Création de projets de développement

Retour aux missions

Nos Missions

Création de projets de développement

Objectifs

L’objectif de la mission est de permettre aux participants de transformer une idée en une proposition de projet, adaptée aux exigences des bailleurs et de préparer sa mise en oeuvre et son évaluation.
La structure est très dépendante de ces différents projets et son efficacité à couvrir les besoins des populations est étroitement liée à sa capacité à élaborer des projets innovants, adaptés aux exigences des bailleurs ou partenaires et à même de répondre aux besoins réels des cibles de BETHESDA.

L’ONG a besoin d’améliorer sensiblement la qualité intrinsèque des projets en cours d’élaboration en vue de disposer d’outils adéquats pour les mettre en oeuvre et en évaluer l’impact plus efficacement.

Intervention attendue du volontaire

L’ONG, dont l’équipe compte aujourd’hui 250 membres, souhaite être toujours plus innovante et continuer son développement :
- lancement de nouveaux projets,
- approche de bailleurs supplémentaires,
- diversification de ses axes d’intervention.

Ainsi l’ONG souhaiterait recevoir une formation en élaboration de projets afin de garantir leur pertinence et leur efficacité.

Remarque(s)

La mission se déroulera dans les locaux de Bethesda. La mission se déroule le matin de 8h30 à 13h.
L'après-midi est réservée à des tutorats. Les horaires seront confirmés après discussion avec le/la volontaire et les participants.

Type de bénéficiaires

ONG BETHESDA

Profil des bénéficiaires

Les participants seront des membres de l’ONG, de niveau cadre. Ils parlent français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

BETHESDA ONG

Historique

L’ONG Bethesda est une organisation confessionnelle béninoise. Fondée en 1990, dans un contexte politique et socio-économique difficile, l’ONG s’est investie d’abord dans l’accès à la santé des populations défavorisées. Elle gère aujourd’hui un hôpital effectuant environ 100 000 consultations par an. En complément du curatif, l’ONG s’est ensuite engagée dans la prévention des maladies et la sensibilisation des populations aux questions d’hygiène. Dans cette optique, elle se dote en 1993 d’un nouveau département de « développement communautaire et Assainissement du Milieu », le DCAM, qui accompagne quinze communes de la région en matière de politique d’urbanisme et surtout au niveau de la gestion des déchets. Le collège qu’elle a ensuite fondé promeut une approche intégrée du développement et met l’accent sur la santé et le développement socio-économique. En effet l’accès aux services de tous reste un problème. Le coût des services est un des obstacles majeurs. C’est pour cela qu’elle s’agrandit à nouveau en 1996. Afin de répondre aux demandes de crédit des populations, elle fonde une banque communautaire gérée par le nouveau département de la Micro Finance et de Promotion d’Epargne-Crédit à Base Communautaire (PEBCo). Elle crée ensuite la Mutuelle de santé de Cotonou sur aide de l’Union Européenne. L’action de Bethesda a été reconnue : l’ONG a reçu de nombreux prix dont celui du projet de développement le plus innovant en 2007, prix japonais. Elle intervient dans quatorze communes du pays et son siège est à Cotonou.

Accueil et transfert

L’accueil à l’aéroport et le transport du lieu d’hébergement au lieu de travail sera assuré par l'ONG.

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé dans un hôtel de Cotonou.
Chambre et salle de bain individuelles. Moustiquaire disponible.

Matériel disponible sur place

Il ou elle disposera de la salle de réunion de l’ONG. Un ordinateur sera mis à sa disposition.
Il ou elle devra apporter des supports pédagogiques.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE1QC3

Partenaire : BETHESDA ONG


Bénin, Cotonou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036


Langues :

Francais


Thématique :

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 05-01-2020 au 20-12-2020

Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission