
Appui aux guides touristiques d’Alaotra pour la structuration et le développement de leurs activités
Objectifs
• Développer la filière « tourisme » dans la Région.
• Valoriser le site touristique sous leur responsabilité.
• Améliorer les capacités dans le but de satisfaire leurs clients.
JUSTIFICATION :
Ce type de formation n’existe pas au niveau régional. Une ONG et des instituts en dispensent mais elles se localisent uniquement à la capitale, Antananarivo avec un tarif de formation élevé et l’éloignement du lieu de formation. Ce sont ces raisons qui poussent l’association des guides à solliciter une formation à Planète Urgence au travers de la Coopération Décentralisée.
Intervention attendue du volontaire
1- Valorisation des connaissances des guides sur la faune et la flore (espèces endémiques et plantes médicinales)
2- Marketing touristique et outils de communication.
3- Création de circuits touristiques
4- Techniques de guidage
Remarque(s)
MATIN : 09h00 à 12h00
APRES MIDI : 14h00 à 17h00
Type de bénéficiaires
Membre de l’association SGTA, qui travaille avec la Coopération
L’association des guides SGTA est l’une des associations qui collabore avec la Coopération décentralisée dans le développement du secteur touristique en Alaotra. Ils sont membres de l’ORTALMA (un de nos partenaires), et aussi bénéficiaires de nos projets développés avec la Direction Régionale du Tourisme.
Profil des bénéficiaires
Niveau en Français : Bon
Niveau Académique : Universitaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire
Notre partenaire local
Coopération Décentralisée Région Alaotra-Mangoro – Conseil Général d’Ille et Vilaine
Historique
Située au Nord – Est de Madagascar, la Région Alaotra-Mangoro compte plus d’un million d’habitants. Les activités économiques principales sont l’agriculture (région dite comme le grenier à riz de Madagascar), le charbonnage, la pêche et l’élevage de zébu. Des activités tertiaires sont en forte évolution dans les centres urbains régionaux.
Les enjeux territoriaux sont d’ordre environnemental (érosion des montages provoquant l’ensablement des rizières villageoises et du Lac Alaotra / Aire protégée) et économique (agriculture durable, promotion de l’écotourisme villageois).
Dans ce contexte, les axes de coopération entre le Département de l’Ille et Vilaine (France) et la Région Alaotra-Mangoro (Madagascar) s’articulent depuis 2005 autour de 3 domaines d’action pour le développement de la Région : la filière laitière, la gestion des déchets et de domaine éco-touristique.
L’appui à l’éco-tourisme se focalise sur plusieurs objectifs spécifiques :
- Diversifier les sources de revenus pour les habitants, dans le respect de l'environnement et des populations ;
- Structurer l’offre touristique régionale et accompagner les acteurs du tourisme ;
- Diffuser le tourisme vers le nord de la Région et en particulier autour du lac Alaotra et du Parc national de Zahamena.
A moyen terme la coopération décentralisée vise à mettre en place un schéma régional du tourisme permettant de définir une stratégie sur 3 à 5 ans.
Dans ce cadre, depuis 2007, la coopération décentralisée a pu appuyer :
- La création d’un Office Régional du Tourisme, l’ORTALMA : le but de cet office est de faire connaître la destination Alaotra-Mangoro et d’être au service des opérateurs touristiques à travers la mise en œuvre des formations professionnalisantes, la communication et la promotion des sites touristiques dans des salons nationaux et internationaux ; la coopération décentralisée continue d’appuyer ORTALMA après sa création que ce soit au niveau financier ou au niveau de la promotion de ses activités.
- La création de sites éco-touristiques dans toute la Région : 3 projets ont été réalisés dont la création d’un Point de vue sur le Lac Alaotra à Imerimandroso. D’autres projets pour l’aménagement de nouveaux sites touristiques principalement autour du Lac Alaotra sont prévus dans les années à venir.
- L’appui aux opérateurs touristiques privés : chaque année, un fond est crédité pour l'appui aux opérateurs touristiques privés pour appuyer par exemple la rénovation de chambres d’hôtes ou la construction de pirogues pour visiter le Lac Alaotra. Huit opérateurs privés en ont déjà bénéficié.
- La formation des acteurs touristiques : à plusieurs reprises, les opérateurs touristiques membres de l'office régional ont pu suivre des formations (techniques de guidage, accueil des touristes, langues étrangères).
C’est à travers ce volet que la coopération décentralisée soutient 3 associations : une association de piroguiers, une association de femmes artisans et l’association des guides locaux AGA (Association des Guides d’Antanandava).
Créée en 2011, l’AGA assure l’accueil et le guidage des touristes dans le Parc national de Zahamena.
Le village d’Antanandava, situé dans le district d’Ambatondrazaka, à l’est de Madagascar, est en effet la porte d’entrée vers ce complexe d’aires protégées : le parc et sa réserve naturelle intégrale, qui couvrent une superficie de 64370 Ha, font partie des sites classés Patrimoine Naturel Mondial.
L’AGA compte aujourd’hui 12 membres et fonctionne à partir de la cotisation de ses membres. Elle a bénéficié du programme de formation des acteurs de la coopération décentralisée en 2011 (formation en 2011 axée sur la connaissance du parc et de sa biodiversité, l’écotourisme et la technique de guidage) et en 2014 (formation en français avec l’Alliance Française).
Pour financer ses projets, la coopération est dotée de fonds issus d’une dotation du Conseil Général d’Ille et Vilaine et du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Accueil et transfert
**Il passera donc une (01) nuit dans un hôtel à Antananarivo.
Une voiture se chargera de déposer le volontaire à Ambatondrazaka :
? Durée trajet aéroport – Centre-ville : 30mn à 1h00
? Durée trajet Antananarivo – Ambatondrazaka : environs 8h (incluant les pauses)
? Distance : 276KM vers axe Est (Route Nationale 2 et Route Nationale 44)
** L’état de la route n’est pas bon (avec des pistes)
Aéroport d'arrivée
Hébergement
** Les détails seront connus lors de la Préparation Au Départ (PAD)
N° MA1VC9
Partenaire : Coopération Décentralisée Région Alaotra-Mangoro – Conseil Général d’Ille et Vilaine
M, Ambatondrazaka
Langues :
Francais
Anglais
Type d'intervention : Formation pour adultes
Compétences : Communication, Biodiversité, Tourisme
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 0 à volontaires
Durée : 2 semaines
Dates :