Amélioration de l’accueil au sein de l’Organisation

Amélioration de l’accueil au sein de l’Organisation

Objectifs

Fournir aux participants des compétences pratiques pour accueillir, guider, informer les usagers des différents services de l’ONG et organiser plus efficacement leur secrétariat.

Le Département Développement Communautaire et Assainissement du Milieu, les Service de l’hôpital, le Service de Promotion de l'Epargne Crédit à Base Communautaire(Pebco), la Mutuelle de santé, le collège et le siège de l’ONG comptent chacun un secrétariat responsable de l’accueil des usagers. Ils sont environ une cinquantaine par jour à se présenter auprès de ces services. La formation devra inclure des séances sur:
- l'accueil physique ou par téléphone des usagers
- le traitement de leurs demandes et l'orientation de façon plus efficace et rapide vers les personnes compétentes.
- la rédaction de courriers, leur réception et leur traitement.
- le classement et la transmission de l’information.

Le/la volontaire devra également conseiller Bethesda pour la finalisation de la charte d'accueil de leur nouveau service.

Intervention attendue du volontaire

Bethesda souhaiterait faire bénéficier à ses secrétaires d'une formation qui leur permettrait d’améliorer l'accueil de leurs usagers. Cela leur permettra d’améliorer la qualité de l’accueil et d’améliorer également les relations entre le secrétariat et les autres services. Plusieurs membres de Bethesda se sont inscrits pour suivre une formation en accueil (entre 40 et 50). C'est pour cela que plusieurs missions seront nécessaires : chaque volontaire aura a sa charge un groupe différent.

Remarque(s)

La mission se déroulera dans les locaux de Bethesda. La mission se déroule le matin de 8h30 à 13h. L'après-midi est réservée à des tutorats. Les horaires seront confirmés après discussion avec le/la volontaire et les participants.

Le ou la volontaire devra avoir des compétences en secrétariat, gestion de standard, et d'accueil de personnel.

Type de bénéficiaires

ONG BETHESDA

Profil des bénéficiaires

Les participants seront les salariés de l'ONG qui sont en contact avec les usagers (secrétaires, assistants de l’ONG mais aussi l'équipe médicale...). Ils parlent et écrivent bien le français. La liste précise des bénéficiaires et leurs attentes sera communiqué au/à la volontaire deux semaines avant la mission. Les participants seront divisés en deux groupes différents.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

BETHESDA ONG

Historique

L’ONG Bethesda est une organisation confessionnelle béninoise. Fondée en 1990, dans un contexte politique et socio-économique difficile, l’ONG s’est investie d’abord dans l’accès à la santé des populations défavorisées en optant pour la création d'un hôpital. En complément du curatif, l’ONG s’est ensuite engagée dans la prévention des maladies et la sensibilisation des populations aux questions d’hygiène. Dans cette optique, elle se dote en 1993 d’un nouveau département de « développement communautaire et Assainissement du Milieu », le DCAM, qui accompagne quinze communes de la région en matière de politique d’urbanisme et surtout au niveau de la gestion des déchets. Le département DCAM concentre une partie non négligeable des projets relatifs à la protection de l'environnement notamment l'assainissement du milieu de vie des populations bénéficiaires de ses actions. L'objectif poursuivi par ce département est de promouvoir le développement durable au travers de la défense des droits de la personne humaine, de la gestion de l'eau, de l'assainissement et de la protection de l'environnement. A ce jour Bethesda ONG a développé une relative expertise dans la gestion des déchets et l'évaluation environnementale, la gestion intégrée des ressources en eau, la gestion des déchets solides ménagers, la gestion des déchets bio médicaux, le recyclage des matières plastics et le développement des énergies renouvelables(Expérimentation de la production de biogaz et d’électricité propre par un digesteur et par gazéification). Au delà de la protection de l'environnement, le Département Développement Communautaire et Assainissement du Milieu s'occupe aussi de la gestion des projets à travers l'élaboration et gestion des projets, le suivi d’impacts, le diagnostic, l'Evaluation et l'appui institutionnel, l'Audit financier et organisationnel, le renforcement de capacités, l'élaboration et gestion de plan d’affaires, etc. Afin de répondre aux demandes de crédit des populations, elle fonde une banque communautaire gérée par le nouveau département de la Micro Finance et de Promotion d’Epargne-Crédit à Base Communautaire (PEBCo). Elle intervient dans quatorze communes du pays et son siège est à Cotonou.

Accueil et transfert

L’accueil à l’aéroport et le transport du lieu d’hébergement au lieu de travail sera assuré par l'ONG.

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé dans un hôtel de Cotonou. Chambre et salle de bain individuelles. Moustiquaire disponible.

Matériel disponible sur place

Il ou elle disposera de la salle de réunion de l’ONG. Un ordinateur sera mis à sa disposition ainsi qu'un vidéoprojecteur et qu'un tableau paperboard, marqueur.

Je postule

Je postule

BE1QC1

Partenaire : BETHESDA ONG

B, Cotonou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036

Langues :

Francais

Thématique :

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Administration et finances

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission

Nos missions