Formation au modèle économique de projets de femmes entrepreneures

Retour aux missions

Nos Missions

Formation au modèle économique de projets de femmes entrepreneures

Objectifs

Les amis des oubliés du Togo porte un projet de promotion de entrepreneuriat féminin dans la ville d’Atakpamé au Togo.

Ce projet est réalisé suite d’un appel à projet du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population dans le cadre de la journée de la jeunesse.

Dans le cadre de programme, Les Amis des oubliés du Togo ont retenu dans le cadre d'un appel à candidature, des projets d'entrepreneuriat portés par des femmes. Les femmes retenues ont un projet d'entrepreneuriat qui mérite d'être structuré pour garantir son développement.

Une étape importante de la structuration est la construction d'un modèle économique viable pour développer le projet.
Les Amis des Oubliés du Togo n'ont pas les ressources nécessaires pour faire appel à un consultant privé.

Intervention attendue du volontaire

La formation se faisant au profit de personnes ayant un niveau scolaire faible, il faut que le contenu soit facile d'utilisation.
Le/la volontaire doit présenter des outils simples et apporter un côté ludique aux apports économiques et financiers.
A la fin de la mission, les femmes doivent être capables de définir les éléments financiers permettant à leur projet d'être viable économiquement.

Type de bénéficiaires

3 femmes retenues dans le cadre de l'appel à candidature et 2 hommes membres de l'association pour permettre le soutien des femmes après le départ du/de la volontaire.

Profil des bénéficiaires

Les femmes ont un niveau scolaire assez faible (fin du cycle primaire), les hommes ont le baccalauréat.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Les Amis des Oubliés

Historique

L’Association « les Amis des Oubliés » est basée à Nyamassila, commune rurale de 20 000 habitants à environ 180 km au nord de Lomé, dans la région des Hauts Plateaux. L’association a été créée en 2011 par un groupe d’étudiants togolais (en sociologie, économie et géographie), quand ils ont pris conscience de la précarité dans laquelle vivent leurs concitoyens. C’est une jeune association qui mène des activités ponctuelles. L’association intervient dans 3 domaines : - la santé sexuelle et reproductive en facilitant l’organisation de séances de sensibilisation avec le Comité de Développement Villageois, - l’éducation par des activités de soutien scolaire dans les écoles primaires, - le soutien aux activités génératrices de revenus (groupements d’agriculteurs et création de fermes d’élevages) Aujourd’hui l’association rassemble 20 bénévoles actifs à jour de cotisation (de 15 000FCFA soit environ 22 euros). Ils ont nommé parmi eux un président, un coordinateur, un secrétaire, un chargé de communication et deux chargés de missions. Le budget de l’association s’élève à 460 euros qui sont utilisés pour les frais de fonctionnement (bureau, déplacements, communication). L’association n’a pas de personnel salarié. Dans le cadre de son projet sur la santé sexuelle et reproductive, l’association souhaiterait, créer "La boutique de contraceptif », où pourront être vendus préservatifs féminins et masculins, spermicides … En effet, la diffusion de contraceptifs permettraient selon l’association de réduire parmi les jeunes filles le nombre de grossesses et ainsi de favoriser leur maintien dans le système scolaire. L’Association travaille en partenariat avec le Comité de Développement Villageois. Au Togo, les assemblées générales villageoises (équivalent du conseil municipal) élisent 10 personnes pour chaque village qui forment le comité villageois de développement. Ce comité doit coordonner les projets menés dans un village par les associations locales et les groupements d’intérêt économique (coopératives). Ils assurent la cohésion sociale et doivent participer à l’information et à la sensibilisation des villageois, notamment sur les questions de santé et d’éducation (même s’ils ne reçoivent pas de formation sur ces sujets).

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueillie à l'aéroport par la Présidente de l'association. Il/elle se rendra à Atakpamé en voiture privée.
Au quotidien, les transports se feront en moto.

Aéroport d'arrivée

Lomé (Tokoin)

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé(e) à l'auberge du Château, dans une chambre individuelle avec salle de bain privative et moustiquaire.

Matériel disponible sur place

La mission a lieu au siège de l'association équipé de tables, chaises, tableau et vidéo-projecteur.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

TO1UC2

Partenaire : Les Amis des Oubliés


Togo, Atakpamé

GPS : lat 7.528595
lon 1.129017


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Administration et finances


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 06-01-2020 au 20-12-2020