Formation à la gestion de projet du personnel d’Okouabo à Parakou

Formation à la gestion de projet du personnel d’Okouabo à Parakou

Objectifs

Former en gestion de projets de développement le personnel d’Okouabo.

L’objectif est de former le directeur d’Okouabo ainsi que les membres de l’équipe à la gestion de projet dans le but de trouver des moyens d’autofinancement locaux et de développer le centre afin de le rendre, a terme, autonome.

Cette formation associera le personnel de l’association à la conception et à l’élaboration des projets soumis aux partenaires et aux bailleurs de fonds.
Cela permettra d’éviter de faire constamment recours aux compétences extérieures et l’association pourra faire des économies dans ce sens.


La formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des membres de l’association dans toutes les étapes du cycle de projet. Il s’agit spécifiquement de les familiariser avec les principales phases d’un cycle de projet en les dotant des connaissances et moyens techniques leur permettant de programmer, d’identifier, de formuler, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi-évaluation de projets de développement.

Intervention attendue du volontaire

Le /ou la volontaire s’attachera à :
– Initier et clarifier les concepts clés liés au cycle de projet (cadre logique, méthodologie de développement de projet, etc.);
– Expliquer les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’un projet de développement ;
– Mettre en exergue l’importance d’un dispositif de suivi-évaluation dans la gestion de projet en général, ainsi que la nécessité d’adopter une démarche inclusive dans toutes les étapes du cycle de projet (implication des bénéficiaires directs, des femmes, des jeunes, des minorités, des autorités locales…).

Le /ou la volontaire devra évoquer et prendre en compte, dans la mesure du possible, les thématiques transversales que sont le genre, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et le développement durable dans le contenu des modules.

Les thèmes suivants seront abordés :
– Analyse et caractérisation d’une situation (identifier les besoins en vue d’un projet, maîtriser les outils d’analyse et d’aide à la décision)
– Elaboration et conception de projets (connaître les étapes de la conception de projet, maîtriser les outils de conception de projet, évaluer la qualité de son projet)
– La gestion budgétaire de projets (maîtriser les bonnes pratiques de gestion budgétaire, construire son budget prévisionnel)
– La mise en œuvre et le suivi de projets (programmer et planifier les activités d’un projet, suivre les activités et les résultats – maîtriser le suivi budgétaire)
– La recherche de financement

Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants adultes, le ou/la volontaire devra adopter une démarche pédagogique participative, en privilégiant l’interaction avec et entre les participants. Les échanges d’expérience, l’analyse des difficultés rencontrées par les participants dans le domaine concerné par la formation, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes, ainsi que les jeux de rôle devront être privilégiés.
Quatre missions sont prévues pour accompagner ces bénéficiaires sur l’ensemble des thématiques proposées.

Remarque(s)

Le groupe de 5 personnes travaillera en journée continue de 8 h à 14 h
La mission peut se dérouler à toute période de l’année. Il n’y a pas de contrainte particulière liée à la disponibilité des participantes.

Type de bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 5 personnes. Il s’agit du directeur, de la bibliothécaire, du chargé de Programme et de deux agents extérieurs à l’ONG. Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation sont des hommes et des femmes qui ont au moins le niveau BEPC et plus.
Leur âge est compris entre 25 et 35 ans.
Ils ont besoin de cette formation pour être très efficace au sein de l’association. Ils veulent désormais participer à l’initiative des projets et à leur montage pour mieux les concrétiser. Tout le monde veut réellement travailler pour l’Association et que ce ne soit plus seulement les responsables qui initient et montent les projets mais que cela relève de la responsabilité de tous.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Okouabo

Historique

L’organisation a été créée en 1996 dans le but de promouvoir l’éducation, la culture, l’art et toutes activités permettant un développement de connaissances.
L’association a été déclarée le 16 avril 1996 à la préfecture du Rhône. Au Bénin, le statut d’O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) est reconnu depuis 2008.
Les activités s’exercent entre le Bénin et la France. Il y a au total une cinquantaine de membres.
À Lyon en France, l’association Okouabo mène des cours et stage de perçus, des soirées de soutien, des prestations musicales lors d’événements, des animations, ateliers perçus, des réunions.
À Parakou, au Bénin , l’association possède un centre culturel et éducatif avec : une bibliothèque, un cyber café, une salle polyvalente, une cafète et un studio.

L’objectif de Okouabo est de soutenir la mise en œuvre de projets éducatifs pour les enfants du quartier de Parakou en facilitant l’accès à la lecture, l’ouverture vers le monde et en les aidant à prendre des initiatives par des activités ludiques et créatives (ateliers art-plastique, musique…). Son action s’inscrit dans le respect de la différence culturelle et en privilégiant toujours le dialogue entre les membres français et béninois. Convaincus que les solutions viennent du terrain, elle met tout en œuvre pour que le centre Okouabo acquiert petit à petit son autonomie organisationnelle (salariés béninois, gouvernance locale) et financière par le développement d’activités lucratives (formations, restauration, location de salle…).

L’intervention se déroule à Parakou, la troisième plus grande ville du bénin. Le centre se situe dans un quartier défavorisé de la ville.
L’association n’a plus de partenaires et fonctionne grâce au bénévolat. Ces projets réalisés sont entre autres :
– Organisation annuelle du championnat de décorticage de sésame
– Déploiement du Koombook (bibliothèque portative) avec le soutien de Bibliothèque Sans Frontières – Mise en terre des plants le 1er juin (journée de l’arbre) D’autres projets sont en cours de réalisation : – Culture de l’artémisia (plante contre le paludisme) – Soutien scolaire, animations autour du livre
– Sensibilisation sur les droits de la femme
– Groupes de débats
Les bénéficiaires des projets sont des étudiants, écoliers, élèves, professeurs, artisans …(10 000 usagers fréquentent la bibliothèque chaque année).

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de
l’association Okouabo et accompagné(e) à l’hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax). Avec le représentant de Okouabo, il(elle) part vers Parakou, le lieu de mission, le lundi matin avec le bus de la compagnie Baobab. Le trajet dure 7h. Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi.

Aéroport d’arrivée

Cotonou

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé dans le logement de Okouabo.
La maison de Okouabo est un studio situé dans le centre de Parakou.
Le studio équipé d’une cuisine, d’une salle d’eau et WC, d’une terrasse, d’une chambre avec un lit double. Il est possible de cuisiner dans le studio, de se restaurer dans une cafétaria ou de se faire livrer les repas.

Matériel disponible sur place

Les volontaires auront accès à des tableaux noirs, 10 ordinateurs avec Windows 7 et le pack office, un vidéo projecteur Illumina, une sonorisation, une imprimante, une bibliothèque portative (Koombook), des tablettes numériques.

Le /la volontaire pourra apporter si besoin :
– un support de formation
– tout autre matériel jugé utile par le/la volontaire

Je postule

Je postule

BE2TC2

Partenaire : Okouabo

B, Parakou

GPS : lat
lon

Langues :

Thématique : Education

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.