fbpx

Vision & Mission

Planète Urgence est une association reconnue d’utilité publique de solidarité internationale et de protection de l’environnement, créée à Paris en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde, Handicap International, Greenpeace) autour du concept de Congé Solidaire®. Aujourd’hui Planète Urgence a pour objectif de renforcer l’autonomie des populations et de protéger leur environnement par :

  1. l’envoi de volontaires en missions courtes ou longue dans plus de 30 pays
  2. la mise en place de projets de protection de l’environnement pour lutter contre la déforestation et plus largement la destruction des éco-systèmes.

Nos valeurs : comment agissons-nous

Planète Urgence agit au quotidien depuis près de 20 ans pour un monde dans lequel les populations ont une autonomie renforcée, disposent de revenus pérennes, et vivent dans un environnement préservé. Cette vision se décline dans une plan d’action mis en place en fonction de valeurs constitutives de sa mission.

L'engagement
Les volontaires et les équipes s’investissent et s’engagent pleinement dans leurs missions afin de répondre aux besoins des populations locales et réduire les inégalités sociales et économiques.
L'éthique
L’association noue des partenariats de confiance au siège comme sur le terrain avec des structures respectant une certaine éthique (droits humains, transparence, etc.) et recherche à ce titre systématiquement une complémentarité des valeurs dans la construction des partenariats.
L'équité
Le projet associatif repose sur la volonté de défendre et de promouvoir la justice sociale, plaçant au coeur de son action les besoins des populations les plus vulnérables.

Mission – ce que nous faisons

Reconnue d’intérêt général, Planète Urgence est une ONG de développement dans la Solidarité Internationale qui appuie les populations locales pour répondre à leur besoins exprimés et œuvre à leur autonomie. A ce titre Planète Urgence agit dans deux domaines d’intervention :

  • L’envoi des personnes engagées désireuses de se rendre utiles en mission à l’étranger auprès de nos partenaires locaux. Planète Urgence accompagne près de 2 volontaires par jours pour des missions de courte ou longue durée. Les missions s’inscrivent dans des objectifs à long terme définis au préalable avec les opérations et les partenaires sur place selon des critères précis.
  • La reforestation et l’accompagnement économique en lien avec les ressources disponibles.

Au commencement…

1991

Des inexperts sur le terrain

Médecins du Monde est sollicitée par un de ces partenaires mécènes pour envoyer quelques collaborateurs sur le terrain en Irak pendant la guerre du Golf. Ces inexperts du secteur de l’humanitaire et donc des compétences demandées se révèlent précieux pour optimiser la chaine logistique de l’ONG internationale

Une idée émerge

Hervé Dubois, alors responsable logistique, constate que certains savoir-faire peuvent être utiles à la solidarité internationale et permettraient de répondre à de nombreux besoins non couverts par les modèles habituels de coopération.
Une forme nouvelle d’implication est à construire pour répondre au besoin des acteurs de la solidarité internationale sur le terrain et au désir d’engagement de ces citoyens souhaitant agir.

Création de l'ONG

Hervé Dubois matérialise le concept en fondant une association, alors appelée Congé Solidaire !
2000

Protection de l'environnement

En 2005, pour faire écho à l’élargissement de ses activités et à l’ouverture du programme Environnement et Développement visant à protéger l’environnement, tout en accompagnant le développement économique des populations, l’association change de nom et devient Planète Urgence.
2017

Intégration au GROUPE SOS

Planète Urgence rejoint en 2017 le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, et devient ainsi la sixième association du pôle solidarité internationale du groupe aux côtés de GINKGO – volunteers in action, Santé Sud, Djantoli, Afghanistan Libre et Play International.

Rapprochement avec GINKGO

GINKGO-Volunteers in Action, une ONG membre du GROUPE SOS, et Planète Urgence se rapprochent. Au cours de l’année, les équipes fusionnent et se réorganisent.
2018

Un nouveau Président

En juin, Patrice Papet devient le Président de Planète Urgence

Une association du GROUPE SOS

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 8 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors, la transition écologique, l’Action Internationale. Avec 14 000 salariés et 350 établissements, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.

chiffres-groupesos

En plaçant l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, le groupe démontre qu’il est possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques, tout en ayant un fort impact social. Notre mission : permettre à chacun, quel que soit son parcours et ses revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… Plus d’1 million de personnes sont impactées par les actions du GROUPE SOS chaque année. Depuis plusieurs année le GROUPE SOS développe ses activités à l’international. C’est ainsi que Planète Urgence rejoint en 2017 le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, au sein du secteur Action Internationale. Pour plus d’informations sur le secteur Action Internationale du GROUPE SOS, cliquez ici.