Formation aux techniques de cuisine

Objectifs

Suite à une mission boulangerie, les membres de l'association Ikpalédou souhaite être formé aux techniques de patisserie et de cuisine pour développer une partie "fast food". Ce projet s'inscrit dans la perspective d’autofinancer les autres actions de l'association.
Le projet fait face au manque de connaissances dans ce domaine, ce qui ne permet pas à l’équipe d’être compétitive sur le marché ni d’amortir l’achat du four.

La résolution de ce problème permettra à l’équipe d’être plus compétitive sur le marché local, cela grâce à la maîtrise des techniques de patisserie et de restauration rapide mais également grâce à la mise en vente de nouveaux produits.
La formation permettra par ailleurs de renforcer la cohésion du groupe autour de ce projet, et par là même de créer une nouvelle dynamique permettant sa réalisation.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire devra transmettre aux participants :
- les bases de la pâtisserie (flan, gâteau à la crème ou au caramel, les croissants, le chocolat, le cake, les samossas)
- des techniques de préparation de nourriture simple et rapide à préparer (sandwich etc...)

La formation est disponible sur le plan local, mais Ikpalédou n’y a pas accès compte tenu de son coût élevé.

Remarque(s)

La formation se déroulera de 8h30 à 11h30 et de 15h à 17h à la maison des volontaires. La mission peut avoir lieu du mois de février au mois d’avril inclus et du mois d’octobre au mois de novembre inclus.

Type de bénéficiaires

Membres de l'association

Profil des bénéficiaires

Les membres de l’équipe d’Ikpalédou : 5 personnes (dont 3 femmes) ayant un niveau scolaire entre le secondaire et l'université.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Ikpaledou

Historique

L’association togolaise Ikpaledou Club d’Entraide a vu le jour en 2007. Ikpaledou signifie « mettons-nous ensemble » en Akposso qui est une langue du Togo parlée dans la région des plateaux (centre du Togo). L’initiateur d’Ikpaledou Club Entraide, M. Kenkou Kossi, est un entrepreneur qui dès 2004 avait décidé de prendre en charge les frais de scolarité ou les fournitures scolaires de 11 élèves défavorisés d’Atakpamé (ville à 200 km au Nord de Lomé) et de leur rendre régulièrement visite pour suivre leurs progrès. Elle est reconnue comme ONG intervenant dans l’éducation par l’Etat depuis 2013. Il décide en 2007 de structurer son action et rassemble un collectif regroupant des amis et des parents proches solidaires : c’est ainsi que Ikpaledou Club d’Entraide voit le jour. Elle intervient en particulier dans cinq villages qui comptent de 250 à 2 000 habitants et dont l’activité principale est l’agriculture : Aféyé Kpota, Nyilé, Glélou, dans la commune d’Atakpamé (ville d’origine du fondateur de l’association), dans la région des plateaux, à Amédéhoevé dans la préfecture des lacs (à 35 km de Lomé) et à Agoè dans la préfecture du Golfe (en périphérie nord de Lomé). L’objectif d’Ikpaledou est de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation professionnelle. Depuis sa création, 50 jeunes et adultes ont reçu des cours d’alphabétisation et environ 800 élèves des écoles primaires ont bénéficié d’aides financières ou matérielles pour l’achat des fournitures scolaires ou l’accès à une formation professionnelle ou des cours de soutien scolaire, grâce à son équipe d’enseignants et d’étudiants volontaires. Actuellement 300 enfants sont soutenus. En complément l’association organise pour les jeunes des sessions d’information sur l’environnement ou la santé. Pour information, seuls 57% des adultes (plus de 15 ans) sont alphabètes au Togo selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance). Ce taux devrait augmenter : en effet 94% des enfants vont désormais à l’école primaire. L’enjeu est de faire en sorte que la scolarisation leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour lire, écrire et calculer. Le budget de l’association est alimenté par les voyages du tourisme solidaire qu’elle organise (séjour en famille d’accueil) et des dons de ses membres. En 2013, son budget était d’environ 8 000€. Un seul voyage solidaire a été organisé. Son équipe inclut 12 bénévoles actifs.

Accueil et transfert

Accueil du/de la volontaire à l'aéroport de Lomé par la cellule d'accueil d'Ikpaledou (CAI). Le transfert à Amédéhoévé se fait le dimanche matin et dure moins d’une heure (voiture privée).
En cas d’arrivée tardive, le/la volontaire passera la première nuit à Lomé dans un hôtel Le Prince non loin du siège d’Ikpalédou.

Aéroport d'arrivée

Lome [Tokoin]

Hébergement

Le/la volontaire est hébergé/e dans une maison louée par le partenaire local.

Les repas sont préparés par un membre de la structure.

Matériel disponible sur place

Matériel à disposition : un four à gaz butane, de la farine, du sucre, du sel, des moules, des bassines, des sceaux, cuillères, fourchettes, des plateaux, des plats et des bols. Le four n’est pas un four traditionnel mais un four construit en tôle et utilisant du gaz butane.

La salle de formation (au sein de la maison des volontaires) est équipée d’un tableau. Le volontaire pourra apporter tous les supports de formation qu’il/elle jugera utile (support papier, support numérique, ordinateur).

Je postule

Je postule

TO1NC2

Partenaire : Ikpaledou

T, Lomé

GPS : lat 6.1724969
lon 1.2313618000000588

Langues :

Thématique :

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Artisanat

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 0 à volontaires

Durée : 2 semaines

Dates :

📅 04-07-2020 au 19-12-2020

Nos missions