Nos pays d'interventionMadagascar

Les premières missions de Congé solidaire® à Madagascar ont été déployées en 2005 en soutien à un collectif d’associations paysannes de la région de Tsiroanomandidy. Pour accompagner le fort développement de ces projets, la Délégation de Planète Urgence à Madagascar a été créée en septembre 2008. Elle est basée dans le centre d’Antananarivo en capitale, dans les mêmes locaux que la « Maison des volontaires », également lieu d’hébergement ou de transit des volontaires en mission.

Depuis fin 2014, l’équipe de Planète Urgence Madagascar s’est renforcée et compte aujourd’hui 10 salariés locaux, 1 VSI, 1 salarié expatrié et des consultants. L’équipe est dirigée par le Délégué National, Edmond ANDRIAMBELOMANGA. Trois coordinatrices assurent respectivement la coordination du Programme Environnement et Développement, du programme Volontariat et du service administratif et financier : Marie – Josée DIJOUX, Ianja RAZAFINDRATSITA et Patrica VEGA DEL RIO.

Le programme de volontariat

Planète Urgence intervient principalement sur 4 régions : Analamanga (Antananarivo, Sabotsy Namehana), Sofia (Analalava), Alaotra Mangoro (Moramanga, Ambatondrazaka, Ambandrika, Andasibe). Des projets sont également mis en place dans les villes de Morondava, Antsirabe, Majunga, Fianarantsoa/Sahambavy, Tsiroanomandidy, Mahambo et Ranohira.

Planète Urgence agit en partenariat avec divers acteurs de la société civile : coopératives et groupements villageois, ONG nationales ou internationales, structures de formations et d’éducation ou encore institutions et collectivités territoriales malgaches.



Les projets développés viennent renforcer les capacités d’action de ces partenaires en apportant un appui au niveau de leur organisation (formation en bureautique, en communication, en gestion de projet, en management, comptabilité, marketing) ou directement auprès de leurs bénéficiaires, à travers des formations techniques (photographie, cuisine, mécanique…). Des projets d’appui socio – éducatif et d’animation autour du français auprès d’enfants ou de jeunes sont également mis en place.



Plus particulièrement, dans le cadre de la convention de partenariat entre Planète Urgence et le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle malgache, plusieurs projets de formation de formateurs au profit des enseignants des lycées techniques et professionnels de Mahajanga, Ampasampito, Alarobia ainsi qu’au Centre de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap (CNFPPSH) d’Antananarivo sont déployés dans le domaine de la bureautique, de la mécanique automobile, de la carrosserie-soudure, de la couture, etc.



Le volontariat à Madagascar accompagne également des partenaires engagés dans la protection de l’environnement à travers des projets visant à renforcer les compétences techniques de leurs membres ou salariés : formation aux techniques de guidages, aux techniques d’accueil, aux gestes de premiers secours. Dans ce cadre, Planète Urgence a notamment une convention de partenariat avec le Madagascar National Park.



Enfin, une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale malgache encadre les projets d’appui socio – éducatif et d’animation autour du français réalisé au sein de 4 Centre Locaux d’Echanges Francophones (CLEF – (bibliothèques communautaires situées essentiellement en zone rurale), de l’Ecole Primaire Publique d’Analalava et du CEG d’Anosy Avaratra (15 kms d’Antananarivo). Les enfants fréquentant l’Alliance Française de Tsiroanomandidy et les élèves de 2 écoles associatives reçoivent également des missions régulières de volontaires.



Les partenaires intervenant dans le milieu de l’éducation bénéficient chaque année de l’opération Kits Scolaires : les campagnes permettent de financer l’achat de fournitures et de petits matériels scolaires.