Appui des membres du CAN à la maitrise des réseaux sociaux et création de blog.

Appui des membres du CAN à la maitrise des réseaux sociaux et création de blog.

Renforcer les capacités de communication des artisans afin qu’ils ne soient pas en marge des progrès techniques pour offrir des prestations de qualités à nos cibles.

Objectifs

Au terme de la mission, l’objectif est de voir les participants capables de mettre à profit les nouvelles connaissances acquises dans leur vie professionnelle et personnelle et de rendre le collectif plus percutant dans ses actions.
Le souhait est de faire du CAN une organisation très attractive où tous les membres sont motivés et bien formés, mais également en phase avec le développement technologique.
Cette mission devra améliorer les stratégies de communication avec le monde et permettre au collectif de saisir des opportunités qui s’offrent à lui.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire sollicité devra transmettre non seulement les compétences liées à la maitrise des réseaux sociaux et la création de blogs mais surtout ressortir les applications de ces outils dans le domaine professionnel (l’accès aux offres, opportunités de formations, intégration de réseaux professionnels, etc.). Ainsi, au terme de la mission, les participants devront être capables d’utiliser efficacement ces outils pour l’amélioration de leur intervention et de leur stratégie de communication avec le monde extérieur.
Les grands axes de la formation sont entre autres :
– Quels réseaux sociaux choisir ?
– Comment maximiser sa présence sur les réseaux sociaux?
– Faire de votre téléphone votre meilleur allié communication
– Boîte à outils : découverte des applications utiles pour vous surpasser, création de blog
Plusieurs missions sont nécessaires pour ce projet.

Type de bénéficiaires

Les artisans membres du collectif des artisans de Natitingou

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation sont des artisans qui savent lire et écrire le français.
Leur niveau scolaire va de la classe du primaire (3ème) au collège. Les participants dont l’âge est compris entre 25 et 45 ans, ont tous une connaissance de leurs métiers respectifs.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Collectif des Artisans de Natitingou

Historique

Créé en 1999, le Collectif des artisans de Natitingou est une fédération de plus de trente associations d’artisans actives dans le département de l’Atacora, département du Nord-Ouest du Bénin. Il représente ainsi 1 234 artisans : des coiffeurs, des teinturiers, des cuisiniers, des charpentiers, des maçons… et s’engage à défendre leurs droits mais aussi à faciliter leur accès à la formation professionnelle continue, notamment à travers le partenariat avec Planète Urgence. Le Collectif des artisans de Natitingou organise des échanges entre ses associations membres tous les 25 du mois. Il organise aussi des foires, chaque année. Il conseille les artisans qui rencontrent des difficultés dans leur activité. Il met à disposition une salle informatique animée par les artisans qui ont suivi les missions de Planète Urgence. Enfin il facilite la formation des apprentis en organisant le Certificat de Qualification Professionnelle, examen de la fin de l’apprentissage. Le Collectif des Artisans de Natitingou est membre de la confédération Nationale des Artisans du Bénin, créée en 2008, et partenaire de Planète Urgence.

Accueil et transfert

Le/la volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de l’association Actions & Développement et accompagné(e) à l’hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax). Avec le représentant d’Actions & Développement, il (elle) part vers Natitingou, le lieu de mission, le lundi matin en bus. Le trajet dure 10h. Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi. Le (la) volontaire pourra, le dimanche, visiter Cotonou ou ses environs (Ouidah, Ganvié).

Aéroport d’arrivée

Cotonou

Hébergement

Le (la) volontaire sera logé(e) à la Guesthouse de YIMMA ONG à Natitingou. Le lieu d’hébergement se situe à environ deux (02) kilomètres du lieu de mission et de restauration du volontaire. Pour tous leurs déplacements, il sera mis à leur disposition un casque et un chauffeur moto pour leurs déplacements. Le volontaire prendra ses repas à la Guesthouse.
Le volontaire aura une chambre individuelle électrifiée doté d’un WC, et équipé d’un lit et d’une moustiquaire et d’un brasseur. Il partagera le salon avec d’autres volontaires et les membres de l’équipe PU Bénin. Aussi, la résidence sera–t-elle gardée de nuit par un gardien.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition une salle de formation équipée :
– d’un tableau de conférence et de papiers
– de marqueurs
– de cahiers de notes et stylos pour les participants

Le /la volontaire pourra apporter si besoin :
– un support de formation (numérique ou papier)
– tout autre matériel jugé utile par le/la volontaire.

Je postule

Je postule

BE2PC3

Partenaire : Collectif des Artisans de Natitingou

B, Natitingou

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.