Formation à la suite office pour des jeunes déscolarisés

Retour aux missions

Nos Missions

Formation à la suite office pour des jeunes déscolarisés

Objectifs

Former les jeunes déscolarisés de Parakou en initiation et renforcement de capacités en informatique.

Cette formation permettra aux jeunes déscolarisés de s’approprier des notions fondamentales en informatiques, de l’utilisation de l’outil informatique et de l’utilisation de l’internet pour leurs différentes recherches.

Il s’agit d’initier les participants à l’utilisation de l’outil informatique avec des logiciels : Word, Power point, Excel et Plublisher.

Intervention attendue du volontaire

Lors de la mission, la/le volontaire devra :
1/ initier les participants à l’utilisation de l’outil informatique, l’environnement de l’ordinateur
2/ transmettre les connaissances et manipulations du logiciel word ,power point et Excel : création de documents word, saisie, création d’un tableau, utilisation du tableur pour les quatre opérations, formules simples, etc.
3/ former les jeunes en publisher.
Il faut commencer des notions basiques en approfondissant progressivement d’une mission à une autre.

Ce projet fera l’objet de plusieurs missions successives :
la première mission leur permettra de connaître les bases en informatique et des logiciel Word, power point et Excel.
La deuxième sera Publisher initiation. Les prochaines seront un approfondissement pour permettre aux bénéficiaires de bien maitriser l’outil informatique et pouvoir le transmettre aux jeunes demandeurs après.

Remarque(s)

Selon la disponibilité du/de la volontaire, l’ONG est prête à l’accueillir à n’importe quelle période de l’année. La formation aura lieu les matins de 8h à 12h et de 15h à 18h du lundi au vendredi avec une pose de 30 minutes le matin et 15 minutes l’après midi.

Profil des bénéficiaires

Ils ou elles ont tou(te)s une formation qui va du niveau primaire au niveau BEPC.
Tous/toutes parlent français. Ils ont donc un niveau débutant (les participants peuvent démarrer un ordinateur et enregistrer un document. Cette formation va initier les bénéficiaires à l’outil informatique en commençant les logiciels les plus simples comme Word, Excel, Power Point, Publisher, mais également en rapidité du clavier. Elle va initier également les participants à l’Internet et à ses interfaces.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

SED ONG

Historique

Education Solidarité Développement (SED ONG) est une ONG béninoise fondée à Parakou en 2005.

Son objectif global est la promotion du développement économique, social, culturel et artistique dans le monde entier, en particulier au Bénin.

L’ONG donne des formations en informatique, intervient dans le domaine de l’Internet (possède un cyber café), mais également des formations en langues étrangères comme allemand, espagnol et français et en langues nationales.

La cible de l’ONG sont les jeunes déscolarisés en recherche d'emploi.
SED ONG a été créée pour former les jeunes et les femmes dans les métiers d’avenir des technologies de l’information et de la communication.

L’ONG compte 17 membres dont 5 salariés et 12 bénévoles.

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de L’ONG et accompagné(e) à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax). Avec le représentant de PU, il(elle) part vers Parakou, le lieu de mission, le lundi matin avec le bus de la compagnie Baobab. Le trajet dure 7h. Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi.

Aéroport d'arrivée

Cotonou

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé à l’hotel le Régal ou Le Pluriel.
Les transports se font soit en voiture soit en taxi-moto (le port du casque, prêté par SED ONG, est obligatoire).

Matériel disponible sur place

La structure dispose d’une salle de formation, d’un cyber, de 20 ordinateurs, d’une imprimante et une photocopieuse

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE3WC1

Partenaire : SED ONG


Bénin, Parakou

GPS : lat 9.346922
lon 2.608566


Langues :

Francais


Thématique :

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée :

Dates :

📅 01-01-2020 au 20-12-2020