Appui à la création des  outils de communication

Appui à la création des outils de communication

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Appuyer ASFAB dans la création des outils de communication de sa structure.

Objectifs

L’enjeu de la communication associative est de créer des liens au sein de son association et à l’extérieur de celle-ci. Ces liens se font entre les membres, les sympathisants, les donateurs et les pouvoirs publics et d’autres partenaires comme les sponsors et les mécénats.

La communication associative est très importante car elle repose sur l’interactivité, le dialogue, la convivialité et la création de liens, toute chose qui entretient le projet associatif.

La communication associative donne de la visibilité et permet de renforcer la solidarité au sein de l’association, de trouver de nouveaux membres et de nouvelles sources de financement…

Consciente de l’importance de la communication associative, et n’ayant pas de compétence nécessaire pour mieux assurer une meilleure communication au sein d’ASFAB, la responsable sollicite une mission digitale de création d’outils de communication pour la structure.

Ce type de formation est rare au Bénin. Et même si ces formations existent, elles sont très onéreuses. Comme ASFAB ONG ne dispose guère de moyens financiers nécessaires, elle sollicite Planète Urgence pour une telle formation à distance à cause de la pandémie du Covid-19.

Intervention attendue du volontaire

Le ou la volontaire va aider les responsables de l’ONG ASFAB à créer les outils de communications internes et externes de la structure.

Parmi les activités :

- création des types d’outils de communications internes sur le fonctionnement de l’association

-Création des types d’outils de communication externes de l’association vis-à-vis de l’extérieur.

La méthodologie consistera à échanger avec les deux bénéficiaires de la structure sur ce qu’ils veulent concrètement sur cette formation.

Des informations sur la communication associative leur seront données et les types d’outils possibles de communications internes et externes seront détaillés.

Ensemble le choix des outils appropriés seront fait en fonction des conseils du ou de la volontaire. Des supports d’outils seront élaborés. Viendra ensuite la phase d’appropriation de ces outils…et la finalisation des divers outils créés.

Ce sera une démarche participative à distance avec le formateur ou formatrice.

Remarque(s)

MISSION E VOLONTARIAT

Il s'agit d'une mission d' Appui à la création d'outils d'une durée totale de 2 semaines (formation de 15h-17h).

L'équipe est disponible entre 2h par jour.


L'équipe de ASFAB sera joignable via vidéoconference (choix du logiciel en accord avec le volontaire).

NB : les coupures de courant peuvent perturber par moment

Type de bénéficiaires

Le chargé de
programme et la directrice exécutive.
Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine du digital.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 2 personnes. Il s’agit du Chargé de Programme et de la Directrice Exécutive.

Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine. Il y aura une femme et un homme. Leur âge est de 35 ans et de 40 ans.

Dispositif(s) possible(s)

Mission digitale

Notre partenaire local

ASFAB - Association pour le Soutien de la Femme et de l'Adolescente au Bénin

Historique

Fondée en juin 2011, l’association pour le Soutien de la Femme et de l’adolescente au Bénin propose aux jeunes filles des formations professionnelles, l’éducation des adultes (l’alphabétisation) et des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.

Créée par un groupe de sept jeunes et dirigée aujourd’hui par Madame Thérèse AYABA (Présidente du CA) et Christelle AGOSSOU (Directrice Exécutive), son objectif est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes filles déscolarisées et l’autonomisation des femmes rurales non scolarisées.

ASFAB mène ses activités dans la commune de Klouékanmè où se trouve son siège actuel. La Commune est située au Nord-Est du Département du Couffo. Elle est limitée au Nord par les Communes d'Agbangnizoun et d'Aplahoué, à l'Est par le fleuve Couffo, frontière naturelle qui la sépare d'Agbangnizoun, au Sud par les Communes de Djakotomey, de Toviklin et de Lalo, à l'Ouest par celle d'Aplahoué. Elle compte soixante-et-un (61) villages répartis dans huit (08) arrondissements Elle couvre une superficie de 394 km² avec une population de 128 597 âmes dont 59 541 hommes et 69 056 femmes (RGPH4, 2013).

Le centre accueille depuis Décembre 2016, des apprenants venant de différents ateliers de formation pour des sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive et sur l’initiation au français de base (alphabétisation). L’ONG bénéficie de partenariats avec d’autres associations qui lui offrent un appui technique comme La maison de la Société Civile, la Mairie de Klouékanmè et Planète Urgence.

Accueil et transfert

NA

Aéroport d'arrivée

NA

Hébergement

NA

Matériel disponible sur place

2 ordinateurs et 2 téléphones

Je postule

Je postule

BE2ID2

Partenaire : ASFAB - Association pour le Soutien de la Femme et de l'Adolescente au Bénin

B, Klouékanmè

GPS : lat 7.039482
lon 1.840199

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : entre 5 et 10 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions