Inventaire des espèces de papillon dans la Réserve du Sitatunga

Inventaire des espèces de papillon dans la Réserve du Sitatunga

Il s’agit d’une mission d’inventaire des papillons du jour (Rhopalocères) dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS).

Objectifs

Né de la rencontre entre deux agronomes, l’un béninois et l’autre français en 2003, le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI ONG), œuvre depuis sa création pour un monde plus vert et bleu où les humains vivent décemment avec la nature.

Elle a donc initié et anime la gestion de la Réserve Naturelle Communautaire de la Vallée du SItatunga qui couvre 5000ha de zone humide (Site RAMSAR 1017). Cette réserve abrite plus de 600 espèces animales et végétales.

Dans le souci d’initier les populations à la diversité biologique qui les entoure et les sensibiliser sur le caractère fragile de ces écosystèmes humides, CREDI ONG à œuvrer à la Création d’un parc naturel communautaire : Vallée du Sitatunga, 70k hectares sur 3 hectares.

La sauvegarde de l’état et l’habitat des populations et des peuplements d’invertébrés (distribution, effectifs et régression) représentent un élément primordial de l’évaluation des statuts des espèces à la fois au niveau local, national, régional et biogéographie.
Les papillons en général et en particulier les papillons de jours sont particulièrement reconnus comme des indicateurs de la qualité des zones humides.

L’objectif c’est de déterminer la diversité des papillons du jour (Rhopalocères) afin de sauvegarder ces dernières à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition (destructions de leur habitat, atteintes à leur capacité de dispersion, pesticides)

Objectif global, c’est de déterminer la diversité d’espèces de papillons au sein du PNCVS.
Les volontaires de Planète Urgence sont un soutien essentiel pour faire le suivi de la biodiversité dans un vaste territoire. Le personnel de CREDI ONG étant trop réduit pour pouvoir couvrir ce territoire.

Depuis ses débuts, le partenariat entre CREDI-ONG et Planète Urgence leur a permis de recevoir des volontaires assez diversifiés en termes de compétences/expériences.

Certains volontaires possèdent par ailleurs de solides connaissances en termes de biodiversité ont permis de renforcer les capacités des salariés et d’améliorer les pratiques.

Intervention attendue du volontaire

Inventaire des papillons grâce à la méthode de transect
Les activités se font à l’aube de 7h à 9h30 et dans l’après – midi 15h30 à 17h. L’activité est suspendue s’il y a de fort vent et de pluie. Toute la période est favorable à priori. Mais il faut s’attendre à des moments de pluie (Mai à Août) et de vent violent de temps à autre.
Juin à Août. Cette période est juste à titre indicatif pour que les volontaires se préparent à faire la mission dans une période de pluie accompagnée de vent.
Le/la volontaire participe ensuite à l’enregistrement des fiches, au traitement des photos et à l’identification des espèces de papillons recensés.
Les données collectées sur les fiches permettront d’alimenter une base de données permettant de mieux connaître la répartition des populations de papillons de la Réserve.

Plusieurs missions par an avec plusieurs volontaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs poursuivis.

Remarque(s)

Le/les volontaires doivent avoir des bonnes conditions physiques
Venir avec un Petit sac à dos pour les déplacements sur le terrain : très important car marche de 1H30 à 2h sur le terrain et besoin d’apporter une bouteille d’eau.
CREDI ONG organise lors des missions, un atelier de cuisine participative, souvent le dimanche, avec les volontaires qui sont invités à cuisiner durant la mission. Cela participe aussi à l’échange interculturel entre les équipes et les volontaires.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

CREDI-ONG

Historique

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré est née de la rencontre entre deux ingénieurs agronomes Martial (Directeur Exécutif) et Damien (Directeur Adjoint) en 2003.

L’ONG s’est fixée trois missions :
1/La promotion de l’aquaculture intégrée : CREDI-ONG a initié et assure la Présidence du Réseau National des Pisciculteurs du Bénin en 2008 dont l’objectif est de participer à la structuration de la filière, à la défense de ses intérêts devant l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, et à son savoir par des travaux de recherche appliquée. De plus elle exploite une ferme aquacole où elle élève tilapia, silure et poisson d’aquarium. L’aquaculture est une alternative à la pêche : en effet elle assure la reproduction des poissons qu’elle vend ensuite.
2/ la Promotion d’une agriculture paysanne respectueuse de la nature, des Hommes et des tissus sociaux ruraux. La ferme de CREDI-ONG comprend une unité de démonstration de techniques agroécologiques en maraîchage et cultures vivrières. CREDI-ONG anime également un Club d’Initiative Agroécologique regroupant une quinzaine de producteurs. Elle occupe le Secrétariat Général de la Fédération agro écologique du Bénin. Enfin elle anime chaque année le festival de films AlimenTERRE au Bénin (festival de films documentaires consacré à la production et à l’alimentation, lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale en 2007).
3/ La protection de l’environnement : CREDI ONG a créé et gère depuis 2007 la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga qui abrite plus de 600 espèces animales et végétales sur 5 000 ha de zone humide (1000 ha ont déjà le statut de réserve). La zone est inscrite au répertoire international des zones humides « RAMSAR ». CREDI ONG y accueille (gratuitement ou à titre payant) des élèves et le grand public (environ 1000 personnes par an) dans un objectif pédagogique : c’est le « musée vert ». Elle anime la Confrérie des chasseurs du territoire, un Conseil des Chefs de Villages et le Comité Territorial de Gestion de la Réserve qui regroupent des représentants des 22 villages et des 30 000 habitants de la zone et enfin es Clubs Connaître et Protéger la Nature. Elle est en charge également du suivi écologique de la Réserve.

L’ONG est animée par une équipe de 16 salariés (dont 3 femmes et 13 hommes). Elle est financée à 80 % par des subventions et à 20 % par de l’autofinancement (vente des produits de la ferme, de prestation diverses et de recettes touristiques).
Ses partenaires actuels sont : le Fond Français pour l’Environnement Mondial, l’ Union internationale pour la conservation de la nature- Pays-Bas, Pain pour le Monde. Enfin, CREDI-ONG a mis en place un cadre d’échanges avec le lycée agricole de la Ricarde en Camargue.

Accueil et transfert

Le Partenaire Martial KOUDERIN (Directeur Exécutif) va les chercher en voiture à l’aéroport et les conduit sur le site de la mission à 30km (1 heure / Voiture)

La voie est bitumée et électrifiée jusqu’au lieu de mission

Les départ du lieu d’hébergement au lieu de mission se font en moto pour aller sur les pistes sur le début des transects avec des casques qui sont fournis. Ensuite, le /les Volontaires doivent marcher sur 2/4 km dans une journée.
En période de chaleur, Il fait chaud 29/32°C et humide et les chambres ne sont pas climatisées => Seulement des ventilateurs
Le Site est accessible facilement avec une valise

Aéroport d’arrivée

Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou

Hébergement

Gîte construit pour répondre à des besoins de tourisme. Les volontaires dorment donc dans ce lieu avec restauration sur place.
Chaque volontaire a sa propre chambre et tout est fourni sur place + SDB et toilettes
Le/la volontaire dispose donc d’une Chambre individuelle disponible, se ferme à clé avec salle de bain, moustiquaire et électricité disponible.

Matériel disponible sur place

– Appareil photo de moyenne résolution
– Des Jumelles
– Des GPS
– Des guides d’identification
– Des pièges à charax
– Des filets
Des loupes

Je postule

Je postule

BE1TC4

Partenaire : CREDI-ONG

B, Zinvié

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Protection à la biodiversité

Compétences : Biodiversité

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER