6.B – JOCOTOCO – Soutenir le développement d’activité agricoles alternatives

Appuyer le développement d'activités agricoles alternatives.

Objectifs

La mission répond à l'objectif d'accompagner et appuyer le partenaire dans son intervention de soutien aux populations bénéficiaires sur la protection de l'environnement.

Intervention attendue du volontaire

Dans le cadre de cette mission de service civique, et au sein du pôle auquel il/elle sera intégré/e, le/la volontaire sera amené/e à:

- Participer à la réflexion sur l'utilité et le potentiel de développement lié aux pratiques agricoles alternatives
- Participer au développement et à la mise en œuvre d'actions de techniques agricoles respectueuses des écosystèmes et de leurs équilibres (techniques alternatives, biologiques, agro-écologiques, permaculture, etc.)
- Appuyer, dans le cadre d'une mise en œuvre en équipe, etde manière très pratique,l'association dans ses propres projets agricoles
- Etre associée aux actions liées à l'autonomisation de l'association
- Etre en appui et force de proposition quant à la réflexion sur des actions innovantes

Remarque(s)

Cout mensuel du logement $150

Type de bénéficiaires

Fondation Jocotoco

Dispositif(s) possible(s)

Service Civique

Notre partenaire local

Fondation Jocotoco

Historique

La Fondation Jocotoco a été crée en 1998 dans le but de protéger les zones naturelles. La Fondation travaille pour la conservation des oiseaux endémiques et d'autres espèces qui sont en danger en Equateur et qui ne sont pas sous la protection du Système Nationale du gouvernement équatorien (SNAP).

Actuellement, la Fondation a un réseaux de 12 réserves, d'environ 22 629 hectares. Les réserves accueillent 800 espèces d'oiseaux parmi lesquels 50 sont en danger. Dans les réserves de la fondation Jocotoco, il y a aussi plus de 100 espèces des oiseaux qui sont considérées comme endémiques régionales.

Dans les territoires de la Fondation il y a plus ou moins 200 espèces amphibiens et reptiles, la plupart en danger ou plusieurs espèces récemment découvertes. La Fondation protège, également, des mammifères comme le ours a lunettes, le Tapir, le puma et le Jaguar.

Jocotoco travaille auprès des populations locales en proposant des ateliers d'éducation à l´environnement et à la promotion du développement local durable afin de sensibiliser les populations à arrêter la déforestation. En effet, en Equateur, la plupart d’espèces sont en danger à cause de l´exploitation minière, de l´élevage et la monoculture.

Parmi les bénéficiaires de la Fondation Jocotoco :
• 42 écoles et lycées
• 75 employés (reforestation et gardes du parc)
• 25 familles
• 32 aras réintroduits
• 8000 hectares reforestés.

Accueil et transfert

Les volontaires arrvent a Quito pour faire conexion avec le vol qui les emmenent a Cuenca. A Cuenca une personne de la Fondation Jocotoco se chargera d’aller chercher á l´aéroport et d´emmener le volontaire à la maison de volontaire dans la réserve de Jocotoco. Le voyage entre Cuenca et Piñas est de 4 heures.

Aéroport d'arrivée

Aéroport Mariscal Sucre (Quito) puis vol interne Aéroport Mariscal Lamar de Cuenca

Hébergement

Maison partagée avec le reste de l'équipe. Vie en commun. Tout équipé avec wifi.

Je postule

Je postule

EQ1JS3

Partenaire : Fondation Jocotoco

E, PIÑAS

GPS : lat
lon

Langues :

Espagnol

Thématique : Environnement

Type d'intervention :

Compétences : Tourisme, Agriculture

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 6 mois ou plus

Dates : mission disponible toute l'année