Accompagnement à la définition et développement d’une stratégie marketing

Retour aux missions

Nos Missions

Accompagnement à la définition et développement d’une stratégie marketing

Le/la volontaire devra animer un processus de réflexion avec l’équipe de Escuela para el Desarrollo afin des les amener à réfléchir sur leur offre de services actuelle, analyser leur forces et faiblesse, leur positionnement et les aider à définir une offre de service leur permettant d’atteindre une meilleure autonomie financière.

Suite au confinement l'association est en train de mettre en place un programme de formation virtuel. C'est notamment pour savoir comment se positionner avec ce nouveau programme que l'association aurait besoin d'accompagnement.

Objectifs

L’association « Escuela para el Desarrollo » a pour mission la formation et le renforcement des capacités des acteurs du monde associatif et des citoyens. Pour ce faire, l’équipe d’Escuela dicte régulièrement des ateliers et des formations dans ses locaux à Lima mais aussi en province. Les formations dispensées par l’association sont financées par les participants ou subventionnées par « Pan para el Mundo », un organisme Allemand.

Escuela dépend donc en grande partie d’un unique financement ce qui rend sa situation économique précaire. En effet le Pérou bénéficie de moins en moins des financements internationaux.

En plus des formations, l’équipe d’Escuela fait aussi du consulting pour d’autres ONG, ou des projets de RSE. L’expertise de Escuela para el Desarrollo permet aux associations de terrain, aux collectivités et aux citoyens citoyen d’affiner la pertinence de leur action et de leur réflexion.

Le travail de Escuela permet, en général, de renforcer les compétences des acteurs de développement sur le territoire.

Escuela travaille sur un domaine qui n’est pas assez développé au Pérou et possède un discours qui n’est pas compréhensible de tous. Ils aimeraient donc revoir leur offre de services afin de cibler d’autres types d’acteurs, de plus en plus intéressés par les dynamiques sociales.

A titre d’exemple, Escuela mène des actions de formations de sensibilisation et de formation sur des sujets comme :

- Ethiques et politiques publiques
- Mouvements sociaux et action collective
- Education aux droits humains
- Mémoire et conflit
- Méthodologie de l’éducation au développement
- Genre
- Interculturalité et solidarité internationale

Ce sont potentiellement des formations qui pourraient intéresser à d’autres acteurs, mais Escuela ne possède pas de compétences en marketing pour aller chercher d’autres cibles.

L’objectif de la mission est de développer une stratégie marketing des services assurés par l’association et renforcer son positionnement institutionnel. Cela permettra à l’association d’augmenter ses revenus et diversifier les activités.

L’association souhaiterait aussi savoir comment fidéliser son portefeuille de client afin de diversifier leurs financements.

Intervention attendue du volontaire

Le/La volontaire à partir de sa connaissance du secteur privé aidera l’association à définir son positionnement stratégique afin de permettre de construire une offre attractive qui permettra de toucher plus d'acteurs, à la fois du secteur associatif mais favoriser le dialogue avec d'autres acteurs.

Dans une première étape, le volontaire aidera l'association à réaliser un analyse de l'offre, la demande et la concurrence.

Le/la volontaire conseillera l’équipe de Escuela sur les activités suivantes :

- Analyser son offre de service
- Identifier les forces et les faiblesses de l’association ainsi que son environnement concurrentiel
-Identifier les cibles de l'association.
-Définir un positionnement stratégique.
-Développer une offre de service différente et innovante permettant d’obtenir de nouveaux financements et partenariats (éventuellement en RSE ou avec le secteur public).

Dans une deuxième étape, le/la volontaire devra travailler avec l'équipe sur une mise en place efficace de l'offre. A savoir :

- Vendre et promouvoir les services de l’association.
- Avoir un discours clair.

D'autres missions de commercialisation et communication pourront être envisagées suite à cette mission. Ce projet nécessite d'au moins 2-3 volontaires.

Remarque(s)

L’équipe de Escuela para el Desarrollo a déjà reçu des volontaires français notamment en Service Civique. Quelques membres de l’équipes parlent français ce qui facilitera l’intégration du volontaire.

Type de bénéficiaires

Membres de l'équipe de l'association. Professionnels de la coopération et professeurs.

Profil des bénéficiaires

Tous les bénéficiaires ont fait des études supérieures. Ils ont expérience dans le secteur associatif et de la coopération. Ils n'ont pas de connaissances avancées en marketing.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Escuela para el desarrollo

Historique

« Escuela para el Desarrollo » est un centre de formation avec une expérience de 25 ans. Le centre encourage des initiatives d’apprentissage collectives auprès des communautés dans le but de promouvoir une conduite de changement vers une société égalitaire ainsi que de promouvoir le dialogue interculturel.

Le projet a commencé en 1987 avec une initiative appelé «Escuela de promotores de Desco » . En 1991, le centre est officiellement fondé dans le but de répondre à un besoin de renforcement de capacités pour les acteurs du développement.
Le but du centre est de renforcer les capacités des citoyens dans leur territoire, en partageant des connaissances. Créer des études, favoriser l’innovation et rendre chaque acteur partie prenante sont parmi les objectifs et activités de l’association.

De manière générale, les objectifs de l’association sont :

-Renforcer les capacités des acteurs régionaux et institutionnelles sur des thématiques telles que les Objectifs du Développement Durable.

-Partager des connaissances et innovations sur la conduite du changement,

-Favoriser l’innovation grâce aux plusieurs sources de financements.

L’association propose des services de : formation, formation spécialisée (cycle de projet, formation de formateur, méthodologie, gestion public, genre, interculturalité, droits de l’homme), ainsi que des services de consulting.

L’équipe est conformée de 7 personnes, dont des coordinateurs de programmes de formation.

Ils font aussi partie de plusieurs réseaux, notamment : Reseau International Profadel, CEAAL (Consejo de Educacion Popular de América Latina y el Caribe), Colectivo de Educacion Comunitaria Intercultural.

Accueil et transfert

Un taxi de confiance ou un membre de l’équipe viendra chercher le volontaire à l’aéroport. Le trajet entre l'aéroport et l’hébergement est d'environ 45 minutes (en fonction du trafic)

Aéroport d'arrivée

Lima - Jorge Chavez

Hébergement

Le/la volontaire sera logé(e) dans une pension familiale située à 10 minutes du bureau. L'établissement compte avec électricité et eau chaude.

Matériel disponible sur place

Internet, tableau blanc, rétroprojecteur, salle de réunion.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

PE2JC1

Partenaire : Escuela para el desarrollo


Pérou, Lima

GPS : lat -12.116504
lon -77.044925


Langues :

Espagnol


Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Administration et finances, Commerce, Coordination de projet, Management des organisations


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires


Durée : 2 semaines

Dates :