Notre histoire Planète Urgence

Notre histoire

L’histoire de Planète Urgence

Planète Urgence est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Créée en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde et Handicap International), Planète Urgence a pour champ d’action la solidarité internationale et la protection de l’environnement.

  • 1991

    Une idée innovante de partage de compétences


    Lors de la Guerre du Golf en Irak, Hervé Dubois, le responsable logistique de Médecin du Monde a pu bénéficier du soutien de salariés d’une de ses entreprises partenaires. Hervé Dubois constate alors que certains savoirs-faire et savoir-être des citoyens et salariés peuvent être utiles à la solidarité internationale et fonde en 2000 l’association Congé Solidaire®.

  • 2000

    Une volonté d’apporter une réponse complète Hommes et Environnement

    À la suite du Tsunami de 2005, l’association décide de proposer une réponse complète aux enjeux du développement en combinant l’apport de compétences et des programmes environnement et développement.

  • 2017

    Intégration au GROUPE SOS

    Planète Urgence rejoint le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, et devient ainsi la 6ème association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de GINKGO – Volunteers in Action, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.

    Rapprochement avec GINKGO

    GINKGO-Volunteers in Action, une ONG membre du GROUPE SOS, et Planète Urgence se rapprochent. Au cours de l’année, les équipes fusionnent et se réorganisent.

  • 2018

    Un nouveau Président

    En juin, Patrice Papet devient le Président de Planète Urgence

Nos valeurs

L’engagement

Les volontaires et les équipes s’investissent et s’engagent pleinement dans leurs missions afin de répondre aux besoins des populations locales et réduire les inégalités sociales et économiques.

L’éthique

L’association noue des partenariats de confiance au siège comme sur le terrain avec des structures respectant une certaine éthique (droits humains, transparence, etc.) et recherche à ce titre systématiquement une complémentarité des valeurs dans la construction des partenariats.

L’équité

Le projet associatif repose sur la volonté de défendre et de promouvoir la justice sociale, plaçant au coeur de son action les besoins des populations les plus vulnérables.

Chiffres clés

340

partenaires locaux

120

mécènes

15

pays d’intervention

10 000

volontaires partiss

11 000 000

arbres plantés

202 423

Eco-kits Scolaires distribués

Une association du GROUPE SOS

Il y a 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. Avec 18 000 salariés, 550 établissements et services et 950 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne.

Le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, se développe en créant de nouveaux dispositifs et à travers les associations, établissements et entreprises qui le rejoignent. Ceux-ci mutualisent leurs dépenses, stabilisent leur situation financière, créent des synergies, professionnalisent leurs pratiques, innovent, grandissent… Afin de répondre toujours mieux aux besoins de notre société en y apportant des solutions nouvelles adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Le GROUPE SOS en chiffres

2018-07-25 Chiffres clés

Vous êtes intéressé(e) par une mission ou un partenariat avec Planète Urgence ?

 

Contactez-nous