Formation à la méthodologie de gestion de microprojet de développement pour les membres de l’association JMA à Lomé au Togo

Cette mission de formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de Jeunesse en Mission pour l’Avenir (JMA). Cette mission consiste à renforcer l’équipe de JMA dans la rédaction de projet, sur toutes les phases de montage, planification et suivi de projets.

Objectifs

Dans le cadre de ses activités, l’association Jeunesse en Mission pour l’Avenir (JMA) veut renforcer les capacités de ces membres en gestion de microprojets de développement. Faute de moyens financiers, elle sollicite Planète Urgence pour donner cette formation via son système de Congé Solidaire.
Cette formation va permettre à ses membres de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de son projet. Elle va offrir aux participants l’occasion de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement. L’objectif de cette formation est de maitriser des outils méthodologiques simples pour monter un microprojet de développement.
Les objectifs spécifiques sont :
- Diagnostiquer et concevoir un microprojet de développement
- Maitriser le déroulement et l’évaluation d’un microprojet de développement
- Maitriser les techniques d’élaboration d’un budget et de recherche de financements

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire, va renforcer les capacités des bénéficiaires sur la gestion d’un microprojet de développement. Il s’agit de fournir aux participants des outils pour l’identifier des besoins prioritaires et stratégies d’intervention d’un microprojet, de rédiger les différentes parties d’un microprojet avec budget selon les canevas du bailleur et d’identifier les problèmes réels et les indicateurs appropriés.

Remarque(s)

Le trajet du lieu de la mission au lieu du logement se fera en moto taxi (20 minutes). Le taxi moto sera pré-identifié pour accompagner le/ la volontaire pendant la période mission et il / elle aura à disposition un casque dont le port est obligatoire au Togo.

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les 10 participants de la formation sont composés du personnel de JMA et les membres du Conseil d’administration. Ils ont un âge compris entre 20 à 55 ans et ont un au minimum le niveau BEPC et au maximum le maitrise (BAC+4). La plupart sont des femmes (6) n’ayant pas des connaissances pointues en rédaction de projet et des hommes (4).

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation

Notre partenaire local

Jeunesse en Mission pour l’Avenir ( JMA )

Historique

L’association Jeunesse en Mission pour l’Avenir (JMA) a été créée en 1998 par de jeunes togolais. Ils se sont donnés pour mission de lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme et la propagation du VIH et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Le siège de l’association est à Adidogomé, quartier situé au nord-ouest de Lomé. Son équipe agit dans la région Maritime du Togo, plus particulièrement dans la périphérie de Lomé mais aussi dans les préfectures du Zio et de Kpotossou en milieu rural (au Nord de Lomé). Elle compte aujourd’hui 10 membres permanents (trois salariés et sept bénévoles) et 125 adhérents.
L’association réalise ses actions grâce aux cotisations des adhérents et grâce à un appui technique ou matériel ponctuel, mais toutefois insuffisant, de la part du gouvernement. La JMA travaille aujourd’hui avec les communautés rurales et les communautés périurbaines de la ville de Lomé et de Tsévié dans les domaines de l’agriculture, de l’Environnement (reboisement) de l’alphabétisation des femmes de la Santé (VIH/SIDA), du renforcement de capacités des populations adultes et la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables.

Accueil et transfert

Equipe de JMA sous la supervision de la Délégation PU Bénin - Togo

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema de Lomé

Hébergement

Le/la volontaire sera logé à l’hôtel Nord –Sud dans une chambre individuelle et une salle de bain avec toilette. Une moustiquaire sera installée dans la chambre. Le/la volontaire prendra son petit déjeuner et le diner du soir à l’hôtel, à midi, il va déjeuner dans un restaurant près du lieu de la mission.
La formation aura lieu les matins de 8 h à 13 h du lundi au vendredi avec une pause de 45 minutes.

Matériel disponible sur place

Un ordinateur, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO1RC4

Partenaire : Jeunesse en Mission pour l’Avenir ( JMA )

T, Lomé

GPS : lat 6.187337900003162
lon 1.2105449391251966

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions