Formation à l’Education environnementale des populations qui fabriquent le charbon de bois énergie à Bassila

Dans la Commune de Bassila, on note une multiplication des Activités Génératrices de Revenus liées généralement à l’exploitation des ressources forestières et plus particulièrement à la fabrication du charbon de bois. Cette situation constitue une menace pour les ressources forestières surtout que ce sont certaines espèces végétales qui sont privilégiées pour la fabrication du charbon de bois (PDC Bassila, 2018). Cette mission consiste à donner des rudiments aux membres de l’association à réussir les activités d’Information, d’Education et de Sensibilisation (IES) environnementales au sein des populations locales autour de la fabrication du charbon de bois énergie à Bassila

Objectifs

Dans la commune de Bassila, plus de 80 % de la population utilise le bois-énergie pour assurer les besoins de cuisson et de chauffage. Face à une demande de plus en plus importante en charbon de bois qui accentue la déforestation et ayant pour implication le réchauffement climatique, il est impérieux de mettre en œuvre des mesures de gestion rationnelle des ressources ligneuses à court terme.

Pour une conservation durable, il importe de valoriser les différentes utilisations des ressources naturelles qui sont des facteurs déterminants dans le comportement des communautés. Des arrangements institutionnels convenus entre la population riveraine et les organismes étatiques qui émergent de la nécessité de contrôler l’accès aux ressources pour conserver ces dernières réussissent à limiter la destruction environnementale à court terme.

Des mesures d’éducation environnementale pourront accompagner le processus d’apprentissage et d’appropriation d’une bonne gestion des ressources naturelles.
A cette fin, PRO-CARIMPE ONG, sensibilise les populations locales pour la gestion durable des activités de bois énergie.

Malheureusement l’ONG PRO-CARIMPE n’a pas de moyens financiers pour renforcer les capacités de ces membres sur les activités d’Information, d’Education et de Sensibilisation (IES) environnementales. Elle sollicite donc Planète Urgence pour recevoir les volontaires du Congé Solidaire en matière de sensibilisation, surtout dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et spécifiquement du charbon de bois énergie.

Intervention attendue du volontaire

Le ou la volontaire devra transmettre aux participants l’éducation et la sensibilisation à l’environnement pour développer l’écocitoyenneté dont la finalité est la bonne gestion des activités de carbonisation du charbon de bois. Il s’agit de renforcer les capacités des participants en un ensemble d’activités de communication visant une modification volontaire et durable de la gestion des activités de fabrication du charbon de bois énergie.
Le ou la volontaire va aborder avec les participants plusieurs thèmes : rôles de l’arbre et des forêts ; conséquences de la déforestation, de la désertification, des changements climatiques ; gestion rationnelle de l’environnement ; gestion rationnelle du bois énergie ; installation de mini-pépinières ; plantation et entretien d’arbres ; et fabrication de foyers économiques.
De façon pratique l’intervention du volontaire va consister à :
. Concevoir et élaborer des matériels pédagogiques et didactiques relatifs au programme d’éducation environnementale élaboré pouvant faciliter son application à l’intention des hommes et femmes fabricant du charbon de bois énergie ;
. Elaborer un plan d’action et de sensibilisation environnementale pour PRO-CARIMPE au sujet de la fabrication du bois énergie

Type de bénéficiaires

Adultes membres de l’association

Profil des bénéficiaires

Le Président du CA, le chargé administratif et trois autres membres de l’ONG. Les participants ont tous à minima niveau du Brevet d’Etude du Premier Cycle.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Promo Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance , la Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (PRO_CARIIMPE )

Historique

Promo-Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance, la Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (PRO-CARIMPE-ONG) est une organisation non gouvernementale locale. C’est une structure apolitique et à but humanitaire, créée le 1er février 2019 à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive tenue au Complexe Scolaire Centre de Bassila. Elle est enregistrée à la préfecture de la Donga sous le N°7/054/P-SG-SAG-DAONG-ONG.
Avec un seul salarié, PRO-CARIMPE regroupe en son sein les volontaires des deux sexes travaillant gratuitement pour la durabilité de l’être humain. L’objectif poursuivi par l’ONG PRO-CARIMPE est de contribuer au développement global, harmonieux et durable des différentes communautés vivant dans la commune de Bassila. Autrement dit elle a opté pour l’accompagnement des communautés, dans leurs inlassables luttes quotidiennes en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette mission est confiée au Conseil d’Administration mis en place et dont le bureau exécutif est constitué du Président du CA, du Secrétaire Administratif et du Secrétaire aux Finances. Aussi est – il important de signaler qu’actuellement l’ONG PRO-CARIMPE n’intervient que sur un seul domaine d’activités, celui de la protection de l’environnement, logé dans le pool thématique N°6 constitué des domaines d’intervention ci-après : cadre de vie, environnement, changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, ressources naturelles. Cette option est due à la nécessité d’appliquer l’une des décisions des assises des états généraux des organisations de la société civile tenues en septembre 2019, notamment la décision relative au regroupement des domaines d’intervention en 8 pools thématiques De ce fait trois de ses domaines d’intervention sont suspendus dans le but de se conformer à ladite décision.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par un membre de la structure d’accueil ou de Planète Urgence. Une première nuit est prévue à l’hôtel Qualimax (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en bus (prévoir entre 6h et 8h de trajet).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Bernadin Ganti de Cotonou

Hébergement

Hotel la Romance de Bassila : une chambre ventilée avec salle de bain privative. Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.

Matériel disponible sur place

Tables et bancs, tableau, paper board . L’électricité peut être fluctuante dans la région de Bassila prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.

Je postule

Je postule

BE4IC1

Partenaire : Promo Communication et Actions pour la Réduction de l’Ignorance, la Mal gouvernance , la Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (PRO_CARIIMPE )

B, Bassila

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education, Biodiversité

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.