Assistant de projets au CEEDD

Retour aux missions

Nos Missions

Assistant de projets au CEEDD

Objectifs

- Participation à la rédaction des propositions de projets;
- Recherche de fonds;
- Renforcer les capacités de l'équipe en matière d'organisation financière et administrative ;
- Participer à l'élaboration de rapports d’activités

Dispositif(s) possible(s)

Mission Solidaire

Notre partenaire local

Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable

Historique

Le Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable est une association créée en 2005 par Oumy Seck, comptable qui voulait agir pour la solidarité entre femmes et les aider à s’organiser.

Les objectifs du Centre sont doubles : il s’agit d’une part de fédérer et renforcer les capacités de dix groupements de femmes de la région de Thiès, soit plus de 180 femmes, engagées dans le développement de leur communauté, et d’autre part de représenter leurs intérêts devant les autorités locales et de faire connaitre leurs actions devant la population. Thiès est une ville à 70 km de Dakar qui compte 586 262 d’habitants. Plus de la moitié de sa population (54,5%) a moins de 20 ans.

Les activités économiques sont la production agricole, la pêche, le tourisme, l’industrie et les mines et l’artisanat.

Leurs actions de renforcement de capacités proposées par le centre comportent plusieurs volets, qui touchent à la fois les domaines professionnels et personnels :
- alphabétisation et formation professionnelle en teinture couture car c’est l’activité principale des groupements membres,
- distribution des vêtements et des textiles produits grâce aux réseaux de quatre boutiques du CEEDD à Thiès, à son site Internet ou à la participation à des foires artisanales (comme la Foire internationale de Dakar),
- promotion du micro-jardinage en ville (ou de permaculture) à partir d’un micro-jardin modèle créé au Centre, pour améliorer la consommation des familles et comme source de revenus,
- octroi de micro-crédit pour les groupements,
- mise à disposition d’un centre de ressources comprenant une bibliothèque et un cybercafé pour elles et les habitants de Thiès.
- conseils santé, mise en avant de la prévention, et orientation vers les structures sanitaires adaptées de la région.

Toutes les activités du Centre, lieu de dialogue et d’écoute, sont pensées de manière à participer à la consolidation des liens de solidarité entre les femmes : par exemple les formations professionnelles s’appuient sur l’échange d’expérience et de savoir faire entre les femmes.

Le Centre est animé par une équipe de onze membres dont neuf sont salariés : quatre personnes au siège (présidente, secrétaire, assistante et responsable des achats) et sept dans les boutiques (gestionnaires de boutique et vendeuses).
Il essaie d’autofinancer ses activités en proposant des services d’hébergement, de restauration pour les séminaires, en vendant les produits de son micro-jardin, et grâce aux revenus des adhésions de la bibliothèque (30 adhérents) et de l’utilisation du cybercafé. L’association française Sukhali la soutient également financièrement. Le CEESS a d’autres partenaires comme les institutions sénégalaises responsables de la santé, de l’agriculture, du commerce, et des femmes et Cergy, dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée.
Enfin le CEEDD accueille des étudiants ou des jeunes diplômés (Université d’Ottawa, d’écoles de commerce en France, volontaires du Corps de la Paix ou de l'Institut Régional du Travail Social d'Aquitaine. Ils participent à l'élaboration des projets et aux différentes activités du CEEDD.

Aéroport d'arrivée

Dakar

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

SE1DG1

Partenaire : Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable


Sénégal, M'bour

GPS : lat 14.423139
lon -16.964207


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention :

Compétences : Coordination de projet


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 1 à 4 mois

Dates :

📅 04-01-2020 au 19-12-2020