
Appui à la création d’une plateforme ALUMNI pour les étudiants de la formation agro écologie.
Objectifs
Le projet de formation en agroécologie a débuté en 2020 et l’école a ouvert ses portes à ses premiers étudiants en 2021. Pour la mise en œuvre, l’Ecole du Bayon reçoit un appui technique et financier à hauteur de 50% du montant total de la part de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) ainsi qu’un appui technique de la part de l’association Vivre sa Terre.
Néanmoins des besoins complémentaires sont identifiés par l’Ecole du Bayon sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves et le renforcement de la qualité de la formation.
L’un des objectifs de l’Ecole du Bayon est de proposer des formations professionnelles qui permettent une ouverture vers le monde du travail et ainsi de dégager un revenu pour l’étudiant, qui pourra ensuite aider sa famille. Si l’employabilité des élèves de l’Ecole de pâtisserie est assurée, l’Ecole souhaite développer une plateforme Alumni afin de faciliter l’insertion professionnelle des élèves.
Aujourd’hui, l’Ecole du Bayon rencontre des difficultés à mettre en place ce projet car, personne n’a les compétences nécessaires pour créer et développer une plateforme ALUMNI qui serait intuitive et facile d’utilisation par l’ensemble de nos étudiants. Cependant, l’Ecole peut mobiliser des personnes pour être appuyée sur la création de la plateforme ainsi que les ressources matérielles et techniques à sa création.
L’organisation a déjà rédigé un chapitrage exhaustif et fera valider les besoins des étudiants par un questionnaire.
Le volontaire aura donc vocation à accompagner les équipes de l’Ecole du Bayon dans la conception de la plateforme. Cette mission pourra être suivies de plusieurs autres missions d’appui à la mise en œuvre de la plateforme et de son appropriation par les équipes de l’Ecole du Bayon et les élèves/alumni.
Intervention attendue du volontaire
Dans un second temps, appuyer la rédaction d’un un CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL : analyse du besoin, objectifs, périmètre, fonctionnement, chapitres, définition des contenus et opérationnalité, budget temps et financier.
Le.a volontaire devra également apporter un appui dans le choix d’une solution technique pour la plateforme ainsi qu’un appui à la mise en œuvre.
Cette partie de création et déploiement de la plateforme peut faire l’objet d’une deuxième mission.
Remarque(s)
• 2 jours d’ introduction aux méthodologies de mise en œuvre d’un réseau ALUMNI avec la rédaction d’un cahier des charges
• Puis sur 7 jours de 9h à 17h, création et déploiement de la plateforme
Type de bénéficiaires
Bénéficiaires secondaires : 10 alumnis + 16 étudiants pour le moment
Profil des bénéficiaires
Bénéficiaires secondaires : Type CAP d’un an, à partir de 17 ans, ils apprennent à parler anglais lors de la formation. Les élèves sont à l’aise avec l’informatique, ils auront besoin d’une rapide formation pour découvrir l’utilisation de la plateforme ALUMNI une fois qu’elle sera mise en place.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Ecole du Bayon
Historique
L’Ecole du Bayon finance l’éducation de plus de 400 enfants défavorisés vivant dans l’enceinte des temples d’Angkor. Via une école primaire et deux formations professionnelles, l’Ecole du Bayon innove pour fournir des solutions de formation pour les jeunes et leur donner un accès rapide au marché du travail.
Concrètement, la vocation de l’ONG concerne l’éducation des enfants et des étudiants, mais aussi l’amélioration de la qualité de leur environnement familial.
Par ailleurs, pour faire face au dérèglement climatique en cours, l’Ecole du Bayon s’engage pour l’environnement, notamment à travers la promotion de l’agroécologie. Cette approche intégrée apparaît comme une solution alternative et durable à l’agriculture conventionnelle traditionnelle. L’Ecole du Bayon accompagne des agriculteurs et agricultrices dans cette voie et les forme à ses principes pour diffuser ce modèle dans l’écosystème agricole cambodgien. Une formation en agroécologie permet également de former des jeunes aux métiers de demain, via une approche pédagogique mêlant théorie et pratique.
A l’école primaire, les élèves sont sensibilisés aux bienfaits des légumes issus de l’agriculture biologique pour la santé et l’environnement grâce à la cantine. En complément, les élèves du primaire et des écoles professionnelles sont formés au respect de l’environnement, via des modules intégrés dans leur programme éducatif (pollution plastique, tri des déchets…). Le développement durable est une valeur forte de l’Ecole du Bayon. A travers les élèves, ce sont aussi leurs familles que nous touchons.
Accueil et transfert
Le.a volontaire pourra marcher ou prendre un tuk-tuk pour ses trajets quotidiens vers le lieu de la mission.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
L’introduction aux méthodologies pourra être réalisée dans un bureau avec un rétroprojecteur et un tableau
N° CB1QC4
Partenaire : Ecole du Bayon
C, Siem-Reap
Langues :
Anglais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année