Appui à la conception d’un programme d’accompagnement et de formation pour jeunes entrepreneurs

Appui à la conception d’un programme d’accompagnement et de formation pour jeunes entrepreneurs

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Le projet intitulé « Mitsiry » est un programme d’accompagnement et de coaching des jeunes porteurs de projet d’entreprises dans la Région DIANA (au Nord de Madagascar)
Le but du projet est de sélectionner des porteurs de projets et de les accompagner vers la concrétisation de leurs idées et aller jusqu’à la création des entreprises et la commercialisation de leurs produits.
Piloté par l’association VAHATRA CENTER, la mission sera organisée pour l’équipe de cette dernière afin de définir par les activités que l’association souhaite mettre en place pour les bénéficiaires finaux.

Problématique :
Du fait de la situation économique du pays, la majorité des jeunes ne trouvent pas d’emplois, actuellement les jeunes se tournent vers la création d’entreprises pour faire face au chômage.
Les porteurs de projets d’entreprenariat n’ont pas obligatoirement des compétences et des connaissances sur les procédures à suivre et les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Objectifs

S’agissant d’une mission de diagnostic / conseil pour la structure VAHATRA, les objectifs sont :

- Mettre en œuvre des activités pertinentes
- Accompagner au mieux les bénéficiaires dans le but de les autonomiser

A terme ces objectifs répondront à la problématique de comment accompagner les porteurs de projet vers la concrétisation de leurs idées.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire accompagnera dans le diagnostic et conseil pour la mise en place des activités qui seraient pertinente pour la structure de Vahatra Center/Mitsiry notamment :

Appui à la conception du programme d’accompagnement et de formation « Mitsiry » 12H sur 6 semaines
- Identifier le contexte : 4H
- Identifier les besoins : 4H
- Identifier les outils adéquats : 4H

Stratégie de pérennisation du programme : 6H sur 3 semaines
- Identifier les problématiques/blocages : 2H
- Etudier /Analyser leur faisabilité : 2H
- Suivi et évaluation : 2H

Remarque(s)

La structure sera disponible à compter de Mars 2022 et ce tous les Vendredis entre 15h00 et 19h00 (Heure de Madagascar)

Type de bénéficiaires

- Membres de la structure Vahatra Center
- Homme et Femmes

Profil des bénéficiaires

- Niveau d'études : Etudes supérieures
- Niveau de Français : Moyen
- Niveau en informatique : Moyen

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire;Mission digitale

Notre partenaire local

VAHATRA CENTER

Historique

Du fait de la situation économique du pays, la majorité des jeunes ne trouvent pas d’emplois, ils se débrouillent comme ils peuvent pour s’en sortir et finissent par créer leur propre activité. Actuellement plusieurs organismes promeuvent l’entrepreneuriat comme moyen de lutte contre le chômage.
En phase de lancement, ces nouvelles entreprises ont besoins d’expertises, visibilités, et de réseau d’affaires. Or ils n’ont pas assez de moyens financiers pour recruter, louer et faire de communication.
Le centre VAHATRA accueille les entrepreneurs à bras ouverts. C’est un espace qui encourage la création et la circulation d’idées, avec des horaires d’ouverture flexibles. A travers les échanges expériences entre les entrepreneurs sur différents secteurs d’activités dans un même espace, il ne pourra que résulter des renforcements de connaissances, la mutualisation des ressources pour mieux développer leurs activités.
En partenariat avec les organismes et associations locales, Vahatra center a mis en place le programme «Mitsiry», un programme d’accompagnement des porteurs de projets au niveau urbain et rural.
Une première expérience en 2019, 20 jeunes formé et 05 accompagné, le programme a été réalisé en partenariat avec l’association Jeune Chambre Internationale Antsiranana (JCI Antsiranana).
En 2021, Vahatra a été sollicité par l’ONG Experts Solidaire pour travailler dans leurs zones d’interventions. Actuellement le programme Mitsiry est s’est étendu dans deux villages électrifiés dans la Région DIANA.

Je postule

Je postule

MA3RD1

Partenaire : VAHATRA CENTER

M, Antsiranana

GPS : lat -19.846813
lon 47.032882

Langues :

Francais

Thématique : Entreprenariat Social

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet, Management des organisations

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 0 à volontaires

Durée : entre 5 et 10 semaines

Dates :

Nos missions