Appui à la structuration du service comptable et financier de Grandir Antsirabe

Retour aux missions

Nos Missions

Appui à la structuration du service comptable et financier de Grandir Antsirabe

Le/la volontaire interviendra du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et 14h à 16h.

Objectifs

Renforcer les compétences du personnel de l'association en matière de comptabilité et de gestion financière. A ce jour, le travail de suivi de la comptabilité n'est pas réalisé dans les temps, et comprend souvent des erreurs. Les analyses financières ne sont également pas suffisamment pertinentes. L'association n'utilise pas de logiciels de comptabilité, celle-ci est tenue sur des fichiers Excel. Dans ce contexte, Grandir Antsirabe a sollicité Planète Urgence pour structurer son service de comptabilité et de gestion financière. L'association pourra ainsi disposer d'informations comptables et financières fiables et claires et ainsi soumettre des rapports financiers satisfaisants aux bailleurs de l'association.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire accompagnera le Directeur et le Responsable administratif et financier dans:
1. La structuration et l'amélioration des outils de suivi comptable existants et la mise en place de nouveaux outils si nécessaires : structuration du budget prévisionnel, de la comptabilité analytique, création d'un outil de suivi de la trésorerie
2. La structuration, la mise à jour et l'amélioration des documents de Procédures administratives et financières.
3. La mise en place des procédures de contrôle financier pour le bailleur de fond historique, Grandir Ailleurs. La formation devra donner les moyens aux participants de comprendre et d'analyser la situation comptable afin d'anticiper l'avenir (ex. anticiper les besoins en trésorerie, constater la part trop importante des salaires dans la comptabilité, etc.). Ces derniers seront en capacité de produire un rapport (semestriel et annuel) d'analyse financière de la situation de l'association et de mobiliser leurs outils rapidement afin de rendre des comptes dans le cas d'un contrôle comptable d'un des bailleurs de l'association. Le/la volontaire adoptera une approche participative afin de s'assurer d'une bonne appropriation des outils par les participants. Par ailleurs, le/la volontaire accompagnera le réseau OSCAPE dans la restructuration de sa comptabilité Le/la volontaire pourra par ailleurs accompagner ponctuellement le personnel dans la gestion des financements des bailleurs.

Remarque(s)

La mission peut être réalisée entre les mois de janvier et mai, ou entre octobre et mi-décembre.

Type de bénéficiaires

Le Directeur des opérations et le Responsable administratif et financier.

Profil des bénéficiaires

Le Directeur administratif et financier (DAF) a étudié la comptabilité générale au cours de ses études, et a suivi des cours individuels de renforcement en comptabilité générale en parallèle de son poste de DAF à Grandir à Antsirabe (10h par semaine pendant 2 mois). Il a également participé à une formation de comptabilité délivrée par Ciel Compta (une semaine à plein temps).
Le Directeur des opérations n'a pas suivi de formation spécifique en comptabilité, et a été formé sur le terrain par le DAF.
Ils ont tous les 2, 29 ans. Le Directeur des opérations a un niveau de Master I en Gestion spécialisée (Bac+4) tandis que le Directeur administratif et financier a un Master 2 en études Juridiques Droit Privé (Bac+5). Ils parlent et comprennent le français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Grandir Antsirabe

Historique

L’association de Solidarité Internationale Française Grandir Ailleurs, créée en 2004, a constaté la grande vulnérabilité des enfants en situation de rue à Antsirabe. De ce fait, elle s’est associée avec des professionnels malgaches pour participer activement au développement social durable dans la commune. De cette collaboration est née en 2007 l’association de droit malgache « Grandir à Antsirabe ».
Antsirabe, située à 167kms au sud de la capitale, est la 3ème plus grande ville de Madagascar. La ville compte 260.000 habitants. Elle est devenue aujourd'hui le premier centre industriel du pays, avec en particulier le groupe COTONA (La Cotonnière d'Antsirabe) qui est la plus importante entreprise textile de l'île, employant environ 4 000 personnes depuis la fibre de coton, le tissage, la teinture et la fabrication des vêtements.
Dès 2007, suite à la réalisation d’un diagnostic sur la situation des enfants en situation de rue, une structure d’accueil de 16 jeunes garçons en situation de rue (à partir de l’âge de 11 ans). L’association œuvre à l’insertion économique et sociale de ces jeunes en danger : il s’agit aussi bien d’enfants « de la rue » qui vivent et dorment dans la rue et sont en rupture partielle ou totale avec leur famille et d’enfants « dans la rue » qui travaillent la journée dans la rue mais rentrent dormir avec leur famille le soir. Suite aux besoins exprimés par les institutions locales (Communauté Urbaine, Ministère de la Population) et après un nouveau diagnostic en Juin 2008 (après 1 an et demi d’activité), une deuxième structure a été mise en place, à destination d’un public de jeunes filles (à partir de l’âge de 11 ans).
Actuellement, l’association met en œuvre 3 programmes :
Programme : Protection des Enfants des Rues
• Activités Jour : identifier et gagner la confiance des enfants des rues.
- BiblioPousse : bibliothèque ambulante.
- CinéRue : cinéma dans la rue.
- DanselaRue : ateliers danse dans la rue.
• Equipe Mobile d’Aide : répondre aux besoins primaires des enfants des rues lors de maraudes sur leurs lieux de vie.
• Centre d’Hébergement Temporaire (les enfants sont reçu au sein du centre seulement la nuit et ils retournent à leur activité respective la journée, mais temporaire aussi , car l’objectif final du programme c’est de réintégrer l’enfant au niveau de sa famille, grâce au dispositif d’accompagnement social): mettre à l’abri des enfants de la rue.
• Accompagnement social : accompagner les projets de sortie de rue de nos bénéficiaires.
• Externat : scolarisation, formation professionnelle et aide à l’insertion des enfants en situation de rue ou d’extrême pauvreté.

Aujourd’hui, 93 enfants de la rue et 535 enfants dans la rue ont bénéficié ou continuent de bénéficier des services de l’association. Une relation de confiance avec chacun d’eux a été établi, et permet de proposer un accompagnement personnalisé : activités éducatives, préparation d’un projet de sortie de rue, mise à l’abri des enfants en danger dans notre Centre d’Hébergement Temporaire, accompagnement social (renouement familial, orientation vers notre réseau de partenaires).
Programme : Développement local
• Chantiers solidaires : appuyer les infrastructures éducatives et sociales d’Antsirabe (construction/réhabilitation de salles de classe au niveau des écoles primaires publiques de la ville ou de centre d’hébergement pour enfants)
• Cantine scolaire : lutter contre l’absentéisme et la mise en situation de rue des enfants scolarisés en EPP.
• Malles de livres : encourager la lecture dans les structures éducatives et sociales

Programme : Activités Génératrices de Revenus (autofinancement local) – depuis 2012, avec la création de la société malgache Rencontre avec Dago
• Boutique solidaire : vendre des produits Malagasy issus du commerce équitable.
• Agence de voyages solidaires : encadrer les séjours solidaires Grandir Aventure, promouvoir les circuits locaux, régionaux et nationaux.
• Maison d’hôtes : offrir des solutions d’hébergement courte et longue durée à Antsirabe.

L’association intervient en partenariat avec le Réseau Sahaza (réseau institutionnel de la ville d’Antsirabe contre le travail et la prostitution des enfants), la Société Socolait, la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) et la Circonscription Scolaire (CISCO) d’Antsirabe, les Fokontany (Fokontany (FKT - mairies de quartiers). Elle dispose de plusieurs sources de financement extérieur : l’Ambassade de France (via le Fonds PISCCA depuis le mois d’août 2016), et la fondation TELMA, opérateur téléphonique (financement de la construction de deux Ecole Primaires Publiques).

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli(e) à  l'aéroport par un chauffeur mandaté par Planète Urgence et transféré(e) dans un hôtel pour la première nuit. Le chauffeur portera un gilet et/ou une pancarte au logo de Planète Urgence. Le transfert vers le lieu de mission se fera le dimanche, en voiture, réservée par Planète Urgence. Il faut compter entre 3h et 4h de route.

Aéroport d'arrivée

Antananarivo [Ivato]

Hébergement

L’hébergement pour la première nuit sera donné durant la PAD. Le/la volontaire sera hébergé(e) au sein de la maison d'hôte de l'association, en chambre individuelle. Il/elle disposera de l'accès aux espaces communs (cuisine, salon, terrasse, 2 salles de bain, 2 WC), de l'accès à l'électricité, d'une connexion wifi. Les chambres ne sont pas équipées de moustiquaires. Le matin et le soir, le/la volontaire pourra prendre ses repas à la maison d'hôtes (il/elle fera alors la cuisine lui-même) ou pourra se rendre dans les restaurants conseillés par le partenaire, en ville . Le midi, il/elle prendra son repas avec toute l'équipe dans les locaux de l'association.

Matériel disponible sur place

La mission se déroulera dans les bureaux de l'association, à Antsirabe. L'association dispose d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc, et d'ordinateurs de bureaux équipés de Windows 7. Cependant ce matériel est ancien : pour travailler dans des conditions optimales, le/la volontaire pourra apporter son ordinateur personnel.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire: pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

MA2KC1

Partenaire : Grandir Antsirabe


Madagascar, Antsirabe

GPS : lat -19.8730077
lon 47.029116199999976


Langues :

Francais


Thématique : Education

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Administration et finances


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 01-01-2019 au 20-12-2019