Formation à la gestion de projets (droits des communautés, genre, biodiversité…).

Formation à la gestion de projets (droits des communautés, genre, biodiversité…).

Appuyer l’équipe du CEPED dans la recherche de financement à travers une formation aux techniques de recherche de financements, de montage et de gestion de projets relatifs au climat, aux droits des communautés locales et populations autochtones, au genre et à la biodiversité.

Description

Objectifs

Il s’agit de former l’équipe du Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable (CEPED ) au montage, à la soumission et à la gestion des projets dans les domaines du développement durable, le climat, le genre, les droits populations autochtones et la biodiversité.

Objectif spécifique 1 : Identifier les sources de financement sur la biodiversité, le climat, le développement durable, le Genre, et les droits des Populations Autochtones dans le bassin du Congo.

Objectif spécifique 2 : Renforcer les compétences de l’équipe du CEPED dans la formulation des projets selon plusieurs bailleurs de fonds (GIZ, AFD, WWF, CAFI, Union Européenne, FAO ; UICN) et en fonction de leurs formats respectifs.

Objectif spécifique 3 : Maitriser les canevas de rédaction des projets selon les bailleurs de fonds présents dans le bassin du Congo (GIZ, AFD, WWF, CAFI, Union Européenne, FAO, UICN).

Les compétences insuffisantes de l’équipe du CEPED en technique de recherche et d’accès aux financements sont un réel problème pour l’association. N’ayant pas de ressources financières suffisantes pour faire appel aux experts, les membres sollicitent l’expertise des volontaires de Planète Urgence.

Intervention attendue du volontaire

 Recherche et accès aux financements
1. Identification des sources de financement sur le développement durable, le climat, la biodiversité, le Genre, les droits des populations autochtones.
2. Maitrise du montage, la soumission et la gestion des projets selon les formats de l’Union Européenne
3. Maitrise du suivi et évaluation des projets selon les exigences des organisations suscitées.
4. Établissement d’un répertoire actualisé des sources financements sur le développement durable, le climat, la biodiversité, le Genre, les droits des populations autochtones dans le bassin du Congo.

Approche de travail préconisée: Approche participative.

Remarque(s)

La formation va se dérouler dans les locaux du CEPED sis en face Fokou Mendong à Yaoundé. Situé àn 3 km du lieu d’hébergement.

Type de bénéficiaires

5 femmes et 5 hommes, communautés locales

Profil des bénéficiaires

Les membres du CEPED se connaissent et il existe un équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes pour le respect du Genre. L’âge moyen varie entre 30 ans et 40 ans. Ils ont un niveau universitaire, BAC, autres.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Le volontaire doit être désireux de contribuer à l’amélioration des compétences des OSC à la maitrise des techniques de recherche des financements, le montage, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets pour la préservation de la nature

Le partenaire

Notre partenaire local

Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable

Historique

– Faible prise en compte des connaissances traditionnelles dans la gestion durable des ressources naturelles ;
– Faible implication (80%) des jeunes et femmes dans la lutte contre les changements climatiques ;
– Expulsion des Baka sur les terres ancestrales suite aux projets émergents (projets miniers, forestiers et hydrauliques),
– Insuffisance d’informations, de formations des communautés locales et populations autochtones sur leurs droits et la gouvernance des ressources naturelles ;
– Mauvaise gouvernance des ressources forestières et minières ;
– Très faible taux de scolarisation des enfants autochtones Baka.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Directeur du CEPED et un de ses collaborateurs. Après l’aéroport, le volontaire sera directement logé au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé.

Le trajet dure environ 1h pour rejoindre le lieu de logement à Yaoundé. Le moyen de transport est une voiture privée.

Le moyen de déplacement entre le lieu d’hébergement et le lieu de mission est le taxi.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

Le volontaire sera logé au Centre Jean XXIII de Mvolyé, lieu calme, de prière et de concentration. Situé sur les collines de Mvolyé à Yaoundé. Ce centre offre également des salles de formations et des hébergements. Les repas seront fournis sur place.

Chambre individuelle, salle d’eau, table de travail, moustiquaire, électricité, prises fonctionnelles. Il est recommandé d’apporter ses draps et taies d’oreillers.

Matériel disponible sur place

– Papiers conférences ;
– Marqueurs ;
– Blocs notes

Je postule

Je postule

Code mission : CM4MC2

Partenaire :
Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Yaoundé

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet, Fundraising

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER