Formation au secourisme et aux gestes de premiers secours

Retour aux missions

Nos Missions

Formation au secourisme et aux gestes de premiers secours

Former les membres de ODDB ONG en gestes de premiers secours et en techniques de secourisme à Bonou dans le Sud Bénin.

Objectifs

ODDB ONG, active depuis 2011 mène assez d’activités dans le domaine de la préservation des forêts et de la conservation de la faune sauvage au Bénin.
Nous sommes presque tout le temps sur le terrain à réaliser des activités d’inventaire et de suivi de la faune en forêt.

Au cours de nos différentes activités, nous sommes confrontés des fois à des situations préoccupantes telles des malaises, des pertes de connaissances, des blessures en forêt et autres.
Intervenant également dans une zone lacustre, nous nous déplaçons beaucoup en pirogue pendant la saison pluvieuse.

Pour pallier cela, il est important que toute l’équipe de l’ONG soit former en secourisme pour avoir les compétences nécessaires pour mieux réagir désormais face à toute situation qui se présenterait à nous au cours de nos activités sur le terrain.

Intervention attendue du volontaire

Proposition de thèmes à aborder :
- Conseils sur le matériel sanitaire à prévoir lors des sorties dans la forêt ;
- Mise en protection et alerte
- Techniques à appliquer lorsque la personne est inconsciente mais respire
- Techniques à appliquer lorsque la personne est inconsciente mais ne respire pas
- Prise en charge d'un malaise
- Traumatisme de la peau
- Brûlure et articulations
- Hémorragie (avec et sans corps étranger)
-Que faire en cas de morsure de serpents ;
-Que faire en cas de morsure de singes ;
-Que faire en cas de morsures/piqûres d’un quelconque insecte ou animal ?
- Que faire en cas de noyade (l’accès à la forêt se fait souvent par traversée d’un fleuve et en période de crue, tout peut arriver)

Remarque(s)

La mission se fera du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00 et entre 15h et 18h.

Type de bénéficiaires

8 hommes et 2 femmes

Profil des bénéficiaires

La mission est organisée pour le personnel de l’ODDB ONG et quelques guides locaux.
Donc les participants sont pour la plupart des personnes ayant au minimum un grade de master en Gestion des Ressources Naturelles et des guides locaux qui comprennent le français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

ODDB

Historique

L’ Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG) a été créée le 13 Janvier 2011 sur l’initiative de jeunes béninois passionnés de la nature.
Ces jeunes béninois étaient tous convaincus qu’il n’y aurait pas de développement durable sans une implication et une responsabilisation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles.

En effet, le constat fait durant les travaux de terrains de leurs mémoires de fin de formation à l'université et leurs différentes expériences professionnelles montraient l'insuffisance d'actions concrètes sur le terrain pour accompagner les populations pour leur autonomisation et l'utilisation durable des ressources biologiques.
Par ailleurs, les approches utilisées pour résoudre les problèmes de dégradation du cadre de vie, la perte de la biodiversité et la pauvreté étaient inadaptées.
L’Organisation a été créée pour impulser une dynamique de développement durable par une gestion harmonieuse et équitable des ressources biologiques. L'ODDB veut bâtir un monde où les peuples vivent en harmonie avec la nature dans la dignité, la sécurité et l'autonomie.

L’ODDB-ONG conduit depuis 2012 en collaboration avec les populations des villages de Gnanhouizounmè et de Kikélé un programme de conservation de la biodiversité des forêts communautaires Gnanhouizoun et Kikélé.

Depuis 2016, l’ODDB-ONG cogère le Sanctuaire des singes de Drabo-Gbo avec l’IITA-Benin.

Quatre principaux projets caractérisent actuellement ODDB dans trois localités différentes du pays. Il s’agit de :
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt Gnanhouizoun
 Le Projet d’Education Environnementale et de formation
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt sacrée de Kikélé
 Gestion du sanctuaire des singes de Drabo-Gbo
Tout au long de l’année, les activités de recherche se déroulent sur nos différents sites d’interventions.

Ces activités se résument en :
- Accueil et gestion des écotouristes sur nos sites ;
- Conduite d’un programme permanent d’éducation environnementale pour les écoles primaires et collèges situées autour des sites d’intervention ;
- Suivi permanent de la faune au moyen des méthodes conventionnelles et des photo-pièges ;
- Accueil et gestion de stagiaires travaillant sur divers thématiques de la gestion des ressources naturelles ou des thématiques connexes ;
-renforcement des capacités des populations dans différents domaines ;
-Participation de l’ODDB-ONG à diverses rencontres nationales et internationales sur les questions relatives à la conservation de la biodiversité, les ODD, le leadership et/ou les changements climatiques.

L’ONG est animée par une équipe de 3 salariés et de 5 Bénévoles. A ce jour, nous disposons de 17 adhérents.

Nos actions sont financées grâce à plusieurs sources de financement. Le financement propre de l’ONG grâce aux cotisations des membres, les candidatures aux appels à projets et les dons/ de particuliers. On peut citer entre autres :

L’ONG dispose de partenaires qui aident dans la réalisation des projets. Certains partenaires apportent de l’aide matériel de terrain (par exemple IDEA WILD), d’autres pour la construction de salle d’éducation environnementale (Ambassade d’Allemagne au Benin), d’autres partenaires nous aident avec leurs locaux pour les différentes formations que nous organisons (ISFOP ; IITA). Nous avons également les mairies de nos différentes zones d’intervention qui nous aident de par leur présence et la mise à disposition de salle pour la formation des populations lors des formations ou des séances de sensibilisation.

Accueil et transfert

Un représentant de l’organisation se charge d’accueillir le/la volontaire à l’aéroport.

Aéroport d'arrivée

Cotonou

Hébergement

Le volontaire sera hébergé à Cotonou au Guesthouse 20H VIN. La Guesthouse dispose de plusieurs chambres individuelles avec ventilateur. La salle de bain et le WC sont individuels. Il y a assez à l’électricité. Le logement est bien sécurisé et toutes les portes du bâtiment disposent de clefs.

Le déplacement vers le bureau de l’ONG ou se tiendra la formation se fera à pied. Il n’y a pas une grande distance entre le logement/ restauration et le lieu de la formation.

Matériel disponible sur place

Le lieu de la mission est équipé avec tout l’équipement nécessaire (un paperboard avec un tableau blanc, des ordinateurs avec système d’exploitation 64b, processeur x64 ; un vidéo projecteur, etc..).
Le volontaire peut utiliser tout le matériel disponible.

Le volontaire peut également apporter son propre matériel de secourisme car nous n’en disposons pas encore.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE3VC2

Partenaire : ODDB


Bénin, Cotonou

GPS : lat 6.371601
lon 2.389301


Langues :

Francais


Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Santé


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 04-07-2020 au 19-12-2020