Description
Objectifs
Cette mission est essentielle en raison de l’absence de formations adéquates en secourisme du personnel de la réserve. Les risques liés aux accidents, pour le personnel écogarde de la Réserve sont élevés dans un environnement isolé et parfois dangereux. Former le personnel permettra d’assurer une réaction rapide et appropriée face aux situations critiques. D’autant plus qu’actuellement il y a un manque de connaissance en secourisme et une maitrise faible des gestes de premiers secours.
Intervention attendue du volontaire
– Les dangers récurrents au Cameroun, parmi lesquels les accidents de circulation, les malaises et perte de connaissance, les fractures, les étouffements, les brûlures),
– L’évaluation des situations d’urgence et la connaissances des décisions appropriées.
– La prévention des accidents : connaitre les mesures préventives à mettre en place pour réduire les risques d’accidents.
– La communication en situation d’urgence : former à la communication efficace avec les services d’urgences et les autres membres de l’équipe en cas de besoin
– Les techniques et les gestes de 1er secours dans les cas suivants : fractures, brûlures, morsures de serpent, plaies simples et saignement abondant, malaises, obstruction des voies respiratoires, perte de connaissance,
– La constitution d’une bonne trousse de secours, contenant notamment un aspi venin, du désinfectant, des sparadraps…,
La méthode de travail préconisée est la suivante:
– Approche théorique : présentation en cours magistraux pour introduire les concepts de base du secourisme et les réglementations en matière de sécurité.
– Approche participative : atelier pratique ou les participants peuvent mettre en pratique les compétences acquises dans des simulations de situations d’urgence.
– Apprentissage collaboratif : encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les participants pour renforcer l’apprentissage collectif.
– Évaluations formatives : utiliser des jeux de rôle et des scénarios pour évaluer la compréhension et la capacité à appliquer les techniques de secourisme.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Nombre de volontaires requis
De 1 à 2 volontaires
Motivation attendue
Le volontaire doit avoir un diplôme professionnel dans le domaine du secourisme ou de santé. Il doit être sociable et avoir un esprit d’équipe;
Titulaire d’un diplôme de formation aux premiers secours type BNMPS ou Brevet National de Moniteur de Premier Secours ou autre diplômes ou attestation dans le domaine de la sécurité et des premiers secours est requis.
Le partenaire
Notre partenaire local
Reserve de faune de Santchou
Historique
L’objectif général de la Reserve de Faune de Santchou est de conserver la biodiversité de la Réserve dans son ensemble (Faune, Flore) ceci à travers des actions ci-après :
La répression ou Lutte Anti Braconnage ;
La sensibilisation des populations, suivi des partenariats et formations ;
Le suivi écologique et gestion des conflits ;
Le Développement des Activités alternatives à la chasse et Activités Génératrice de Revenue ;
La restauration de l’écosystème (reboisement) ;
Développement des activités alternative à la chasse.
Informations pratiques
Accueil et transfert
Etant dans la ville, le volontaire sera logé à Yanzé Hôtel, non loin du Service de Conservation où aura lieu la formation. Le déplacement se fera à moto (avec casque), à pied ou en voiture .
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
Trousse de secours (contenant par ex un aspi venin, du désinfectant, des sparadraps…)
Ce matériel sera emprunté sur place à la Croix-Rouge.
Code mission : CM4KC2
Partenaire :
Reserve de faune de Santchou
Localisation :
Cameroun, Santchou
Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Animation et Education, Santé
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Durée :
2 semaines
Dates :
📅 01-03-2025 au 31-05-2025