Formation en bureautique des membres de l’Association Valorisation Agricole

Formation en bureautique des membres de l’Association Valorisation Agricole

Il s’agit d’une mission de renforcement des membres de l’ONG en bureautique. La formation portera sur l’acquisition de connaissances de base dans les logiciels Word et Excel. Les bénéficiaires étant des adultes, la formation sera basée sur une approche actives et participatives privilégiant plus la pratique.

Objectifs

Valorisation Agricole est une organisation non gouvernementale sans but lucratif à ressources interne limitée. Les responsables actuels de l’ONG éprouvent des difficultés à bien rédiger plusieurs tâches notamment la rédaction des rapports d’activités, la présentation des dossiers lors des appels d’offres et surtout la présentation de graphiques sur les activités menées sur le terrain.
Or de nos jours, le numérique occupe le quotidien de toutes les organisations. La nôtre est appelée, lors des activités à traiter les données de terrain dans la rédaction des rapports. La non maitrise des outils de bureautique rend le suivi des activités difficile. L’objectif principal de cette formation serait de renforcer les capacités des membres en bureautique et plus spécifiquement sur Word et Excel.
Recruter un salarié supplémentaire juste pour le secrétariat n’est pour le moment pas envisageable compte tenu des ressources financières limitées de l’organisation. De plus, Valorisation Agricole ne pourrait assumer les couts d’une telle formation par un prestataire local. A cet effet, le soutien en renforcement de capacité sur les logiciels Word et Excel permettrait de palier à ce besoin exprimé par toute l’équipe de l’ONG.

Intervention attendue du volontaire

L’initiation des participants à l’utilisation de l’outil informatique ;
La création des tableaux simples sur Excel, Concevoir des documents et gérer les fonctions sur Excel
La saisie des documents avec mise en forme, pagination, en tête et pied de page ect…
La création des modèles de documents word et excel, création de tableau et des formulaires
Le traitement de texte et la présentation des rapports d’activités réalisés ;
La mise en page des textes, la rédaction de publi reportages ;
Les techniques de réalisation de tableaux, de graphiques et de mise en page dans Excel ;
L’élaboration des fiches comptables ;
L’insertion des photos dans un texte etc….

Type de bénéficiaires

Ce sont des femmes et hommes membres de Valorisation Agricole.

Profil des bénéficiaires

Au titre des bénéficiaires de la mission, il s’agit de 10 personnes, tous sont des débutants en ce qui concerne la mission de formation en bureautique.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Notre partenaire local

Valorisation Agricole

Historique

Créée le 26 Novembre par Mr HANGNON Léon,un exploitant agricole et ses amis, L’association« valorisation agricole » loi 1901 a pour devise Former, Nourrir et Valoriser l’agriculture biologique. Située dans le département du Mono au Bénin, notamment à Possotomè, Valorisation Agricole intervient dans le domaine de l’agriculture biologique, dans la protection de l’environnement, dans l’alphabétisation et enfin dans le domaine de l’écotourisme solidaire. Elle s’est donnée comme objectifs principaux :
– La promotion de la diversité agricole surtout la plantation des végétaux à haute valeurs écologiques et nutritionnelles pour la sécurité alimentaire des populations ;
– L’utilisation et la valorisation des modes de productions agricoles et de communications durables pour la sauvegarde de l’environnement ;
– L’éducation et l’alphabétisation des enfants, des femmes et des hommes des milieux ruraux et péri urbains ;
– Le développement de l’éco tourisme solidaire et équitable pour la croissance des territoires.
Depuis sa création, plusieurs actions ont été menées en collaboration avec les populations locales et riveraines comme :
– Des activités de mise en terre de plants dans les écoles et collèges de la commune de Bopa et environs,
– La distribution de plus de 7000 plants au profit des populations rurales dans l’optique de lutter contre la déforestation ;
– La restauration des éco systèmes de mangroves dans les communes de Bopa, Comè et grand-Popo ;
– L’organisation de séances de renforcement de capacités des populations riveraines sur la gestion durable des mangroves ;
– Des séances de sensibilisation sur la réglementation et le contrôle des coupes de bois des mangroves en vue de la restauration des mangroves;
– Des actions de reboisement de plants alternatives à la coupe abusive des mangroves ;
– La création de clubs environnementaux dans les écoles primaires et secondaires dans l’arrondissement de Possotomè et de Dahè
Depuis 2017, l’ONG-VA a noué un partenariat avec les adeptes et les notables des villages Ouocome et Sèhomi pour la préservation des forets sacrées « sèko » et de « kporhon » abritant des singes « vervet »
L’ONG est animée par une équipe de 2 salariés et de 4 bénévoles.
Nos actions sont financées grâce à la contribution des membres fondateurs de l’ONG notamment grâce aux cotisations des membres, ventes et la candidature aux appels d’offres.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par deux membres de Valorisation Agricole parmi lesquels C’est le président de l’association du nom de HOUNPKATIN Marcellin et passera sa première nuit à Cotonou.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou

Hébergement

Le volontaire sera hébergé au sein de l’hôtel du palais royal de DAHE

Matériel disponible sur place

Tableau flip shart, Feutres, Tables Bancs et ordinateurs portattif.

Je postule

Je postule

BE4NC1

Partenaire : Valorisation Agricole

B, Possotomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée :

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.