Equipe Madagascar Planète Urgence

La Délégation Nationale de Planète Urgence à Madagascar

L'équipe

L’équipe de Madagascar est composée de 32 salarié(e)s. Sont présenté(e)s ici les 4 membres de la délégation nationale malgache présentes au sein du Comité de Direction de l’association.

ROMAIN COGNE

ROMAIN COGNE
Délégué National

NATHALIE RAKOTONDRAMOMA

NATHALIE RAKOTONDRAMOMA
Responsable des programmes Volontariat, DEMAIN & ACCES

THIERRY RABENANDRO

THIERRY RABENANDRO
Responsable du programme FORET

TOKY RAHARIJAONA

TOKY RAHARIJAONA
Responsable Administratif et Finances

Les projets locaux

Les projets de préservation des forêts et de la biodiversité

 

Madagascar est un pays d’intervention historique de Planète Urgence, avec une activité qui y a débuté dès 2010.

L’association soutient la mise en œuvre de 2 projets de préservation des forêts et de la biodiversité sur la Grande Île, véritable berceau de forêts endémiques primaires et qui abrite 80% de la biodiversité terrestre mondiale.

Le projet TAPIA est le premier projet sur l’île : il a pour objectif de préserver la forêt endémique et primaire de tapia en réduisant la pression humaine qui y est exercée et de soutenir le développement économique local via notamment la filière du vers à soie sauvage. La sensibilisation à l’environnement est également intégrée dans ce projet global, afin d’impliquer tous les acteurs (membres des communautés, enfants, habitants de la zone d’intervention, etc.) et assurer la pérennité des actions.

Le projet DIABE a vu le jour en 2020, est co-financé par l’Union Européenne et mis en œuvre avec 5 autres partenaires locaux. Il a pour objectif de développer la filière du bois à vocation bois-énergie afin de répondre aux besoins en bois des communautés tout en préservant les forêts primaires fragiles.

 

Voir les projets de préservation des forêts à Madagascar

 

 

Projet DIABE Planète Urgence

Projet DIABE | Développement Intégré, Aménagement et Bois-Energie

Dans le cadre du Programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et aux Filières Inclusives dans le Centre de Madagascar (AFAFI […]

Lire la suite

Projet TAPIA Planète Urgence

Projet TAPIA | Préservation de la forêt de tapia, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Restaurer l’écosystème à travers le reboisement du tapia, arbre endémique sévèrement impacté par les actions de l’homme.

Lire la suite

 

Planète Urgence et ses partenaires locaux

Le volontariat à Madagascar

 

Planète Urgence consolide les projets portés et mis en œuvre par les partenaires locaux. L’action de l’association répond aux besoins et accompagne l’autonomie des partenaires. La délégation nationale malgache de Planète Urgence recense ainsi les besoins des partenaires ce qui permet une relation basée sur la proximité et la confiance.

Pour être efficaces, les missions sont préparées en amont, encadrées sur place et évaluées au retour des volontaires. Le processus d’analyse et d’évaluation de la qualité et de la pertinence des missions est réalisé en temps réel et permet une capitalisation des bonnes pratiques ainsi que la prise en compte d’axes d’améliorations si besoin.

Depuis 2000, ce sont plus de 10 000 volontaires qui sont partis sur l’ensemble des pays d’intervention de l’association. Engagez-vous en faveur du renforcement de capacités !

 

Voir les missions de volontariat

Les actualités locales

Des nouvelles de nos projets à Madagascar

Nos projets à Madagascar. Madagascar a été très récemment fortement médiatisé lors du passage du cyclone Batsirai. Très puissant, il a […]

Lire la suite

Planète Urgence au cœur d'une étude WWF

WWF a mené une étude cherchant à comprendre l’importance pour les entreprises de planter des arbres. Pour aller plus loin […]

Lire la suite

partenaires locaux Planète Urgence

Planète Urgence à Madagascar : rencontre des partenaires locaux lors de l’atelier annuel 

Fin janvier, 16 partenaires locaux ont répondu présents à l’invitation de la Délégation de Planète Urgence à Madagascar pour son atelier annuel des associations locales. Sur […]

Lire la suite

Contact

Vous êtes une organisation malgache et avez besoin de volontaires pour renforcer les compétences de vos bénéficiaires ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions de Planète Urgence, et notamment sur ses projets de préservation de forêts ?

Contacter Romain, le Délégué National

Le bureau se trouve à :
Lot I1 75, Isoraka, Antananarive 101 – Madagascar