Objectifs
Sa bibliothèque, spécialisée dans les questions d’environnement et de biodiversité, propose plus de 1500 documents. La numérisation a pour but de faciliter l’accès aux ressources documentaires et d’assurer leur sauvegarde (priorité aux documents originaux, comme le compte rendu de la première réunion interministérielle sur le plan d’utilisation du territoire national qui a donné lieu au plan de zonage forestier plus connu des milieux de l’environnement). La numérisation permettra de sauvegarder les documents qui pourraient disparaître en cas d’incendie et permettra un prêt à plusieurs lecteurs en même temps. L’objectif du projet est de trouver une technique pour numériser les documents, les classer sous le format du fichier PDF et mettre en place un système d’archivage et de codification de ces documents dans une base de données. Les documents seront mis en ligne pour la majeure visibilité de la bibliothèque mais ils seront consultables uniquement sur place.
Le recours au soutien des volontaires de Planète Urgence est fondamental car l’association ne dispose pas de la ressource humaine pour cette mission ni des moyens financiers pour payer un formateur.
Intervention attendue du volontaire
• Initiation à la gestion moderne de bibliothèque (codification des documents, conditions d’abonnement, gestion des prêts…)
• Utilisation des techniques de numérisation, d’archivage et de codification des fichiers dans une base de données intuitive
• Mise en place de la bibliothèque numérique et gestion de sa base de données
• Suggestions pour une bibliothèque plus attractive et innovante
Type de bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Cameroon Environmental Watch (CEW)
Historique
Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG camerounaise engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, dont le siège est à Yaoundé. L’association rassemble à sa création, en 1997, 5 enseignants et universitaires inquiets de l’échec de l’application de la loi forestière de 1994, échec menaçant gravement la biodiversité exceptionnelle du pays. Dés lors « Cameroon Environmental Watch » (Observatoire de l’environnement du Cameroun) se fixe pour mission de contribuer à l’application de normes et bonnes pratiques en matière d’exploitation durable des ressources forestières en y associant, notamment, les populations locales. Le CEW estime, à juste titre, que la gestion durable des ressources forestières repose sur la capacité des parties prenantes à créer ensemble des synergies respectueuses des réalités locales. L’organisation intervient de concert avec les administrations techniques, les institutions et organisations internationales, la société civile et les populations locales pour la mise en oeuvre des projets dans ses zones d’intervention : o toute la zone de forêt dense humide pour le projet « Observateur indépendant », o la région du Sud Cameroun pour le projet de soutien à la gestion durable des concessions forestières, o le sud-est pour le projet de suivi de la chasse et de la circulation des produits fauniques, o le massif de Ngog Mapubi-Dibang pour le projet d’écotourisme, o le sud-ouest pour le projet portant sur les zones de chasse communautaire adossées au parc national de Korup. Le CEW mène des actions variées dans différents domaines : o le suivi de l’exploitation forestière par la cartographie et les Systèmes d’Informations Géographiques et la promotion de la certification du bois, o l’appui à la gestion durable des ressources fauniques et à la lutte contre le braconnage, o le développement local participatif, la sensibilisation et l’accompagnement des populations. Le CEW est membre fondateur du Global Forest Watch-Cameroon, initiative du World Resources Institute-Washington, membre du Forest Stewardship Council (FSC), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Comité National Camerounais de Lutte contre le Braconnage. Parmi les partenaires actuels du CEW, on compte Le Ministère des Forêts et de la Faune, l’UICN, le WWF, Le Global Forest Watch, Planète Urgence, AGRECO (association belge dont la principale motivation est la constitution d’un pôle de compétences de référence dans le domaine de la conservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles – http://www.agreco.be/HomeFr.asp), l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC) qui a financé ses activités de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de la gestion des ressources fauniques au Cameroun, et enfin l’Université de Göttingen (Allemagne). En 2010, le CEW compte 20 membres rassemblant les membres fondateurs, les membres actifs et des volontaires.
Accueil et transfert
Tous les autres trajets (hôtel – lieu de formation) se feront en taxi.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Le petit déjeuner sera servi dans le restaurant de l’hôtel le matin, le déjeuner dans un autre restaurant proche du lieu de travail et le repas du soir à l’hôtel ou ailleurs selon les préférences du volontaire.
Matériel disponible sur place
La salle de formation du CEW est équipée d’un flipchart et d’un vidéoprojecteur
N° CM2QC7
Partenaire : Cameroon Environmental Watch (CEW)
C, Yaoundé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année
Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission