Objectifs
Mais les rendements sont faibles et ne permettent pas aux producteurs de dégager de revenus suffisants.
Un des problèmes qu’ils rencontrent sont la résistance aux maladies comme les acariens et le nématode. Tout est fait à la main. Ils utilisent comme outils un arrosoir, des pulvérisateurs, une houe, un coupe-coupe. Comme engrais, ils disposent des fientes des animaux.
Aide et Progrès souhaiterait avoir l’avis d’un agronome sur les itinéraires de production des maraîchers de Pahou et ses conseils pour l’augmentation des rendements.
Aide et Progrès n’a pas les moyens nécessaires pour prendre en charge les services d’un spécialiste et a donc choisi de faire appel à Planète Urgence.
Intervention attendue du volontaire
– l’amélioration des itinéraires techniques, l’optimisation de l’eau et des intrants
– la préparation de supports avec des dessins simples qui décrivent ces itinéraires techniques
– l’amélioration de l’utilisation des sols
– le traitement de la production contre les parasites ou les maladies
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Près de la moitié des participants sont analphabètes.
Ils n’ont pas reçu de formation agricole.
Un interprète sera présent tout au long de la mission pour les traductions.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Aide et Progrès
Historique
En 2008, Delphin Bocco, instituteur à Pahou, dans la commune de Ouidah, au Sud Ouest du Bénin, décide de créer une association avec certains de ses amis et collègues de travail pour contribuer au développement de Pahou : ils lui donnent le nom d’« Aide et Progrès ». L’association apporte son aide d’abord aux enfants en offrant du soutien scolaire et en accompagnant les enfants repérés par le Centre de Promotion sociale comme enfants maltraités. Elle conseille aussi les femmes de Pahou dont l’activité est le maraîchage pour valoriser leur production et organise des sessions d’alphabétisation en français. Elle estime ainsi toucher environ 1 000 personnes sur les 9 000 habitants de Pahou (qui travaillent dans l’artisanat, le commerce et l’agriculture). Le budget de l’association est alimenté par les cotisations des 16 adhérents et des dons privés ponctuels. Elle est animée par une équipe de trois salariés et trois bénévoles qui occupent les postes de Président du conseil d’administration, Directeur exécutif, secrétaire ou éducateurs. Aide et Progrès a conclu des partenariats avec la fédération des associations béninoises, la Maison de la Société Civile (aussi partenaire de Planète Urgence) et le Centre Technique Agricole (CTA) Pays Bas. Elle fait partie du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situations Difficiles.
Accueil et transfert
Avec le représentant d’AIDE ET PROGRES, il/elle part vers Ouidah, le lieu de mission, le lundi matin en voiture. Le trajet dure 1h.
Le trajet de retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi. Le/la volontaire pourra le dimanche visiter Cotonou ou ses environs.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Il/elle y prend ses repas du matin, du midi et du soir.
Depuis le lieu d’hébergement le trajet sera effectué par taxi moto. L’ONG mettra à la disposition du volontaire un casque de moto. Le port du casque est obligatoire
Matériel disponible sur place
Le/la volontaire peut utiliser le matériel : tableau, craie, ardoise et sièges.
La partie pratique a lieu dans un champ près du siège de l’association.
N° BE1YC1
Partenaire : Aide et Progrès
B, Ouidah
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Agriculture
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année