles.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli par Monsieur Bocco Delphin, Président d’Aide et Progrès; Une première nuit est prévue à l’hôtel Saint-Jean (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en voiture (prévoir environ deux heures de route).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Berdin GANTI de Cotonou.

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé à Pahou à l’Hôtel Saint Valentin. Le/la volontaire disposera de chambre individuelle, salle de bain et WC individuelle. Les chambres ont le courant et sont équipées de moustiquaires. Les salles sont ventilées ou climatisées

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :
– une salle de formation
– un tableau noir
– un vidéo projecteur (si besoin)

Je postule

Je postule

Code mission : BE1YC5

Partenaire :
Aide et Progrès

Localisation :
Bénin, Afrique de l’Ouest, Pahou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Fundraising

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER