
Notre histoire
-
1991
Une idée innovante de partage de compétences
Lors de la Guerre du Golfe en Irak, Hervé Dubois, le responsable logistique de Médecin du Monde a pu bénéficier du soutien de salariés d’une de ses entreprises partenaires. Hervé Dubois constate alors que certains savoirs-faire et savoir-être des citoyens et salariés peuvent être utiles à la solidarité internationale et fonde en 2000 l’association Congé Solidaire®. -
2000
La création de l’association
Création par Hervé Dubois et Pierre Levy de l’association « Congé Solidaire ».
-
2005
Une volonté d’apporter une réponse complète Hommes et Environnement
À la suite du séisme dans l’océan Indien ayant entraîné un tsunami de 2004 sur les côtes indonésiennes, l’association décide de proposer une réponse complète aux enjeux du développement en combinant l’apport de compétences et des programmes environnement et développement. Elle change alors de nom et devient Planète Urgence !
-
2017
Intégration au GROUPE SOS
Planète Urgence rejoint le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, et devient ainsi la 6ème association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de GINKGO – Volunteers in Action, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.
Rapprochement avec GINKGO
GINKGO-Volunteers in Action, une ONG membre du GROUPE SOS, et Planète Urgence se rapprochent. Au cours de l’année, les équipes fusionnent et se réorganisent.
-
2018
Un nouveau Président
En juin, Patrice Papet devient le Président de Planète Urgence.
Chiffres clés
340
partenaires locaux
120
mécènes
15
pays d’intervention
10 000
volontaires partiss
11 000 000
arbres plantés
202 423
Eco-kits Scolaires distribués
Une association du GROUPE SOS
Il y a 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. Avec 18 000 salariés, 550 établissements et services et 950 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne.
Le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, se développe en créant de nouveaux dispositifs et à travers les associations, établissements et entreprises qui le rejoignent. Ceux-ci mutualisent leurs dépenses, stabilisent leur situation financière, créent des synergies, professionnalisent leurs pratiques, innovent, grandissent… Afin de répondre toujours mieux aux besoins de notre société en y apportant des solutions nouvelles adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux.