Appui des membres de Ikpalédou à la création d’outils pédagogiques pour l’éducation à l’environnement et au Développement Durable dans les écoles

Appui des membres de Ikpalédou à la création d’outils pédagogiques pour l’éducation à l’environnement et au Développement Durable dans les écoles

L’un des objectifs de l’association Ikpalédou, est de sensibiliser les écoliers de Lomé aux questions environnementales et du Développement Durable. Pour réussir cette tâche, les membres de l’association ont besoin des outils qui les aideront. Cette mission consistera à appuyer l’équipe de Ikpalédou dans le but de créer des outils d’animation à l’Education Environnementale dans les écoles primaires publiques de Lomé et environ.

Objectifs

L’une des missions de l’association Ikpalédou est de sensibiliser les plus jeunes générations sur l’importance de protéger l’environnement et les ressources naturelles de leur pays. Depuis plusieurs années, les membres de cette association interviennent dans les écoles primaires pour sensibiliser les écoliers aux problématiques de la dégradation des milieux de vie. Pour continuer cette activité, les membres de l’association ont besoin de créer des outils d’animation pour leur facilité la tâche devant les écoliers.
Le vrai problème, c’est que la structure a besoin de se former à la création de ces outils. Comme cette formation coûte chère au Togo, et vu l’insuffisance des moyens financiers, l’association sollicite l’appui des volontaires de Planète urgence en mode Congé Solidaire.
L’objectif de la mission est d’appuyer les membres de Ikpalédou dans la création des outils pédagogiques d’animation à l’éducation Environnementale et au Développement Durable. La mission permettra aux participants d’acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences pour la création des outils d’animation dans le cadre d’un apprentissage interactif et participatif au niveau des écoliers.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire, va aider les membres de l’association Ikpalédou à créer les outils d’animation et de sensibilisation à l’éducation environnementale. Les thèmes suivants seront les supports des outils :
-Savoir-faire des membres de la structure en matière de l’éducation à l’environnement.
-Création des outils de sensibilisation et de gestion à l’éducation environnementale La méthodologie consistera à échanger avec les trois bénéficiaires de la structure sur ce qu’ils veulent concrètement sur cette formation.
Des informations sur l’éducation environnementale et le développement durable leur seront données et les types d’outils possibles de sensibilisation et de gestion à l’environnement seront détaillés. Ensemble le choix des outils appropriés seront fait en fonction des conseils du ou de la volontaire.
Des supports d’outils seront élaborés. Ce sera une démarche participative avec le formateur ou formatrice.

Type de bénéficiaires

adultes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 3 personnes. Il s’agit du Chargé de Programme, de la Chargée aux affaires féminines et de l’animateur de l’association. Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Ikpaledou

Historique

L’association togolaise Ikpaledou Club d’Entraide a vu le jour en 2007. Ikpaledou signifie « mettons-nous ensemble » en Akposso qui est une langue du Togo parlée dans la région des plateaux (centre du Togo). L’initiateur d’Ikpaledou Club Entraide, M. Kenkou Kossi, est un entrepreneur qui dès 2004 avait décidé de prendre en charge les frais de scolarité ou les fournitures scolaires de 11 élèves défavorisés d’Atakpamé (ville à 200 km au Nord de Lomé) et de leur rendre régulièrement visite pour suivre leurs progrès. Elle est reconnue comme ONG intervenant dans l’éducation par l’Etat depuis 2013. Il décide en 2007 de structurer son action et rassemble un collectif regroupant des amis et des parents proches solidaires : c’est ainsi que Ikpaledou Club d’Entraide voit le jour. Elle intervient en particulier dans cinq villages qui comptent de 250 à 2 000 habitants et dont l’activité principale est l’agriculture : Aféyé Kpota, Nyilé, Glélou, dans la commune d’Atakpamé (ville d’origine du fondateur de l’association), dans la région des plateaux, à Amédéhoevé dans la préfecture des lacs (à 35 km de Lomé) et à Agoè dans la préfecture du Golfe (en périphérie nord de Lomé). L’objectif d’Ikpaledou est de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation professionnelle. Depuis sa création, 50 jeunes et adultes ont reçu des cours d’alphabétisation et environ 800 élèves des écoles primaires ont bénéficié d’aides financières ou matérielles pour l’achat des fournitures scolaires ou l’accès à une formation professionnelle ou des cours de soutien scolaire, grâce à son équipe d’enseignants et d’étudiants volontaires. Actuellement 300 enfants sont soutenus. En complément l’association organise pour les jeunes des sessions d’information sur l’environnement ou la santé. Pour information, seuls 57% des adultes (plus de 15 ans) sont alphabètes au Togo selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance). Ce taux devrait augmenter : en effet 94% des enfants vont désormais à l’école primaire. L’enjeu est de faire en sorte que la scolarisation leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour lire, écrire et calculer. Le budget de l’association est alimenté par les voyages du tourisme solidaire qu’elle organise (séjour en famille d’accueil) et des dons de ses membres. En 2013, son budget était d’environ 8 000€. Un seul voyage solidaire a été organisé. Son équipe inclut 12 bénévoles actifs.

Accueil et transfert

Equipe de Ikpalédou sous la supervision de la Délégation PU Bénin

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Maison louée, sous forme d’une maison des Volontaires à Lomé pendant la mission

Matériel disponible sur place

3 ordinateurs, une salle de cours et des meubles, un vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO1NC7

Partenaire : Ikpaledou

T, Lomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.