Appui stratégique en community management

Retour aux missions

Nos Missions

Appui stratégique en community management

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Appui stratégique pour améliorer la diffusion dans les réseaux sociaux des activités qui réalise la fondation Botellas de Amor et renforcer les initiatives du recyclage.

Objectifs

La Fondation Botellas de Amor travaille sur la thématique du recyclage et protection à l'environnement.

La fondation diffuse des informations sur les réseaux sociaux mais manque d'une stratégie claire.

L'objectif du projet est d'améliorer les outils de communication et de génération du contenu sur les réseaux sociaux pour construire une communauté beaucoup plus engagée dans le respect de l'environnement et la séparation des déchets à la source.

Identifier et développer des stratégies pour rechercher des partenariats permettrait à l'association de accéder aux financements et améliorer le système de collecte et de stockage des matériaux collectés.

La Fondation n´a pas des bailleurs des fonds. Elle est soutenue par sa propre autogestion d´où la nécessité d´avoir des partenaires qui financent l'acquisition de machines avec lesquelles le projet pourra être mise en place.

La gestion des réseaux sociaux est empirique sans planification. La Fondation n´a pas une stratégie de communication.

Intervention attendue du volontaire

Avoir un plan stratégique de communication pour le management des réseaux sociaux.

Le/la volontaire travaillera selon le planning prévisionnel suivant :

Semaine 1: Familiarisation et collecte d'informations avec ce qui est déjà disponible et en cours d'élaboration.
Semaine 2: Analyse des opportunités d'amélioration dans le domaine de la communication.
Semaine 3: Développement d'une méthodologie et planification de stratégies de communication.
Semaine 4: Mise en œuvre des recommandations.
Semaine 5: Évaluation des résultats.
Semaine 6: Elaboration des stratégies de recherche d'alliances ou de financement.

La formation permettra à la fondation de :

Faire un diagnostic sur l´image communicationnelle et les publications dans les réseaux sociaux afin d´améliorer sa stratégie de communication sur Instagram et Facebook.

Appuyer à la fondation dans l’élaboration d´une stratégie de communication qui lui permettra d´augmenter les alliances et partenariats pour obtenir financements pour le projet.

Identifier les processus communicationnelles qui permettront maintenir l´image de la fondation.

Augmenter le nombre de followers.

Capturer et améliorer l'impact pour consolider les alliances stratégiques.

Remarque(s)

MISSION E-VOLONTARIAT

Il s'agit d'une mission d' Appui stratégique d'une durée totale de 8 semaines.

L' équipe est disponible entre 2 et 4 heures par semaine. En accord avec le volontaire, les séances s'organiseront (2 séances de 2 heures par semaine idéalement pendant 8 semaines)

L'équipe de la Fondation Botellas de Amor sera joignable via visioconférence (choix du logiciel en accord avec le volontaire). Les participants seront disponible de 08:00 - 10:30 (Heure Equateur)

Type de bénéficiaires

La directrice de la fondation et la responsable des réseaux sociaux.

Profil des bénéficiaires

Les deux personnes ont des études universitaires.
Ages: 30 et 40 ans

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Motivation attendue

Proactivité, volonté d'aider et attitude

Notre partenaire local

Fundación Botellas de Amor

Historique

La Fondation Botellas de amor créée en 2018 a pour mission générer dans la population de Quito une prise de conscience environnementale en récupérant les plastiques souples et en les transformant en matières premières pour l'industrie du bois plastique. Le but de cette fondation est d'éduquer et faire prendre conscience a la population de la ville de Quito sur l´importance du réciclage des déchets pour améliorer à la fois les services de collecte, de logistique et de nettoyage de Quito.

Quito est une ville de 2,7 millions d'habitants, qui génère 2 200 tonnes de déchets par jour parmi lesquels on n´arrive pas a récupérer ni le 10% de déchets a cause de la manque des lois et de services qui stimulent l'économie circulaire.
Les autorités municipales ne disposent pas d´un plan d'action concret ni de ressources pour promouvoir la séparation des déchets des foyers, c'est pourquoi la fondation Botellas de amor encourage a la citoyenneté a remplir les bouteilles plastiques avec les déchets plastiques des foyers pour apres un processus spécial les transformer en éco-briques et réutiliser ce plastique.

Matériel disponible sur place

Portable et ordinateur

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

EQ1LD1

Partenaire : Fundación Botellas de Amor


Equateur, Quito

GPS : lat -0.181101
lon -78.465225


Langues :

Espagnol


Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication, Médias et journalisme


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 1 à 4 mois

Dates :

📅 01-08-2020 au 31-12-2020