Appuyer les membres de CoCiTa ONG à l’amélioration du marketing touristique

Retour aux missions

Nos Missions

Appuyer les membres de CoCiTa ONG à l’amélioration du marketing touristique

Objectifs

L’objectif des missions est de former les participants en stratégie marketing et conseils en tourisme.

Le déroulement de ce projet de formation correspond à l'ordre logique d'une démarche marketing en tourisme et matérialise en réalité sous cet angle de nombreuses missions : ingénierie touristique, ingénierie financière, études marketing, enquêtes clientèles, audit technique, audit organisationnel, audit RH...

Les membres de l’ONG ont appris les savoir du tourisme sur le tas. Ils n’ont pas eu de formation dans le domaine. Il est donc normal de former ses membres via les missions du Congé Solidaire de Planète Urgence.
Ces formations sont onéreuses (90000 FCFA) si elles se donnent par les consultants locaux qui sont rares et l’ONG manque cruellement de moyens pour le faire.

Intervention attendue du volontaire

De façon spécifique il est attendu du volontaire un apport sur :
- analyse des composantes de l'offre touristique
- analyser l'environnement des lieux (Diagnostic SWOT)
- Analyser la demande touristique (qualification des clientèles, perception de la destination, analyse des attentes en termes d'offre et de services, motivation et comportement)
- Analyser la concurrence et définition du positionnement marketing.
- Définir la stratégie Marketing

Trois missions sont nécessaires pour ce projet.

Remarque(s)

La formation sera organisée en journée continue de 9h00 à 14h00 avec au total deux heures de pause par jour.

Type de bénéficiaires

Membres de CoCiTa ONG

Profil des bénéficiaires

Ils sont au total 10 participants, 05 femmes et 05 hommes dont l’âge varie entre 25 et 45 ans.

Tous les participants parlent et lisent le français. Les participants ont respectivement le niveau Certificat d’étude primaire (CEP), BEPC, CAP, BAC et Master.
Ils n’ont aucune formation dans le domaine de formation sollicité.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Conservatoire de la civilisation Tanéka (Cocita - ONG)

Historique

Le Conservatoire de la Civilisation Tanéka CoCiTa-ONG a été créé le 19 novembre 2009 par des jeunes de la commune de Copargo sous la responsabilité de M. ZOUMAROU Alassane, médiateur culturel et conservateur de musée.
Le conservatoire de la civilisation Tanéka a été créé pour valoriser et promouvoir le patrimoine culturel de la communauté Tanéka, richesse en voie de disparition. Ce patrimoine est menacé par les pratiques de bradage et pillage organisés à divers niveaux.

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de l'association Actions & Développement et accompagné(e) à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax).
Avec le représentant d’Actions & Développement, il (elle) part vers Copargo où le partenaire accueille le /ou la volontaire. Le trajet dure 9h. Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi.

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé dans une famille d’accueil.
Il aura une chambre individuelle ou privée : une table plus chaise, un seau, des verres à boire, un lit, une moustiquaire.

Matériel disponible sur place

La mise en oeuvre des missions sera supervisée par le coordonnateur des activités au sein de l’ONG.
La mission se déroulera au siège de l’ONG à Copargo.
Le siège est doté d’un tableau déposé sur les chevalets, une salle dotée en chaines-tables combinées, sans lumière, un ordinateur portatif avec Word (Windows 7), vidéo projecteur, groupe électrogène, appareil photo numérique, tableau kraft, markers, cahiers, stylo, manuel de formation, documents d’évaluation, clé internet wifi

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE3MC1

Partenaire : Conservatoire de la civilisation Tanéka (Cocita - ONG)


Bénin, Copargo

GPS : lat 9.839402
lon 1.54727


Langues :

Francais


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 05-01-2020 au 20-12-2020